Partagez
kersetimes

Martianus Capella

le Mar 14 Aoû 2018 - 21:45
Bonjour,

Tout d'abord un très grand merci à celui qui me trouvera le lien suivant que le document soit écrit en Latin ou en Français ou en Anglais.

S'il est téléchargeable c'est très bien sinon tant pis il faudra que je l'achète mais je n'ai pas trop le choix. 

Je recherche activement "les noces de Philologie et de Mercure".

En fait ce qui m'intéresse spécialement c'est le livre iv de l'exposé de Dialectique.
Zingaro
Consul moderabilis
Consul moderabilis

Re: Martianus Capella

le Mer 15 Aoû 2018 - 14:32
Bonjour, 

Avez-vous consulté Gallica, le site de la Bibliothèque nationale de France ? En recherchant dans le champ "Auteur" l'expression "[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]" vous obtenez 3 livres et 7 manuscrits numérisés et consultables en ligne. Il me semble qu'au moins un des manuscrits (en latin) doit comprendre le livre IV. Cela dit je n'ai aucune idée du degré de corruption dans ces manuscrits.

Mais il existe peut-être des versions plus lisibles que je n'ai pas pu trouver ?
kersetimes

Re: Martianus Capella

le Mer 15 Aoû 2018 - 17:56
Merci à vous Zingaro

Oui* le livre iv est consultable 
Et là en tapant exactement les mots "Gallica* Martianus Capella les noces de Philologie et de Mercure livre iv Dialectique"
J'ai obtenu un autre lien. 

*Non je ne connaissais pas Gallica, en fait je ne connaissais rien comme je l'ai dit sur mon autre sujet car avant je me fichais de toutes ces choses mais à présent je regrette amèrement ma suffisance.
J'ai trouvé qu'il existait un certain Martianus Capella en effectuant des recherches sur la logique médiévale et c'est là que j'ai appris qu'il avait écrit au sujet de Dialectique son comportement pour le moins dangereux, obligeant les dieux à la faire taire.
C'est très certainement par oui dire qu'il a rapporté cela car il n'a jamais été invité à ce mariage.
Celui-ci s'étant déroulé au centre de la Galaxie, un humain n'y aurait jamais été invité (à part la mariée Philologie évidemment).   
Je sais juste que la bibliothèque du Vatican possède des ouvrages qui de près ou de loin concernent la logique médiévale mais cette bibliothèque est un véritable coffre fort et je n'ai pas l'âme d'un braqueur de banques malheureusement.