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_sigma
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le Mar 2 Avr 2019 - 8:36
Bonjour à toutes et tous,

Je suis un ancien ; malheureusement j'ai oublié mon MDP et mon ID, impossible de retrouver quoi que ce soit, donc j'ai recréé un compte. Je suis donc étudiant/professeur en voie d'agrégation & doctorat (philosophie + histoire + théologie).

Challenge : présenter Nietzsche en 6 minutes chrono à une classe de 18-20 ans, sans beaucoup d'instruction. On ne demande pas forcément sa pensée (bien que les questions vont surgir après les 6 minutes), on demande juste de présenter le bonhomme...

-_-

Je reviens donc ici demander de l'aide, car je ne sais absolument pas comment procéder ; autant je maîtrise Nietzsche (oeuvres, pensée, conséquences pour l'Europe, le détournement nazi, le monde, Israël, la technologie, la guerre, Dieu, etc), autant le temps pose problème.

Consignes professorales :

  • 6 minutes
  • 6 illustrations
  • 6 parties :
  • - origine sociale/familiale
  • - apprentissage/formation/influence
  • - début de la notoriété (déclic)
  • - grandes réalisations
  • - fin de vie
  • - héritage historico-philosophico-artistique

+ citer sources

Vous imaginez bien que c'est un challenge. Nietzsche (juste le bonhomme) sans sa pensée en 6 minutes, c'est chaud boulette. Après les 6 minutes, je pourrai répondre aux questions de la classe ; donc pas de limite de temps. Là, pas de soucis.

A ma place, comment feriez-vous ?

Merci d'avance, et cordialement,

_sigma
PhiPhilo
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le Mar 2 Avr 2019 - 8:58
N'importe quoi ! "Les uns ont toujours du loisir et conversent ensemble en paix tout à leur aise. Ils font comme nous, qui venons de passer pour la troisième fois d’un propos à un autre, lorsque le propos qui survient leur plaît, comme à nous, plus que celui qui était sur le tapis. Que la discussion soit longue ou brève, que leur importe, pourvu qu’ils atteignent le vrai ? Les autres, au contraire, n’ont jamais de temps à perdre, quand ils parlent. Pressés par l’eau [de la clepsydre] qui coule, ils ne peuvent parler de ce qu’ils voudraient. La partie adverse est là, qui les contraint, avec l’acte d’accusation, appelé antomosie, qu’on lit devant eux, aux termes duquel ils doivent renfermer leurs discours. Ces discours roulent toujours sur un compagnon d’esclavage et s’adressent à un maître qui siège, ayant en main quelque plainte, et les débats ne sont jamais sans conséquence ; mais toujours l’intérêt personnel, souvent même la vie des orateurs est l’enjeu de la course. Il résulte de tout cela qu’ils deviennent tendus et âpres, savants à flatter le maître en paroles et à lui complaire par leurs actions ; mais leurs âmes s’étiolent et gauchissent ; car la servitude où ils sont astreints leur a ôté la croissance, la droiture et la liberté, en les forçant à des pratiques tortueuses et en les exposant, lorsqu’ils étaient encore dans la tendre jeunesse, à de graves dangers et à de grandes craintes. Ne pouvant les supporter en prenant le parti de la justice et de la vérité, ils se tournent aussitôt vers le mensonge, ils répondent à l’injustice par l’injustice, ils se courbent et se fléchissent en mille manières, en sorte qu’ils passent de l’adolescence à l’âge d’homme avec un esprit entièrement corrompu, en s’imaginant qu’ils sont devenus habiles et sages. Et voilà, Théodore, ce que sont les orateurs"(Platon, Théétète, 172d-173b).
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le Mar 2 Avr 2019 - 9:46
Salut Phil',

Je SAIS, c'est RIDICULE. Ca frôle l'absurde. Présenter Freddy (on va l'appeler comme ça) en 6 minutes chrono relève de la démence. Mais... c'est mon challenge. Ce sont les consignes professorales.

