Partagez
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Re: La pensée de Guy Debord

le Dim 29 Jan 2012 - 21:11
J'ai plusieurs questions à vous poser.
Comment expliquez-vous l'engouement pour La société du spectacle de Debord ? Même aujourd'hui il continue d'être une référence pour les intellectuels sur les plateaux de télévision. En regardant attentivement l'on se rend finalement compte que ce sont toujours les mêmes citations, formules (issues de cet ouvrage) qui sont répétées sans cesse par ces derniers. Du coup, on peut se poser la question de savoir si il n'est pas question ici de "prêt-à-penser" (avec des tournures élégantes, certes). C'est-à-dire que les reproches adressés aux médias, à la "société de consommation", etc., sont aujourd'hui plus que convenus. Que peut-on retenir de Debord aujourd'hui (je parle d'un point de vue cognitif) sachant qu'à la même époque une pléthore d'auteurs développaient déjà les mêmes thèmes (avec les mêmes idées) ? Par exemple, on a parfaitement retenu, actuellement, que l'on interprète le "monde" à travers des représentations.
Honnêtement, je l'admets non sans honte, je n'ai jamais rien compris au concept de spectacle. Que signifie-t-il, concrètement ?
avatar
Vangelis
Princeps
Princeps
Messages : 719
Date d'inscription : 11/03/2011

Re: La pensée de Guy Debord

le Mar 29 Nov 2016 - 15:33
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Le Spectacle, c'est le règne des images, pas en tant qu'accumulation simple, mais en tant qu'elles médiatisent (sont l'intermédiaire de) les rapports entre les personnes.

Cf. Thèse n° 4 du premier chapitre :

Guy Debord a écrit:Le spectacle n'est pas un ensemble d'images, mais un rapport social entre des personnes, médiatisé par des images.

Le film, ici :
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum