Bibliothèque numérique & espace numérique de travail

Faire connaissance avec Pierre Manent

Partagez
    Euterpe

Faire connaissance avec Pierre Manent

Message  Euterpe le Mer 15 Juin 2011 - 20:57

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dernière édition par Euterpe le Mar 11 Mar 2014 - 21:55, édité 2 fois
    Euterpe

Re: Faire connaissance avec Pierre Manent

Message  Euterpe le Ven 17 Juin 2011 - 15:57

De quoi parlez-vous au juste ? Ce serait bien de citer le propos de Manent auquel vous vous référez, non ?

Si je trouve bonne l'idée de commenter tout ou partie des documentaires, il faudrait quand même le faire en restant dans le thème suggéré par le titre du topic ou du reportage lui-même. Si ce qu'on veut commenter renvoie à un autre thème, créons un nouveau sujet dans une rubrique appropriée. Sans cela, on abordera immanquablement plusieurs thèmes à la fois dans une cacophonie dont il n'y aura rien à tirer.
    Euterpe

Message  Euterpe le Ven 17 Juin 2011 - 17:42

Dans ce cas je rectifie. Vous altérez complètement le propos de Manent, que je vous demandais implicitement de contextualiser, Jean... Preuve que c'est nécessaire de le faire à chaque fois !

Je cite exactement ce qu'il dit :
    L'expérience politique c'est l'expérience de l'amitié inséparable de l'inimitié. Il y a une seule proposition dans l'histoire d'une communauté qui serait fondée sur une amitié libre de toute inimitié, et c'est la proposition chrétienne. La proposition chrétienne qui a ce propos extrêmement scandaleux — quand je dis scandaleux je ne le dis pas ironiquement mais scandaleux pour le bon citoyen, et propos qui scandalisait Machiavel, c'est : "aimez vos ennemis", et qui scandalisait aussi Rousseau, parce que si on aime ses ennemis, comment on va pouvoir les combattre ? Et c'est le noyau, le tourment de l'Occident.
    Dès lors, on comprend que ce n'est pas une proposition de Manent, et surtout qu'il oppose cette proposition chrétienne à la proposition politique. Or la proposition chrétienne n'est pas fondée par la nature, et l'amitié politique (pas sociale) n'est pas faite pour remplacer ce que vous appelez des préférences authentiques, mais pour fonder l'ordre politique, ce qui consiste aussi à distinguer ses ennemis de ses amis, distinction qu'on ne peut faire qu'en ayant des amis politiques.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 23 Juin 2017 - 19:12