Je ne me serais pas adressé à cette communauté philosophique de qualité si, justement, je n'avais pas besoin d'aide. Autant je maîtrise Freddy, autant le présenter à une classe de 18-20 ans quasi-illettrés et incultes en 6 mins chrono (sans sa pensée)... c'est... ouf.
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le Mar 2 Avr 2019 - 10:26
(navré pour le double-post)

Je pensais aborder ceci :


- Nietzsche et la créativité du surhomme
- On ne peut comprendre Nietzsche sans deviner l'âme mystique qu'il a été dans son enfance
- La réaction dialectique au dieu chrétien de son enfance
- L'athéisme de Fauerbach : source de la construction du "vrai homme", maître de sa vie, qui fait de lui un surhomme
- L'influence de la grandeur nietzschéenne sur le nazisme

CA, c'est de la philo. Ce sont d'excellents sujets. Mais en 6 minutes... ? Laisse tomber.

N'oublions pas que je dois faire face à un public (+/-15) de quasi-illettrés / incultes (avec tout le respect qu'ils méritent)... c'est comme s'adresser à des enfants sans aucune formation ; ils doivent repasser leur rhéto. Donc eux et Nietzsche, ça fait quatorze. Ils n'ont absolument pas la formation nécessaire pour comprendre, et encore moins les bagages nécessaires pour percuter la transition Prusse-Allemagne.

Le niveau actuel de l'éducation nationale est une catastrophe.

Donc pour les intéresser à Freddy en 6 minutes chrono, j'ai pensé théâtraliser au maximum, afin qu'ils saisissent QUI est ce fameux personnage et comment sa pensée a transfiguré le monde entier. Mais bon... par où je commence ? En 6 minutes ? D'ailleurs, je file acheter un sablier.

Pfiou ! "Je ne suis pas un homme. Je suis de la dynamite." Nietzsche
shub22
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le Mar 2 Avr 2019 - 10:42
J'ai lu Nietzsche comme beaucoup à l'époque

Ceci dit voici un extrait qui positionne le bonhomme. Pas le philosophe...
Malheureusement ou pas, la philosophie nous apprend à faire la distinction entre le personnage et sa philosophie

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Vieux proverbe français, ou pas peu importe: faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais
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le Mar 2 Avr 2019 - 12:14
Super, shub22 ! Merci ! Ca résume parfaitement le bonhomme. On rejoint, là, me semble-t-il, une partie du marxisme si élevée qu'elle frôle le nihilisme sans réellement l'atteindre, puisqu'il est toujours nécessaire d'avoir "du bétail" pour fonctionner donc philosopher... (je me mets dans la peau de Freddy).

Pour encore mieux résumer : puis-je, selon vous, parler de théologie du winner ? Comme ça mes élèves percutent directement "la mort de Dieu" + "la race supérieure", "les gens naturellement supérieurs" au sens étymologique du terme (aristocrates nietzschéens).

Vu que Dieu est obligé de mourir - afin que l'Homme se transcende - et donc -, devienne le surhomme archétypal, autant aborder les choses de cette façon, vu le temps qui m'est imparti... (6 minutes). On remplace donc Dieu par l'aristocrate (étymologiquement : le meilleur qui a le pouvoir), mais tout cela... est-ce naturel ?

Inné ou acquis ?

Je ne pense pas, en toute humilité, pouvoir aborder la pensée de Freddy et discuter de cela vu le chrono limité.

Pourriez-vous m'aider pour ma présentation ? Après, open-bar ! On discutera de ce personnage fascinant, et je compte sur vous pour me piéger avec des questions tordues, voire des sophismes.

Devant une classe, tout est possible.

Ergo : connexion logique entre Marx et Nietzsche ?
Ergo : connexion logique entre Prusse/Allemagne = pensée nietzschéenne ?
Ergo : quel était cet enfant mystique que le petit Freddy ?

