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W.n
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[résolu]Explication de texte Merleau Ponty

le Mar 27 Oct 2015 - 11:03
Bonjour, je suis actuellement en classe de terminale S, et pour les vacances notre professeur de philo nous a donné une explication de texte (la première de l'année) et je voudrais savoir si ce que j'ai fait pour l'instant est correct ou non, car je pense que je fais beaucoup de paraphrase et je ne sais pas comment faire pour l'éviter...

"Les faits psychiques ont un sens" écrivait Freud [...]. Cela voulait dire qu'aucune conduite n'est, dans l'homme, le simple résultat de quelque mécanisme corporel, qu'il n'y a pas, dans le comportement, un centre spirituel et une périphérie d'automatisme, et que tous nos gestes participent à leur manière à cette unique activité d'explicitation et de signification qui est nous-mêmes. [...] On ne peut donc plus parler du sexe en tant qu'appareil localisable ou du corps en tant que masse de matière comme d'une cause dernière. Ni cause, ni simple instrument, ils sont le véhicule, le point d'appui, le volant de notre vie. Aucune des notions que la philosophie avait élaborées, - cause, effet, moyen, fin, matière, forme, - ne suffit pour penser leur relation du corps à la vie totale, son embrayage sur la vie personnelle ou l'embrayage de la vie personnelle sur lui. [...] Avec la psychanalyse, l'esprit passe dans le corps comme inversement le corps passe dans l'esprit.  [...]  Pour rendre compte de cette osmose entre la vie anonyme du corps et la vie officielle de la personne, qui est la grande découverte de Freud, il faillait introduire quelque chose entre l'organisme et nous-mêmes comme suite d'actes délibérés, de connaissances expresses.

Donc le texte est de Merleau Ponty, avec pour thèmes l'inconscient, le conscient ; la matière et l'esprit. On a 3 arguments :
_"Cela voulait dire qu'aucune conduite n'est, dans l'homme, le simple résultat de quelque mécanisme corporel, qu'il n'y a pas, dans le comportement, un centre spirituel et une périphérie d'automatisme, et que tous nos gestes participent à leur manière à cette unique activité d'explicitation et de signification qui est nous-mêmes."

_"Avec la psychanalyse, l'esprit passe dans le corps comme inversement le corps passe dans l'esprit".

_ "il fallait introduire quelque chose entre l'organisme et nous-mêmes comme suite d'actes délibérés, de connaissances expresses." (dernier argument qui est aussi la thèse de l'auteur)


J'ai donc commencé mon développement :
La première phrase du texte est une citation de Freud, Merleau-Ponty va s'appuyer sur cette citation pour énoncer son premier argument : "aucune conduite n'est dans l'homme, le simple résultat de quelque mécanisme corporel. Merleau-Ponty avance ici que le corps et l'esprit sont liés, ils ne peuvent être dissociés ; il cherche ainsi à établir les base de sa thèse : la vie anonyme du corps est en osmose avec la vie officielle de la personne. Il va ensuite donner un exemple, celui du sexe et du corps. Il note que lorsque nous employons le mot sexe ou corps c'est pour parler de l'appareil localisable ou la masse de matière et affirme alors que d'après son dernier argument on ne peut plus les employer pour les définir comme ça.

Mais je ne pense pas que ce soit correct...

Et une dernière chose, je ne comprends pas les phrases suivantes :
"Ni cause, ni simple instrument, ils sont le véhicule, le point d'appui, le volant de notre vie. Aucune des notions que la philosophie avait élaborées, - cause, effet, moyen, fin, matière, forme, - ne suffit pour penser leur relation du corps à la vie totale, son embrayage sur la vie personnelle ou l'embrayage de la vie personnelle sur lui."
 
et dans la thèse, la partie : "comme suite d'actes délibérés, de connaissances expresses"

merci d'avance,
cordialement
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Euterpe
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Re: [résolu]Explication de texte Merleau Ponty

le Mer 28 Oct 2015 - 12:18
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:je pense que je fais beaucoup de paraphrase et je ne sais pas comment faire pour l'éviter...
Avant d'envisager le texte en lui-même, nous devons vérifier ce que vous savez de la méthode de l'explication de texte. Votre professeur vous a-t-il donné des indications à ce sujet ? Vous devez savoir, en principe, que vous avez le choix entre deux méthodes, la méthode analytique ou bien l'étude ordonnée. Dans l'étude ordonnée, le risque de paraphraser le texte ne se pose que dans votre première partie, contrairement à la méthode analytique. L'explication analytique est d'autant plus périlleuse ici que le texte de Merleau-Ponty à expliquer est lui-même une explication, dont l'enjeu est d'actualiser la philosophie en tenant compte des acquis de la psychanalyse.

