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    Le temps vécu.

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    Collegienmv

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    La perception du temps

    Message  Collegienmv le Jeu 19 Jan 2012 - 17:08

    Certains disent que le temps est notre ennemi, qu'il est la raison de "l'érosion" de la beauté ou que parfois on le perd (mais alors perdais-je du temps à venir consulter des philosophes que je connais à peine ; seul le temps me le dira, non ?).
    Mais, comment traduisons-nous le temps ?
    Pour moi qui ne suis qu'au collège, je pense que le temps n'est rien qu'une demi-droite dont le point de départ est le "présent", ce présent qui est passé en seulement quelques secondes, ce présent dont on ne peut vraiment savoir quand il se passe, bref, et cette demi-droite s'étend vers l'avenir. Alors qu'est-ce que le passé ? Le passé est non plus une droite mais des pointillés (désolé j'ai perdu le mot) dont la mémoire ne se souvient qu'avec un travail de reconstruction. La fin de la droite n'existe réellement pas car même si l'on meurt on va se souvenir de nous, donc en conséquence la mort n'est "que" le passage de cette droite en pointillés. Alors les pointillés du passé ne sont que des années mortes ou même des jours, heures, minutes, secondes...
    Donc, le temps est une unité de mesure qui est divisée par la mort et que l'on considère seulement en cas de manque, pas de surplus.

    Silentio

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    Re: Le temps vécu.

    Message  Silentio le Jeu 19 Jan 2012 - 20:01

    Je n'ai pas le temps (sic) de développer sur ce qu'est le temps. Je veux revenir sur votre première phrase, c'est elle qui m'intéresse. Le temps est peut-être notre "ennemi" - notre ennemi le plus intime, mais il est en même temps ce qui rend possible toute existence et ce que toute existence rend possible. Si le temps fragilise notre existence en l'orientant vers une fin (la mort), il n'est pas en soi bon ou mauvais pour nous, ni notre ami ni notre ennemi. Il est intimement lié à notre existence, c'en est une condition primordiale et nécessaire. Il est inséparable du fait d'être au monde. Reste que toute existence est bien évidemment fragile puisque ce qui commence est constamment menacé de se terminer.

    Vous dites que le temps menace notre beauté. En effet, puisque le temps nous ouvre au monde, notre existence se retrouve confrontée à ce qui n'est pas elle. Le corps et l'esprit sont altérés par les rencontres avec des objets, des événements, des actions et des personnes qui nous sont extérieurs. Il y a aussi des modifications naturelles propres à notre corps, qui ne relèvent pas de notre activité, de nos relations ou de notre éducation, mais par exemple de notre patrimoine génétique (ADN). Le temps n'est pas alors source de la vieillesse, par exemple, mais simplement la condition qui permet le développement d'un organisme et l'expression de ses attributs naturels. Lorsque le corps est trop abîmé il périt. Mais ce n'est pas le temps qui altère de lui-même le corps, c'est le corps qui s'altère dans le temps parce qu'il exprime son potentiel et alterne des phases où ses forces atteignent des niveaux différents. Si l'enfance est le moment d'un apprentissage et de l'accumulation de forces, l'âge adulte semble être un moment d'apothéose. La vieillesse s'ensuit parce que le corps est fatigué et ne peut plus supporter autant d'activité, les forces déclinent. Enfin, si la vieillesse et la perte de la beauté sont mal vécues, ce n'est pas au temps qu'il faut le reprocher. Il n'est responsable de rien, il n'est pas une entité en soi comme le serait un criminel que l'on pourrait pointer du doigt pour l'accuser de ses actions. Si la beauté disparaît avec la jeunesse et que cela nous gêne, on peut estimer que cela est dû à ce que la société valorise et dévalorise. Nous nous jugeons et pensons qu'il est mauvais de perdre sa beauté et de vieillir. Ce serait un signe de faiblesse. C'est mal vu. Pourtant, les philosophes de l'Antiquité valorisaient autrement le corps et la vieillesse : quoi de plus estimable que le vieux sage au crâne dégarni ? N'est-il pas un homme accompli et fort au plus près de la mort ?

    Vous dites aussi que l'on peut perdre son temps. Mais possède-t-on le temps comme l'on dit avoir un objet ou de l'argent ? Au contraire, posséder son propre temps, c'est en faire un certain usage. C'est adopter une conduite, un mode de vie, dédier son temps à des activités. Rien n'est perdu pour celui qui recherche quoi faire. Il est même important de savoir décider pour soi-même de la vie que l'on veut mener. Certes, apprendre la philosophie peut être une perte de temps pour celui qui valorise la recherche du profit. Mais la philosophie peut apporter l'essentiel : des interrogations et des règles pour élaborer notre vie librement ou le plus librement possible. Le temps en lui-même n'a aucune valeur, tout comme la vie. Ce qui compte, c'est ce qu'on en fait, et ce sont nos actions qui nous forgent et nous définissent. Conduire sa vie exige de prendre des décisions, donc de choisir. Or la vie ouverte sur un avenir incertain est pleine de possibles. On peut se contenter d'une vie toute tracée. Mais pour être en accord avec soi-même il faut essayer des choses et donner du sens à notre existence. Le temps n'est alors autre chose que la possibilité de nous réinventer quotidiennement.
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    Message  Collegienmv le Sam 21 Jan 2012 - 12:32

    Vous dites que le temps n'est pas coupable du déclin de nos forces physiques et j'en suis maintenant d'accord avec vous. Par ailleurs, vous me dites que le temps n'est pas perdu mais qu'il nous est bénéfique, j'en suis d'accord mais comment savoir si ce que l'on fait est bénéfique ou non, est-ce une question de moralité ? Par exemple dans l'antiquité la guerre était morale et même source de richesses, de profit, comme dans la célèbre Rome, mais aujourd'hui l'on fait tout pour éviter la guerre et certaines sont mêmes tabous, donc dans ce cas le temps est-il une perte de temps ? De plus, le temps ne nous appartient pas comme de l'agent ou... mais pour cela je ne suis pas vraiment d'accord car le temps est possédé par tous les êtres VIVANTS. Non.
    Enfin, je m'intéresse à ce que vous dites en dernier, entre autre que le temps permet de nous définir par les actions que l'on fait ou non, alors moi qui viens ici pour réfléchir et surtout partager, suis-je en partie un philosophe ? Mais plus particulièrement, dans ce dernier paragraphe vous commencez à appréhender implicitement l'idée du sens de la vie et c'est ce que maintenant j'aimerais savoir car ayant lu plusieurs textes d'internautes à propos de ce sujet j'ai une idée bien définie du sens de la vie et si vous voulez bien la lire : L'homme étant un animal, le sens de sa vie est de se reproduire pour ainsi développer l'espèce humaine.

    tierri

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    Re: Le temps vécu.

    Message  tierri le Sam 21 Jan 2012 - 13:22

    Cette histoire de demi-ligne droite m'interpelle, vous dites donc que le passé est en pointillés car manquerait ce que notre mémoire a effacé, mais alors je vous pose la question :

    Que savez-vous du futur pour le tracer si distinctement ?

    J'y vois pour ma part un simple désir bien humain d'aller de l'avant.
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    Re: Le temps vécu.

    Message  Collegienmv le Sam 21 Jan 2012 - 16:16

    Ce que vous dites est très intéressant, l'avenir est d'aller de l'avant : oui. Comment dire : le futur n'est rien si l'on n'a pas de projet (image d'une situation que l'on pense atteindre) ? cela revient donc à écrire ce que vous pensez : l'avenir c'est allez de l'avant. Mais si c'est aller de l'avant alors que la définition du projet est que "l'on pense atteindre", vous dites donc que l'on doit douter de l'avenir.

    tierri

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    Re: Le temps vécu.