Ergo : (parce que je m'y attends) pourquoi ce rejet de Dieu ? la réponse est tellement évidente que je m'attends à des questions piégées

Ergo : connexion logique - détournement idéologique nazi, pourquoi et comment ?


Bien à vous, cdlt,

_Sigma

PS : je vous rappelle une énième fois que je n'ai que 6 minutes... et je suis partiellement aveugle. Je dois donc tout utiliser de mémoire et parfaitement maîtriser. 

PPS : je n'aime pas les jeux vidéo mais ceci est l'exemple parfait de l'archétype nietzschéen et... le monstre qu'il peut devenir. Il se trouve que je lui ressemble, avec mes lunettes noires = copie conforme, sauf que j'ai des cheveux blancs métal. Bref : le personnage tue son créateur pour le remplacer, avec un nouvel idéal... qui n'aboutit qu'à sa propre destruction.

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PhiloGL
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le Mar 2 Avr 2019 - 12:35
Bonjour.
Ayant récemment entrepris une énième relecture de l'antéchrist, j'avais été interloqué dès l'avant-propos, par la dernière phrase : "Il faut être supérieur à l'humanité, par sa force, par sa hauteur d'âme, par son mépris...". Je me demandais pourquoi Nietzche pensait qu'il fallait mépriser l'humanité, ce qui faisait de lui un antihumaniste. Je peux mettre cela en relation avec l'idée du surhomme et de l'idée de vivre par-delà bien et mal. Comme Sade qui admirait la cruauté, Nietzsche n'était-il pas révolté par les mensonges de la théologie chrétienne qui prétendent faire de nous des êtres dont la réelle nature serait angélique. L'antihumanisme de Nietzsche ou la cruauté de Sade, c'est le retour du balancier, comme le succès de la pornographie actuelle et les millions de litres de sperme déversés chaque année devant un écran d'ordinateur contrebalancent les inventions des siècles passés visant à empêcher les adolescents de se masturber.

Je ne sais pas si ceci serait une bonne présentation de Nietzsche pour vos élèves, d'autant que ce ne sont que des questions.
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le Mar 2 Avr 2019 - 13:00
Bonjour PhiloGL,

Super intervention, merci !

En fait, l'antihumanisme est différent du nihilisme. Nietzsche a abouti a la conclusion que pour être antihumaniste, il faut être humain. Donc la pensée antihumaniste elle-même est faillible. Qu'est-ce qui fait de nous des humains ? Autant nos forces que nos faiblesses. Notre raisonnement est donc 1) subjectif et 2) faillible.

L'antihumanisme authentique ne peut provenir que de Dieu (non humain) ou des anges/démons (non humains). Puisque justement, la pensée humaine... est humaine.

J'ai posté plus haut une vidéo d'un personnage (Wesker) qui transcende son propre créateur par la force (puissance, vitesse, intelligence, etc). Il n'aboutit qu'à sa propre destruction... par manque d'humanité. Donc la faiblesse rend "fort" : elle fait de nous des êtres sensibles, des humains.

L'humain est à la recherche de son Créateur. Nous avons à présent la technologie nécessaire pour "insuffler" de l'intuition à un ordinateur... une expérience a été menée. La réponse de l'ordinateur quant à la question : "comment sauver l'espèce humaine ?" est tellement terrifiante qu'elle n'a jamais été publiée, mais il se trouve que je collabore avec des universitaires de haut-vol à l'international. La réponse était : "pour que l'humanité survive, il faut la détruire".

Ca en dit long sur la transcendance et l'absolutisme nietzschéen...

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PhiPhilo
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le Mer 3 Avr 2019 - 7:51
Dans ce torrent d'inepties, je remarque tout de même une phrase sensée : 

L'antihumanisme authentique ne peut provenir que de Dieu (non humain) ou des anges/démons (non humains). Puisque justement, la pensée humaine... est humaine.

De plus, l'humanisme, que ce soit au sens de recentrement sur l'homme ou de privilège donné aux études linguistiques et littéraires, a toujours été la préoccupation constante de Nietzsche. Il faut donc qu'on m'explique pourquoi on en fait un "anti-humaniste".

