παιδεία | μανθάνω | ἀπομανθάνω

    Passer d'un sujet non philosophique à un sujet philosophique, comment faire?

    Partagez
    avatar
    Oiko-Nomia-Logos

    Messages : 3
    Date d'inscription : 03/08/2017
    Age : 31

    Passer d'un sujet non philosophique à un sujet philosophique, comment faire?

    Message  Oiko-Nomia-Logos le Sam 9 Sep 2017 - 18:50

    Passer d'un sujet non philosophique à un sujet philosophique, comment faire? 

    Introduction de la question: Si l'expérience philosophique a pu m'apprendre une chose parmi tant d'autres, c'est que pour la philosophie il faut un contenu déjà préexistant. En philosophie nous questionnons le monde, l'existence, le sens, la science (etc). Seulement nous questionnons le monde car nous sommes à l'intérieur de celui-ci et, de fait, pas complètement indifférent à lui. L'existence car nous existons. Le sens relève d'un besoin intrinsec à l'humain.Enfin la science à partir du moment où l'on en connaît les mécanismes (ne serait-ce que rudimentaire) .

     En ce sens l'expérience mentale à des limites. En effet, l'esprit a horreur du vide, me semble-t-il (pour reprendre une expression connue) . Et, notre totalité des savoirs acquis ne correspondent certainement pas aux totalités des savoirs (savoir non encore creer, réel insaisissable, inconnu, imperfection humaine, omniscience)

     [Désolé pour ce mauvais développement/et transition, je n'avais pas trop d'idées sur le développement de la problématique initiale] 

    Cependant certain sujet parmi les savoirs se prête plus facilement à la philosophie que d'autres. Parmi les savoirs, la difficulté vient peut-être de la transition à faire entre sujets non philosophiques vers un sujet philosophique: Question: comment faire cette transition, ce passage? A-t-on des techniques pour effectuer ce passage?

      La date/heure actuelle est Lun 25 Sep 2017 - 2:38