    Message  tierri le Sam 21 Jan 2012 - 17:04

    Je dirais volontiers que l'on doit douter de tout mais ce n'est pas ce que je voulais dire présentement.
    Ce que je dis c'est que votre vision de demi-ligne droite montre votre propre état d'esprit, une foi en un avenir que vous tentez d'imaginer et qui donc dans votre esprit est bien réel tandis que votre jeune âge vous prive d'un passé riche.
    Moi qui suis d'un âge plus avancé, j'aurais volontiers une vision contraire à celle que vous nous avez présentée avec une demie ligne droite du passé au présent car j'ai conscience que mon passé a forgé ce que je suis aujourd'hui et il est entièrement imprimé en moi tandis que le futur serait en pointillés, car je sais par expérience qu'il correspond rarement à ce que l'on attendait.
    Le temps est décidément une notion très relative.

    kulvo

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    Re: Le temps vécu.

    Message  kulvo le Lun 9 Avr 2012 - 18:50

    Je constate que vous parlez du temps comme d'un événement continuellement en mouvement, mais essayons de le voir sous un autre angle ; le présent est peut-être quelque chose de figé car le présent est l'instant éphémère ou le futur se transforme en une seconde en présent puis se transforme en passé, donc le passé est figé, à jamais inchangeable, le futur est inconnu et donc peut être tout aussi inchangeable, et le présent ne dure peut-être pas assez longtemps pour que l'on puisse influer sur le futur.
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    Re: Le temps vécu.

    Message  Collegienmv le Sam 12 Mai 2012 - 14:58

    Pourquoi le temps est-il plus rapide lorsqu'on s'amuse et plus lent lorsqu'on s'ennuie ?
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    Desassocega

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    Re: Le temps vécu.

    Message  Desassocega le Sam 12 Mai 2012 - 15:06

    Cette distinction entre le temps mesuré et le temps vécu est bien décrite par Bergson ;)
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    Le temps vécu.

    Message  Collegienmv le Sam 12 Mai 2012 - 23:49

    Merci pour les réponses.

    J'ai encore une question. Y a-t-il des stades dans l'amusement qui font que nous pensons que le temps s'écoule plus rapidement ?
    Pouvons-nous définir ces stades par une équation mathématique, par exemple ?
    Et n'existe-t-il donc pas un paradoxe ou une situation ironique ? Entre le souhait que le temps s'écoule moins vite quand on s'amuse et qui s'écoule plus vite quand on s'ennuie.

    pioupiou

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    le temps

    Message  pioupiou le Mar 13 Aoû 2013 - 19:39

    On dit ─ que le temps homogène et vide est amoindri (sans événement, purement fictif empiriquement), ─ que le temps mesurable est artificiel (selon les sciences, avec le paradoxe de Zénon, découper des intervalles de temps en les spatialisant ne rend pas compte de la réalité du temps), ─ ou encore on parle de durée avec Bergson (le temps vécu, cf. Essai sur les données immédiates de la conscience), mais est-il possible que le temps ou durée n'existe pas réellement, quand bien même Platon le considère comme intervalle de mouvement, ce qui d'après moi est la meilleure manière de le désigner ?

    Le temps, comme la morale, sort tout droit de notre imaginaire raisonnable et ordonné, il nous permet de vivre dans de meilleures conditions, d'expérimenter, de disposer des repères nécessaires à nos besoins en tout plan, mais seuls nos instruments sensoriels et notre cerveau le perçoivent ; nos représentations vont bien trop loin de la réalité du concept, et je trouve nécessaire d'épurer celles-ci afin de ne pas nous mener trop loin vers un problème créé de toute pièce.

    Je souhaite me faire corriger par des personnes initiées.
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    Euterpe

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    Re: Le temps vécu.

    Message  Euterpe le Ven 28 Juil 2017 - 19:13

    Rétablissement du topic après édition complète et modification du titre.

      La date/heure actuelle est Ven 15 Déc 2017 - 15:04