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    Signes de Merleau-Ponty

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    Freud_du_42

    Messages : 1
    Date d'inscription : 19/01/2018

    Signes de Merleau-Ponty

    Message  Freud_du_42 le Ven 19 Jan 2018 - 13:50

    Bonjour,
    Je me suis récemment intéressé à l'ouvrage Signes de M. Merleau-Ponty. C'est un livre fort intéressant, mais également difficile pour un débutant en philosophie, tel que moi.
    J'ai justement quelques problème à comprendre cet partie sur le travail de Freud, un de mes philosophe préféré :

    "Les faits psychiques ont un sens », écrivait Freud dans un de ses plus anciens
    ouvrages. Cela voulait dire qu'aucune conduite n'est, dans l'homme, le simple ré-
    sultat de quelque mécanisme corporel, qu'il n'y a pas, dans le comportement, un
    centre spirituel et une périphérie d'automatisme, et que tous nos gestes participent
    à leur manière à cette unique activité d'explicitation et de signification qui est
    nous-mêmes. Au moins autant qu'à réduire les superstructures à des infrastructu-
    res instinctives, Freud s'efforce à montrer qu'il n'y a pas d'« inférieur » ni de
    « bas »dans la vie humaine. On ne saurait donc être plus loin d'une explication
    « par le bas ». Au moins autant qu'il explique la conduite adulte par une fatalité
    héritée de l'enfance, Freud montre dans l'enfance une vie adulte prématurée, et
    par exemple dans les conduites sphinctériennes de l'enfant un premier choix de
    ses rapports de générosité ou d'avarice avec autrui. Au moins autant qu'il explique
    le psychologique par le corps, il montre la signification psychologique du corps,
    sa logique secrète ou latente. On ne peut donc plus parler du sexe en tant qu'appa-
    reil localisable ou du corps en tant que masse de matière, comme d'une cause der-
    nière. Ni cause, ni simple instrument ou moyen, ils sont le véhicule, le point d'ap-
    pui, le volant de notre vie. Aucune des notions que la philosophie avait élaborées,
    - cause, effet, moyen, fin, matière, forme, - ne suffit pour penser les relations du
    corps à la vie totale, son embrayage sur la vie personnelle ou l'embrayage de la
    vie personnelle sur lui. Le corps est énigmatique : partie du monde sans doute,
    mais bizarrement offerte, comme son habitat, à un désir absolu d'approcher autrui
    et de le rejoindre dans son corps aussi, animé et animant, figure naturelle de
    l’esprit. Avec la psychanalyse l'esprit passe dans le corps comme inversement le
    corps passe dans l'esprit."

    Cet extrait traite de la mise en place des caractères psychologique lors de l'enfance, comme l'a décrit Freud. Je ne comprends pas les allusions au corps. Quelqu'un pourrait il m'aider? Merci d'avance
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    R_aime_Y

    Messages : 2
    Date d'inscription : 12/02/2018

    Re: Signes de Merleau-Ponty

    Message  R_aime_Y Hier à 20:41

    je vais te décrypter l'analyse...

    "Les faits psychiques ont un sens », écrivait Freud dans un de ses plus anciens 
    ouvrages. Cela voulait dire qu'aucune conduite n'est, dans l'homme, le simple ré-
    sultat de quelque mécanisme corporel, qu'il n'y a pas, dans le comportement, un 
    centre spirituel et une périphérie d'automatisme, et que tous nos gestes participent 
    à leur manière à cette unique activité d'explicitation et de signification qui est 
    nous-mêmes."


    tuons les parents, les instit', etc. après tout "l'enfant roi" n'est qu'un mythe....
    c'est inronique!!!


    Au moins autant qu'à réduire les superstructures à des infrastructu-
    res instinctives, Freud s'efforce à montrer qu'il n'y a pas d'« inférieur » ni de 
    « bas »dans la vie humaine. On ne saurait donc être plus loin d'une explication 
    « par le bas ». Au moins autant qu'il explique la conduite adulte par une fatalité 
    héritée de l'enfance, Freud montre dans l'enfance une vie adulte prématurée, et 
    par exemple dans les conduites sphinctériennes de l'enfant un premier choix de 
    ses rapports de générosité ou d'avarice avec autrui. 



    là c'est pas drôle du tout!!!:
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    Au moins autant qu'il explique 
    le psychologique par le corps, il montre la signification psychologique du corps, 
    sa logique secrète ou latente. On ne peut donc plus parler du sexe en tant qu'appa-
    reil localisable ou du corps en tant que masse de matière, comme d'une cause der-
    nière. Ni cause, ni simple instrument ou moyen, ils sont le véhicule, le point d'ap-
    pui, le volant de notre vie. Aucune des notions que la philosophie avait élaborées, 
    - cause, effet, moyen, fin, matière, forme, - ne suffit pour penser les relations du 
    corps à la vie totale, son embrayage sur la vie personnelle ou l'embrayage de la 
    vie personnelle sur lui. Le corps est énigmatique : partie du monde sans doute, 
    mais bizarrement offerte, comme son habitat, à un désir absolu d'approcher autrui 
    et de le rejoindre dans son corps aussi, animé et animant, figure naturelle de 
    l’esprit. Avec la psychanalyse l'esprit passe dans le corps comme inversement le 
    corps passe dans l'esprit."


    et pour finir une chanson pour finir différent:
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