Partagez
Concrete912

Heidegger et l'existentialisme

le Dim 8 Juil 2018 - 23:31
Bonjour,

je démarre tout juste mon cheminement dans l'oeuvre d'Heidegger et j'entends tantôt qu'il est un précurseur de l'existentialisme, tantôt qu'il se refusait à être qualifié ainsi. J'ai donc deux questions : en quoi peut-on qualifier Heidegger d'existentialiste et, sur quels plans s'éloigne-t-il de l'existentialisme (de Sartre par exemple) ?

Merci
Euterpe
https://www.forumdephilosophie.com/

Re: Heidegger et l'existentialisme

le Lun 9 Juil 2018 - 12:31
Bonjour,

la question a été rapidement abordée, il y a quelques années, dans ce fil de discussion : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je vous invite à consulter la section consacrée à Heidegger dans notre bibliothèque numérique : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ainsi que notre sitothèque pour disposer d'outils de travail supplémentaires.
Vous disposez également, sur Wikipedia, d'un lexique pour vous familiariser avec son oeuvre : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (notamment l'ek-sistence), ainsi que d'un article : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Enfin, vous pouvez lire cette leçon sur PhiloLog : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].