παιδεία | μανθάνω | ἀπομανθάνω

Ressources en attente ou intégrées.

Partagez

Silentio

Re: Ressources en attente ou intégrées.

Message  Silentio le Jeu 28 Avr 2011 - 1:37

Michel Serres : éduquer au XXIe siècle : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Euterpe

Message  Euterpe le Dim 29 Mai 2011 - 9:52

En plus du clavier grec et du wiktionnaire, j'ai ajouté deux boutons : l'un pour accéder directement au Gaffiot (dictionnaire français-latin), l'autre au Bailly (dictionnaire français-grec ancien). Quand vous en avez besoin, il vous suffit de cliquer, et vous accédez directement aux dictionnaires dans une nouvelle page.
    Euterpe

Message  Euterpe le Dim 29 Mai 2011 - 13:49

J'ajoute également un traducteur et un dictionnaire historique (les philosophes ignorant l'histoire deviennent trop nombreux), ce dernier permettant de trouver les définitions des notions et concepts historiques. J'incite les membres à en faire un usage, sinon débridé, du moins fréquent. :study:
    Euterpe

Message  Euterpe le Dim 29 Mai 2011 - 16:25

Actualisation du topic dédié à Freud dans la bibliothèque de psychologie (rubrique sciences humaines du forum).
    Euterpe

Message  Euterpe le Sam 11 Juin 2011 - 19:00

J'ai ajouté un sous-forum dédié aux documentaires dans la bibliothèque de l'antiquité, en actualisant tous les liens morts. De plus, dans le sous-forum Histoire (forum sciences humaines), j'ai ajouté plusieurs documentaires, dont un sur Napoléon. Je vous laisse visiter par vous-mêmes le forum pour plus de détails. A noter que j'espère remplir la rubrique cinémas de films intéressants, j'ai commencé par la Socrate de Rossellini.

Silentio

Message  Silentio le Sam 11 Juin 2011 - 20:53

Si vous trouvez son Pascal (avec Arditi) je suis preneur.
    Euterpe

Message  Euterpe le Sam 11 Juin 2011 - 21:09

Je l'intègre de suite dans le forum cinéma (25 morceaux quand même ! mais c'est mieux que rien).
    Euterpe

Message  Euterpe le Lun 13 Juin 2011 - 13:31

Actualisation des nombreux liens morts concernant la partie documentaire de la bibliothèque scientifique. Optimisation du sous-forum en créant un message par reportage hébergé sur dailymotion ou youtube.
    Euterpe

Message  Euterpe le Mer 15 Juin 2011 - 13:04

Jean Ghislain m'a suggéré de ne pas verrouiller les sujets contenant des documentaires afin d'en proposer des commentaires ou d'en discuter tel ou tel point. L'idée me paraissant bonne, je laisse donc ouverts tous les sujets concernés, disséminés un peu partout. Toutefois, je compte sur les membres pour éviter de partir dans tous les sens. Au besoin, ne pas hésiter à soumettre aux administrateurs l'ouverture de nouveaux sujets, sans quoi on risque d'en discuter des dizaines à la fois dans un même topic.

Silentio

Message  Silentio le Jeu 16 Juin 2011 - 15:12

Stanley Cavell : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (US)

Silentio

Message  Silentio le Ven 17 Juin 2011 - 21:19

P. Manent et A. Finkielkraut : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Silentio

Message  Silentio le Sam 18 Juin 2011 - 12:43

Cours sur Hegel pour le bac : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Euterpe

Message  Euterpe le Sam 18 Juin 2011 - 12:59

Bibliothèque contemporaine : actualisation du topic dédié à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (ajout de 3 liens video).
    Euterpe

Message  Euterpe le Sam 18 Juin 2011 - 13:27

Silentio a écrit:Cours sur Hegel pour le bac : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Merci Silentio. J'ai pris le temps d'écouter de longs extraits, pédagogiquement, ça en vaut la peine pour un étudiant comme pour un lycéen. Du coup, j'intègre les videos disponibles consacrées à d'autres philosophes.

Silentio

Message  Silentio le Sam 18 Juin 2011 - 14:27

Ça a le mérite d'être clair, surtout quand il s'agit d'un auteur comme Hegel.

B. Stiegler : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Euterpe

Message  Euterpe le Dim 19 Juin 2011 - 14:44

L'usage du support cinématographique s'accorde bien avec les habitudes des nouvelles générations.

Bibliothèque littéraire, Littérature humaniste : actualisation du topic dédié à Leonardo Bruni (à lire avec délectation).

Silentio

Message  Silentio le Lun 20 Juin 2011 - 15:15

B. Bourgeois : Hegel et la fin de l'histoire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Silentio

Message  Silentio le Mar 21 Juin 2011 - 20:33

Dernière édition par Silentio le Mar 28 Juin 2011 - 0:54, édité 1 fois
    Euterpe

Message  Euterpe le Lun 27 Juin 2011 - 14:55

Actualisation de la rubrique Revues et sites philosophiques de la Bibliothèque en ligne : ajout du séminaire de Gérard Guest et du site Paroles des jours.
    Euterpe

Message  Euterpe le Jeu 7 Juil 2011 - 10:35

Le topic dédié à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] étant l'un des plus consultés, je souhaitais l'augmenter de nombreuses ressources après quelques recherches. Malheureusement, le site Persée m'a bel et bien l'air d'être enterré. J'avais déjà signalé, il y a quelques mois, les difficultés du site créé à l'initiative de l'université de Lyon. Non seulement les liens qui renvoient aux articles hébergés par le site ne fonctionnent plus, mais même lorsque je change les liens pour accéder directement aux fichiers PDF permettant de télécharger directement les articles, ça ne fonctionne plus : on obtient un message où on peut lire que l'accès n'est pas autorisé.

Malgré tout, j'ai actualisé tous les liens pour les œuvres d'Avicenne que j'ai pu trouver, ainsi que pour les études qui lui sont consacrées, j'ai même ajouté quelques ressources, mais j'ai dû en enlever une bonne dizaine.

Vive la République, vive la France, l'autre pays de la culture où, paraît-il, on souhaite encourager la recherche. Ce pays est à la démocratisation de la culture telle qu'elle existe en Amérique du Nord, ce que l'australopithèque est à l'homo sapiens.

Étant donné qu'il y a beaucoup de liens vers le site de Persée dans la bibliothèque du forum, l'actualisation prendra beaucoup de temps. J'espère que les portails érudit.org, revues.org et cairn.info ne subiront pas le même sort. Ils se développent beaucoup, ce qui est plutôt bon signe. Mais nous sommes en France, ce qui n'est pas bon signe.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tout ceux qui souhaitent obtenir une ressource, quelle qu'elle soit, formulez-moi le plus précisément possible votre demande sur le fil dédié : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et je ferai mes recherches au plus vite.

La date/heure actuelle est Lun 23 Oct 2017 - 15:39