παιδεία | μανθάνω | ἀπομανθάνω

    L'Histoire en marche au Japon

    Partagez

    Liber

    Messages : 799
    Date d'inscription : 30/01/2011

    Re: L'Histoire en marche au Japon

    Message  Liber le Sam 19 Mar 2011 - 10:02

    Mais la fusion a déjà eu lieu en partie sur 2 ou 3 réacteurs. Comment on fait dans ce cas ? Est-ce qu'on pourra sortir le combustible du réacteur et le retraiter une fois refroidi, comme on fait en temps normal avec celui qu'on place dans les piscines ? Ou bien, il est tellement dégradé ou mélangé à d'autres matériaux qu'il faille le recouvrir sur place ?


    @Euterpe a écrit:Les familles japonaises qui furent victimes d'Hiroshima et de Nagasaki ne sont-elles pas susceptibles d'avoir génétiquement produit des systèmes de défense leur permettant d'être moins pessimistes que les autres ?
    J'ai vu un documentaire sur Arte où on disait que notre organisme ne savait pas détecter la radioactivité (au-delà du seuil naturel). Je me demande quelles sont les défenses immunitaires que notre corps a développé, depuis la découverte de l'atome ?
    avatar
    Euterpe

    Messages : 2973
    Date d'inscription : 29/01/2011
    Age : 46

    Re: L'Histoire en marche au Japon

    Message  Euterpe le Dim 20 Mar 2011 - 19:32

    J'ai cru entendre ce matin que 2 réacteurs ont été refroidis ou sont en passe de l'être. Qu'en est-il à l'heure qu'il est ?

    Un panache radioactif devrait atteindre la France. Espérons qu'il soit aussi courtois que le fut le nuage radioactif en provenance de Tchernobyl, en s'arrêtant net aux frontières de 1986 (mais l'accord Schengen ne fut publié au Journal Officiel qu'en août 1986, ainsi ce nuage ne pouvait profiter de l'ouverture des frontières, ni abuser de la vigilance légendaire de feu nos douaniers).

    Liber

    Messages : 799
    Date d'inscription : 30/01/2011

    Re: L'Histoire en marche au Japon

    Message  Liber le Lun 21 Mar 2011 - 9:30

    Il parait que la situation s'améliore, mais à chaque fois qu'ils disent ça, il y a un incident qui se déclare. Ainsi, au moment où j'écris :

    9h03 Le personnel présent dans la centrale nucléaire de Fukushima (nord-est du Japon) a été évacué lundi après-midi après que de la fumée a commencé à s'échapper du réacteur 3, a annoncé l'opérateur Tokyo Electric Power (Tepco).

    Cette centrale va empoisonner pour longtemps l'environnement du Japon. Quant à la France, je veux bien croire que les quantités de produits radioactifs seront si minimes qu'elles n'auront aucune incidence sur la santé, mais il s'agit seulement de règles, nullement de certitudes. On ne sait pas vraiment quelle est l'influence des faibles doses de radioactivité sur notre corps. Certains disent même qu'elle nous fait du bien, comme ces Taïwanais qui ont habité dans des immeubles construits avec du béton contaminé !
    avatar
    Invité
    Invité

    Re: L'Histoire en marche au Japon

    Message  Invité le Lun 21 Mar 2011 - 18:56

    Aux dernières nouvelles. La centrale ne sera jamais remise en route. Alors ça, si c'est pas un scoop... Trois des réacteurs ont partiellement fusionné, le gouvernement japonais l'a annoncé, il y aura bien des sarcophages à Fukushima. On devrait lancer un concours international auprès des meilleurs architectes du monde pour donner un visage à ces gigantesques couvercles de béton, je suis curieux de voir ce que donnerait cet exercice de style inédit, paradoxal.

    Pour finir, un mea culpa. J'ai dit au-dessus que tous les liquidateurs de Tchernobyl étaient morts, c'est faux, il y a des survivants, qui continuent de mourir aujourd'hui de la funeste besogne effectuée il y a 25 ans. Pour les plus irradiés, morts en moins d'un mois, les corps étaient tellement radioactifs qu'ils ont été enterrés à dix mètres de profondeur avec des linceuls de plomb.

    Liber

    Messages : 799
    Date d'inscription : 30/01/2011

    Re: L'Histoire en marche au Japon

    Message  Liber le Lun 21 Mar 2011 - 21:15

    Neopilina a écrit:Aux dernières nouvelles. La centrale ne sera jamais remise en route. Alors ça, si c'est pas un scoop... Trois des réacteurs ont partiellement fusionné, le gouvernement japonais l'a annoncé, il y aura bien des sarcophages à Fukushima. On devrait lancer un concours international auprès des meilleurs architectes du monde pour donner un visage à ces gigantesques couvercles de béton, je suis curieux de voir ce que donnerait cet exercice de style inédit, paradoxal.
    Oui mais dans 10 ans au moins ! Cette centrale n'a pas fini d'empoisonner le Japon et le monde de ses vapeurs funestes.

    Quelle opportunité pour un artiste ! Un musée à ciel ouvert à l'abri des iconoclastes du monde entier ! Quoique, pour faire dans l'humour noir, pourquoi ne pas rééditer le jardin de l'abominable Blofeld dans le roman On ne vit que deux fois, de Ian Fleming ? Un jardin infesté de pièges où les Japonais, dont on connaît la tendance suicidaire, viennent mourir en foule.
    avatar
    Invité
    Invité

    Re: L'Histoire en marche au Japon

    Message  Invité le Lun 21 Mar 2011 - 21:30

    @Liber a écrit:Oui mais dans 10 ans au moins !

    Malheureusement non. Il faudra le faire comme les Russes, alors que le site émet. Parce que si on attend que ça ne soit plus le cas, on peut attendre longtemps... On ne peut pas laisser ça à l'air libre, les émissions et le vent peuvent s'en donner à cœur joie, pleuvoir dessus, etc. C'est Bouygues qui a fait le troisième couvercle de Tchernobyl. Les deux premiers n'étaient plus étanches, ça ruisselait. Les émissions qui traversaient les deux premiers étaient encore significatives, mais, moyennant finance, ils ont quand même trouvé le personnel requis.

      La date/heure actuelle est Ven 24 Nov 2017 - 6:27