P.S. : s'il s'agit juste de faire un show, je vous suggère de vous inspirer des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui fait ça très bien (et dont le contenu philosophique est largement du niveau des Chemins de la Philosophie sur France-Culture).
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le Mer 3 Avr 2019 - 8:24
Excellente intervention, Phil' !

L'antihumanisme est très complexe, donc pas forcément développable en 6 minutes... De plus je suis partiellement aveugle, je dois tout faire de mémoire (pas de notes).

Les vidéos de Cyrus sont intéressantes mais je dois me verrouiller. Manque de temps. Si je ne me cadenasse pas, c'est "roue libre", or, j'ai des consignes professorales.


Alors autant s'en tenir là...

Le bonhomme est né à telle date, mort à telle date, blabla... oeuvres majeures, blabla... et fixer le chrono/sablier.

Mes élèves n'apprendront rien, mais j'aurai respecté les consignes professorales. Voilà le niveau de déchéance de l'éducation nationale.

Si je commence à développer nihilisme VS antihumanisme, vous imaginez bien que le cadre fixé de 6 minutes est lourdement dépassé et Nietzsche est oublié.

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shub22
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le Mer 3 Avr 2019 - 8:56
Comme vous êtes enseignant je vous ai trouvé une Illustratrice et philosophe qui s'appelle Gabriella Manzoni et qui fait des BD sur de la philosophie.
Peut-être cela amusera vos élèves ou leur fera comprendre des choses sur Nietzsche de voir ces cases de BD
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le Mer 3 Avr 2019 - 9:34
Encore une intervention de qualité, shub22 ! Merci ! Je l'utiliserai, également avec cette image :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

---

Nietzsche résumé en une seule illustration.

En revanche, je doute que mes élèves aient la capacité de dissocier gauche/droite dans une zone de l'Europe fragmentée entre Prusse/Allemagne... Votre illustration BD est trop subtile pour eux, et je risque de perdre du temps au chrono en développant les états allemands unifiés et la mentalité patriarcale de l'Europe du XIXe.

De plus, il manque des "contemporains". Autant Freddy en avait, autant c'était un ultra solitaire. Donc, pas de "potes".

Ce qui intéressera mes élèves et captivera le public (il me semble), c'est "pourquoi il a fréquenté des prostituées, monsieur ? Donc il a chopé la syphillis qui lui a rongé le cerveau et peut-être qu'il entretenait des relations incestueuses avec Elizabeth (sa soeur)".

Je suis certain, par expérience, que la classe sera captivée avec ça. Il a fini à quattre pattes à manger de l'herbe.


Pourriez-vous, s'il vous plaît, chère communauté philosophique, vous mettre temporairement à ma place et m'aider ? Tout en sachant que le problème est le temps. Il me faut donc des contemporains "potes" de Freddy.

J'ai menti en disant acheter un sablier. Je dois acheter un timer avec une alarme sonore... allez, une petite au passage ("l'animal que je suis devenu") :

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le Lun 8 Avr 2019 - 2:51
Bonjour à toutes et tous,

Je n'ai malheureusement pas pu présenter Freddy en 6 mins : erreur technique, l'ordi a buggé. Sinon, j'ai préparé un .pdf que j'aimerais vous présenter. Vous me dites ce que vous en pensez...

Je suis cadenassé par le temps et la vue. J'enseigne tout de mémoire en braille avec lunettes noires. Mon .pdf est donc limité par mots-clés.

Vos avis/remarques ?

Le .pdf est ci-joint :

Cdlt,

_sigma

PS : j'aurai également besoin de votre aide pour transcrire un texte sur la chimie à enseigner. Le TPE intégral sous forme d'histoire. Durée approximative : 6 minutes.
Fichiers joints
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FWN_mod_III_forum.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(754 Ko) Téléchargé 3 fois
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