παιδεία | μανθάνω | ἀπομανθάνω

Enfants-Placard

Partagez
    Souljan

Enfants-Placard

Message  Souljan le Mer 8 Mar 2017 - 16:39

Bonjour, je ne sais pas si je suis dans la rubrique adéquat, mais je ne savais pas où poster ma question. J'ai visionné un documentaire traitant du rapport entre l'homme et l'animal dans lequel il était question d'un "enfant placard" nommé Yvon et retrouvé dans une grange dans un sous-sol (je ne suis pas sûr de cette information). J'aimerais en savoir plus sur cette personne abandonnée par ses parents et qui n'a pas eu d'éducation, mais je ne trouve absolument rien sur lui sur internet, et je ne connais pas le titre du documentaire. En faisant des recherches, je suis tombé sur "la fabuleuse aventure des hommes et des animaux" qui pourrait bien être le documentaire en question, mais je n'ai pas pu le trouver en "streaming" sur internet, donc je n'en suis absolument pas certain. De plus, je doute quelques peu de l'orthographe et de la prononciation du nom (Yvon, Ivon, Ivan...)

Ma question est donc la suivante: Qui est cet enfant placard, où puis-je trouver des renseignements sur lui, et a-t-il seulement réellement existé?
    Voilà, j'espère que quelqu'un aura une réponse à ma question, merci d'avance
    Azyb

Re: Enfants-Placard

Message  Azyb le Ven 10 Mar 2017 - 10:40

Bonjour,

Je ne connais pas cet enfant-placard auquel vous faites allusion toutefois je peux vous recommander l'ouvrage de Lucien Malson, Les enfants sauvages. En effet l'exemple de Victor de l'Aveyron est incontournable lorsqu'on parle du lien entre l'homme et l'animal, et avec la société.
    Le film de François Truffaut, L'enfant sauvage, est aussi un bon support pour étudier la question. Il met en scène, Itard qui essaye d'éduquer le petit Victor qui n'a jamais eu aucun lien social depuis l'âge de 2 ans. C'est très intéressant et cela nous apprend qu'on peut uniquement se construire grâce à la société. L'homme est un animal social.

L'idée, souvent occidental, de l'homme qui s'accomplit tout seul n'est qu'une "robinsonnade" comme disait Marx.
    Zingaro
    Consul moderabilis
    Consul moderabilis

Re: Enfants-Placard

Message  Zingaro le Lun 13 Mar 2017 - 17:30

Sujet déplacé vers la rubrique des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

La date/heure actuelle est Jeu 19 Oct 2017 - 23:46