Pour commencer à vous aider*, reprenons une remarque au début du texte. Merleau-Ponty affirme : "il n'y a pas, dans le comportement, un centre spirituel et une périphérie d'automatisme". Il s'agit de périphrases pour désigner, d'un côté, l'âme, de l'autre, le corps, selon le dualisme classique du XVIIe siècle, par exemple, qui distinguait nettement les deux. Cela vous renvoie à Descartes, qui fait de l'âme le siège des perceptions** (mais dans ce cas, que reste-t-il au corps ?), et qui a une conception matérialiste et mécaniste du corps. C'est son "âme", qui fait de l'homme autre chose qu'une bête. C'est à cela que Merleau-Ponty doit s'opposer (et partant au scientisme positiviste du XIXè siècle), s'il veut accepter et comprendre les implications de la psychanalyse freudienne.

*Ces remarques  sont conçues pour vous donner un cadre dans lequel reprendre la pensée de Merleau-Ponty ; elles concernent ainsi la deuxième partie d'une explication qui suivrait la méthode de l'étude ordonnée.
**
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Dernière édition par Euterpe le Jeu 29 Oct 2015 - 0:56, édité 2 fois
W.n
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Re: [résolu]Explication de texte Merleau Ponty

le Mer 28 Oct 2015 - 13:09
Bonjour Euterpe !

Je ne savais pas qu'il existait différentes méthodes et je ne sais donc pas la différence entre étude ordonnée et méthode analytique.

Je n'ai pas compris la deuxième partie de votre réponse, je pensais qu'on ne devait s'appuyer que sur le texte pour faire une explication donc je ne vois pas quoi faire avec Descartes ?

Et est-ce que mon début de développement est correct ?

Merci d'avance
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Euterpe
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Re: [résolu]Explication de texte Merleau Ponty

le Mer 28 Oct 2015 - 13:57
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Je n'ai pas compris la deuxième partie de votre réponse, je pensais qu'on ne devait s'appuyer que sur le texte pour faire une explication donc je ne vois pas quoi faire avec Descartes ?
Dans l'étude ordonnée, vous devez consacrer votre deuxième partie à la discussion de la thèse de l'auteur (dire en quoi elle est originale ou singulière, paradoxale, etc. ; la comparer avec d'autres - pourvu que ce ne soit pas une dissertation, encore moins un exposé d'opinions, ce que les correcteurs ne pardonnent pas), à condition de conserver le texte comme un point d'ancrage (pas d'extrapolation).

Votre professeur vous a-t-il demandé d'acheter un manuel de philosophie cette année ?
W.n
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Re: [résolu]Explication de texte Merleau Ponty

le Mer 28 Oct 2015 - 15:17
Non il ne nous a pas demandé d'en acheter, on a celui que le lycée fournit...
Mais avant de passer à la deuxième partie, si on fait une étude ordonnée on doit donc aussi faire la méthode analytique dans la première partie ? et comment faire ? comment expliquer des phrases sans les réécrire à notre façon, comment y apporter quelque chose ?
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Euterpe
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Re: [résolu]Explication de texte Merleau Ponty

le Mer 28 Oct 2015 - 16:21
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Non il ne nous a pas demandé d'en acheter, on a celui que le lycée fournit...
Duquel s'agit-il ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Mais avant de passer à la deuxième partie, si on fait une étude ordonnée on doit donc aussi faire la méthode analytique dans la première partie ? et comment faire ? comment expliquer des phrases sans les réécrire à notre façon, comment y apporter quelque chose ?
La première partie consiste en une explication littérale, ce qui nécessite de repérer les connecteurs logiques et les arguments, de définir les termes importants, pour mettre en évidence le raisonnement de l'auteur.
W.n
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Re: [résolu]Explication de texte Merleau Ponty

le Jeu 29 Oct 2015 - 12:27
C'est le livre de philosophie pour terminales S, ES, L dans la collection Hatier 
(Code : 4444766
ISBN : 978-2-218-95378-1)


J'ai bien repéré les connecteurs logiques et les arguments mais comment mettre en évidence le raisonnement de l'auteur sans faire de paraphrase ?
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Euterpe
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Re: [résolu]Explication de texte Merleau Ponty

le Jeu 29 Oct 2015 - 21:04
Hatier, comme d'autres éditeurs, fait le choix de proposer la méthode la plus souvent adoptée par les bacheliers, donc la première.

Pour éviter la paraphrase, il faut d'abord et avant tout ne pas chercher à expliquer ce qui est évident. Les textes les plus explicites sont souvent délicats à prendre en main, parce qu'on se demande bien ce qu'on pourrait en dire. Justement, on n'explique pas l'explicite. Tout ce qui, dans un texte, vous paraît explicite, ne doit donc pas être expliqué, mais d'emblée discuté. C'est pourquoi je vous ai précisé que, puisque ce texte est lui-même une explication, mieux vaut choisir la deuxième méthode, et discuter l'implicite (2e partie).

