παιδεία | μανθάνω | ἀπομανθάνω

Recherche d'un livre sur les hommes et la société.

Partagez
    JulyJ

Recherche d'un livre sur les hommes et la société.

Message  JulyJ le Sam 19 Aoû 2017 - 9:34

Bonjour,

Je suis à la recherche de livres traitant l'Homme en Société, ou le fonctionnement de la Société.

J'avais repéré un livre, mais je ne me souviens ni du titre, ni de l'auteur.

Merci pour votre aide et vos propositions.

July
    Euterpe

Re: Recherche d'un livre sur les hommes et la société.

Message  Euterpe le Sam 19 Aoû 2017 - 9:55

Bonjour,

pourriez-vous donner des indications plus précises ? Il existe des milliers de livres portant sur l'homme et la société.

Cordialement.

Dernière édition par Euterpe le Sam 19 Aoû 2017 - 10:12, édité 1 fois
    JulyJ

Message  JulyJ le Sam 19 Aoû 2017 - 10:05

Il est vrai...
    Comme il m'est impossible de remettre la main sur les références de mon livre, j'abandonne la recherche, en visant des livres sur le fonctionnement de la Société humaine (comprenant des constats ou des conseils).
    Euterpe

Message  Euterpe le Sam 19 Aoû 2017 - 10:13

Vous souhaitez un livre qui propose à la fois des analyses et des conseils pratiques ? Disons à la fois sociologiques et philosophiques ?
    JulyJ

Message  JulyJ le Sam 19 Aoû 2017 - 10:29

Sociologiques et philosophiques à la fois, s'il y en a. Mais si c'est séparé ça ne me dérange pas. J'alternerai.

PS: je doute tout de même de l'existence d'un livre proposant à la fois des analyses et conseils pratiques.
    Euterpe

Message  Euterpe le Sam 19 Aoû 2017 - 10:38

Je vous donne le lien vers la bibliothèque de sociologie du site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (vous y trouverez plus de 400 références renvoyant à des œuvres et articles).

Y a-t-il un thème en particulier qui vous intéresse ?
    JulyJ

Message  JulyJ le Sam 19 Aoû 2017 - 10:51

J'affectionne beaucoup la sociologie. Il me sera difficile de m'arrêter à un thème en particulier.
    Pourriez-vous me citer quelques exemples de thèmes afin de me faire un choix ?
    Euterpe

Message  Euterpe le Sam 19 Aoû 2017 - 11:15

Parmi les thèmes récurrents, vous trouvez la question du changement social, des croyances, de la reproduction, etc., qui s'articulent à la question des comportements sociaux, et aux points de vue (est-ce l'individu qui fait la société ? ou bien est-ce la société qui détermine l'individu ? etc.)

En principe, la sociologie se veut une science descriptive qui s'interdit a priori tout jugement moral (elle n'est pas axiologique). Elle est conçue pour donner une intelligibilité aux comportements humains. Toutefois, des auteurs comme Durkheim, Tocqueville, ou encore Jacques Ellul proposent aussi une axiologie et pourraient, pour cette raison, vous intéresser plus que d'autres — Tocqueville pour l'impact de la démocratie, Ellul pour l'impact de la technique.
    JulyJ

Message  JulyJ le Sam 19 Aoû 2017 - 13:10

Voilà, les sujets traitant les comportements sociaux m'intéressent.

En passant, puis-je savoir qui a été le premier philosophe à traiter le sujet de la sociologie ?
    Et de même pour le sujet des comportements sociaux ?

Déjà un grand merci pour toutes vos précieuses réponses !
    Euterpe

Message  Euterpe le Sam 19 Aoû 2017 - 13:55

JulyJ a écrit:En passant, puis-je savoir qui a été le premier philosophe à traiter le sujet de la sociologie ?
    La sociologie, comme science humaine, est inventée au XIXe siècle. En France, selon les lectures qu'en ont des sociologues et des philosophes, Montesquieu et Tocqueville en seraient d'éminents précurseurs ; [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Auguste Comte et Émile Durkheim, les fondateurs. Mais si l'on considère son objet d'étude au delà de sa seule spécificité sociologique (au demeurant problématique), elle remonte à la plus haute antiquité, puisque l'étude des sociétés est antérieure à l'invention de la sociologie. Ainsi, on trouve chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] des observations d'ordre sociologique, de même chez Platon, Aristote et d'autres philosophes antiques.

La date/heure actuelle est Jeu 19 Oct 2017 - 2:06