παιδεία | μανθάνω | ἀπομανθάνω

    Débuter la philosophie avec Platon.

    Partagez
    avatar
    Kroled94

    Messages : 2
    Date d'inscription : 01/09/2016

    Débuter la philosophie avec Platon.

    Message  Kroled94 le Mar 20 Sep 2016 - 10:37

    Bonjour, 

    Je souhaite débuter la philosophie et j'ai cru comprendre que Platon en est le père parce qu'il a traité de tous les sujets... J'ai aussi lu dans le forum qu'il fallait commencer par La république ou du moins que c'était un bon début... J'aimerais savoir comment aborder ses œuvres. Après La répubique, quels dialogues lire avant de passer à un autre philosophe ?
    avatar
    Euterpe

    Messages : 4212
    Date d'inscription : 29/01/2011
    Age : 46

    Re: Débuter la philosophie avec Platon.

    Message  Euterpe le Jeu 22 Sep 2016 - 12:50

    Commencer par La République n'est pas une obligation, encore moins sa lecture intégrale (la plupart du temps, les élèves de Tle découvrent l'œuvre à travers l'étude partielle des livres VI et VII). Il n'y a pas à proprement parler une manière de découvrir la philosophie, à l'exclusion de toute autre. Qu'il y ait des manières plus "traditionnelles" que d'autres, oui ; mais c'est et ça reste une affaire personnelle dans la mesure où la philosophie implique, à un moment ou un autre, une forme d'engagement, en faisant écho à ou en éveillant des interrogations qui, pour n'être pas nécessairement originales, vous sont propres.

    Compte tenu de votre demande, la question serait plutôt de savoir comment Platon en est venu à la philosophie. C'est ainsi à l'expérience socratique qu'il faut vous intéresser, à travers des dialogues comme l'Apologie de Socrate, par exemple (qu'est-ce qui fait que Platon en vient à "inventer" la philosophie ?) ; ou bien à l'apprentissage de la pensée (de la dialectique), celle qui deviendra spécifiquement philosophique en se distinguant de la rhétorique et de la sophistique, par exemple en lisant le Charmide ou Lysis ; ou bien encore, et enfin, à la question de l'enseignement de la sagesse, par exemple en lisant l'Euthydème ou le Ménon (avant de passer à la question de la justice, avec Euthyphron et La République).

    Pour le reste, on trouve en effet toutes les questions dans l'œuvre de Platon, au point même que Whitehead n'hésite pas à affirmer que la philosophie occidentale n'est qu'une suite de notes de bas de page à ses dialogues.

    Pour débuter, vous pouvez consulter les sujets qui se trouvent dans la section : Qu'est-ce que la philosophie ?
    avatar
    Kroled94

    Messages : 2
    Date d'inscription : 01/09/2016

    Re: Débuter la philosophie avec Platon.

    Message  Kroled94 le Lun 26 Sep 2016 - 19:28

    Merci pour votre réponse qui est un précieux guide pour moi et mes débuts, je voulais commencer par La république car je poursuis en ce moment même une licence en droit donc toutes les réflexions par rapport à la justice, aux normes et aux conceptions du pouvoir m'intéressent plus particulièrement. Les autres domaines de réflexion m'intéressent aussi c'est pourquoi je vais lire ces ouvrages dans l'ordre que vous m'avez conseillé, merci encore.

    Merci de respecter la typographie par défaut du forum


    Dernière édition par Euterpe le Mar 25 Juil 2017 - 12:24, édité 2 fois (Raison : Mise en forme.)

      La date/heure actuelle est Dim 22 Oct 2017 - 21:01