Dans la première partie (explication linéaire), il vous faudra surtout tenir compte de ceci que Merleau-Ponty veut tirer les conséquences de la psychanalyse. Le début du texte (deux premières phrases = thèse de Freud + première explication de cette thèse). Il est suivi par la question des conséquences : il faut reprendre toute la philosophie depuis Descartes, du rationalisme au positivisme. La fin du texte, sur la base des conséquences à tirer, propose à nouveau une explication de la thèse de Freud, mais formulée autrement, c'est-à-dire en tenant compte des conséquences.
Observez bien le texte. D'abord, il dit : "un centre spirituel (x) et une périphérie d'automatisme (y)" ; à la fin, il dit : "il fallait introduire quelque chose (="faits psychiques" du début) entre l'organisme (y) et nous-mêmes comme suite d'actes délibérés, de connaissances expresses (x)". Il reformule à la fin ce qu'il dit au début. Avec, en plus, l'attribut du verbe introduire : "quelque chose". Ce quelque chose, ce sont les "faits psychiques", que Merleau-Ponty  ne prétend pas définir ou expliquer. Il s'agit de "quelque chose". Or, quelque chose, ça demande encore à être défini... Qu'est-ce que l'inconscient, etc. ?

Je vous scanne une fiche méthode dans la soirée.
W.n
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Re: [résolu]Explication de texte Merleau Ponty

le Ven 30 Oct 2015 - 8:46
Je commence à voir ce qu'on attend dans cette explication de texte, mais mon professeur nous a dit qu'un argument vaut 1 partie donc je ne peux pas vraiment faire 1ere partie explication linéaire et deuxième partie discuter de l'implicite ? Et comment expliquer l'implicite ?

En tout cas merci beaucoup pour votre aide !!!
W.n
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Re: [résolu]Explication de texte Merleau Ponty

le Ven 30 Oct 2015 - 10:48
J'ai essayé de recommencer la première partie de mon explication de texte.
Voici ce que ça donne :

La première phrase du texte est une citation de Freud, ou plus précisément la thèse que défend Freud. Merleau-Ponty explique la thèse défendue par Freud à travers un premier argument : lorsqu'on agit ce n'est pas notre esprit qui commande, ou notre corps qui agit de façon automatique, c'est l'ensemble des deux qui agit et cet ensemble nous définit. En effet, certaines choses échappent à notre esprit, elles ne sont pas conscientes, pourtant elles sont suffisamment importantes pour être traduites en gestes qui nous définissent, nous sommes donc définis par les gestes que nous faisons consciemment, ceux qui sont pensés et réfléchis, et par les gestes qui sont faits par automatisme, sans que l'esprit ne soit au courant.

Est-ce que vous pensez que c'est correct ou pas du tout ?
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Euterpe
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Re: [résolu]Explication de texte Merleau Ponty

le Ven 30 Oct 2015 - 12:45
Ce que votre professeur veut vous dire, c'est que dans un texte, chaque argument correspond à une partie (du texte).

Dans votre manuel scolaire, lisez attentivement les pages 466-467 (vous y trouvez les étapes et les conseils pour votre explication). Le point 7 de la page 467 (construire une problématique) indique les deux méthodes : "explication puis approfondissement" (=étude ordonnée) ; "traitement planifié" (=explication linéaire). Si vous choisissez l'explication linéaire, vous risquez des redites. Si vous choisissez l'étude ordonnée, vous aurez cette difficulté en moins, et le problème de la paraphrase ne se posera que pour votre première partie.

Ce que vous avez proposé ce matin ne convient pas (quand vous dites, à la fin : "sans que l'esprit ne soit au courant", vous dites qu'il ne sait pas ce qu'il fait).

Reprenons le texte. On n'y distingue qu'un connecteur logique : "On ne peut donc". C'est un connecteur logique de conséquence. Quelle conséquence tirer des faits psychiques que le psychanalyste Freud désigne ? Tout le début du texte, encore une fois, en est une première explication ; explication que Merleau-Ponty reformule à partir de la phrase : "Avec la psychanalyse" (ce mot apparaît pour la première fois dans le texte =faits psychiques ayant un sens). Qui se charge de mettre au jour le sens, la signification des faits psychiques ? Le psychanalyste. Bref, que dit Merleau-Ponty ? La psychanalyse, comme discipline, est l'interprétation de la vie psychique.

Soyez attentif au sens des mots et des notions, et à ce qu'ils impliquent (implicite). Enfin, si ça peut vous aider, essayez de formaliser le texte, pour repérer les éléments de la réflexion, pour repérer la progression du propos de l'auteur. Un exemple :
(x) "aucune conduite n'est, dans l'homme, le simple résultat de quelque mécanisme corporel" ;
(y) "il n'y a pas, dans le comportement, un centre spirituel et une périphérie d'automatisme" ;
(z) "tous nos gestes participent à leur manière à cette unique activité d'explicitation et de signification qui est nous-mêmes".

Cette seule phrase, la deuxième du texte, comporte trois parties. (y) ajoute quelque chose à (x) ; (z) ajoute quelque chose à (y). Pour le voir, il faut détecter le fil conducteur. Quel est le fil qui tient ensemble ces 3 propositions : chacune d'elle comporte un terme différent, mais dont le sens est le même : conduite, comportement, gestes. Qu'ont-ils de commun ?

Exploitez ces nouvelles indications. Ci-dessous, des conseils méthodologiques issus d'un autre manuel scolaire.

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