Partagez
Aller en bas
LeaGambit
Messages : 2
Date d'inscription : 15/05/2015

Lire et interpréter la Science de la Logique.

le Dim 17 Avr 2016 - 9:09
Bonjour,

J'aurais quelques questions sur la Science de la Logique car j'envisage sérieusement de faire mon mémoire de deuxième année de master sur ce livre. Pour résumer ce que je connais de Hegel : j'ai lu la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], je suis familière avec ses [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et j'ai lu ses cours sur l'esthétique et sur l'histoire. Je suis au courant des travaux de deux interprètes, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et je connais 'ce que tout le monde connaît' de Hegel, en version tout de même un peu plus raffinée (j'ai beaucoup aimé les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de 1831). Mais je n'ai jamais eu le temps encore de m'attaquer aux morceaux principaux. En fait, je souhaite tout simplement prendre ce mémoire comme l'occasion de me plonger dans Hegel et de le lire - peu m'importe si cela donnera un travail 'original' ou non.

Cependant j'aurais quelques questions et beaucoup de reconnaissance pour l'âme charitable qui voudrait me répondre.

- Faut-il lire les deux versions de ce livre (1812 et 1816) ? Est-ce qu'il y a une différence considérable entre les deux versions ?
- Que vaut la traduction française ? Je connais assez d'allemand pour le lire 'en petit latin' maintenant (la traduction en français à côté mais la plupart du temps laissée de coté). Faudra-t-il que je me réfère constamment au texte allemand ? (je me doute un peu de la réponse)
- Peut-on considérer ce tome comme un morceau 'à part' de l'Encyclopédie ? (pour Hegel la question serait certainement non - mais je crois ne pas me tromper lorsque je considère cet ouvrage comme le 'fondement' de l'édifice ?) Faut-il lire l'Encyclopédie?  Cela ne me rebuterait pas, mais : est-ce que j'aurai le temps ?! Cette question s'adresse à des personnes familières avec le travail lié à l'écriture d'un mémoire...
- Mon entreprise est-elle faisable ? Dois-je me limiter à l'avance à un "thème précis", histoire de ne pas perdre le fil dans le labyrinthe ?
- Je connais [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], je connais moins bien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (bien que sans doute je connaisse plus de lui que la plupart des étudiants... ) et je connais mal [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (mais de toute façon j'ai l'intention de lire bientôt sa Wissenschaftslehre). Je sais que Hegel a des sources antiques ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) ainsi qu'allemandes ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) peu fréquentées. Tout conseil sur les sources philosophiques à lire pour comprendre son entreprise est le bienvenu.
- Tout conseil sur la méthode de travail à suivre est également le bienvenu... J'ai presque terminé ma première année de master mais je n'ai pas encore dû écrire un vrai mémoire - seulement des "mini-mémoires", un pour chaque cours. Mon entreprise me paraît un peu plus téméraire que si je choisissais Descartes, mais je pense que dans tous les cas il vaut mieux  prendre un auteur qui passionne, et que cela soutient l'effort qu'il faut fournir.

Je n'attends pas une réponse détaillée à chaque question : mais vous voyez bien les problèmes auxquels je suis confrontée, et tout fil d'Ariane, aussi léger soit-il, m'aiderait à m'orienter.
Silentio
Messages : 1313
Date d'inscription : 30/01/2011
Age : 30
Localisation : Paris

Re: Lire et interpréter la Science de la Logique.

le Dim 17 Avr 2016 - 12:53
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Dois-je me limiter à l'avance à un "thème précis", histoire de ne pas perdre le fil dans le labyrinthe?
Vous pouvez entamer vos lectures dès maintenant et profiter de votre été pour les continuer (bien que Hegel ne soit pas très amusant, mieux vaut profiter du soleil). En revanche, une seconde lecture devra se faire suivant un thème, voire au regard d'une problématique ou d'un commencement de problématique (susceptible d'être remaniée au fur et à mesure). Même si vous découvrez Hegel, ou plutôt cette œuvre en particulier, et qu'il faut donc l'assimiler, la baliser, il faut que vous vous demandiez pourquoi vous voulez travailler à partir d'elle. A quel besoin répond-elle ? En quoi vous aide-t-elle intellectuellement ? Quel problème vous permet-elle de poser et d'examiner (à défaut d'y répondre) ?
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum