Partagez
Aller en bas
avatar
Autrement
Messages : 1
Date d'inscription : 17/01/2013

Lire un livre

le Ven 8 Fév 2013 - 11:06
Bonjour,

A vrai dire je ne savais pas vraiment dans quelle rubrique poster ce sujet ; n'hésitez pas à le déplacer si je me suis trompé.

Ceci va peut-être paraître un peu bête à certains mais depuis quelques mois que je lis de la philosophie, je n'ai pas encore trouvé les bonnes méthodes. J'ai besoin de relire sans cesse des passages, l'impression qu'au bout du livre je dois le relire plusieurs fois. Ou bien alors je fais des prises de notes trop importantes et là l'étude d'une œuvre me paraît trop longue. Comme je ne suis pas en établissement pour étudier la philo j'aurais aimé savoir quelle était, vous qui étudiez, la méthode qu'on vous recommande pour bien lire une œuvre ? ou plutôt pour bien la comprendre.

Bonne journée.
avatar
Euterpe
Messages : 2909
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 47
https://www.forumdephilosophie.com/

Re: Lire un livre

le Ven 8 Fév 2013 - 11:23
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:J'ai besoin de relire sans cesse des passages, l'impression qu'au bout du livre je dois le relire plusieurs fois. Ou bien alors je fais des prises de notes trop importantes et là l'étude d'une œuvre me paraît trop longue.
Vous détenez déjà la solution : vous relisez. D'après ce que vous dites, ça se passe exactement comme ça devrait se passer. Le "trop long" vous donne l'illusion que quelque chose ne va pas, parce que vous ne percevez pas maintenant une chose dont vous ne ferez l'expérience que progressivement : la digestion (la rumination). Votre "estomac" (votre esprit), va progressivement s'adapter. Ne modifiez rien à la manière dont ça se passe. Ne vous laissez pas tenter par les adeptes de la méthode : c'est manger ce que d'autres ont digéré pour vous. Renoncez à la digestion : vous aurez renoncé aussitôt à la philosophie.
Silentio
Messages : 1313
Date d'inscription : 30/01/2011
Age : 30
Localisation : Paris

Re: Lire un livre

le Ven 8 Fév 2013 - 11:37
Prendre des notes peut être une bonne chose. Si vous reformulez dans vos propres termes la thèse principale de l'auteur et ses arguments majeurs alors il vous sera possible à la fois d'y voir plus clair, en vous rendant son propos intelligible, et de l'assimiler plus facilement.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum