παιδεία | μανθάνω | ἀπομανθάνω

    impimerie nationale

    Partagez
    avatar
    Euterpe

    Messages : 2992
    Date d'inscription : 29/01/2011
    Age : 46

    impimerie nationale

    Message  Euterpe le Dim 31 Juil 2016 - 19:35

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
    Popper, Une quête sans fin a écrit:Nos théories, partant des mythes primitifs et évoluant en théories scientifiques, sont en effet faites par l'homme, comme l'a dit Kant. Nous essayons bien de les imposer au monde, et nous pouvons toujours y tenir dogmatiquement si nous le voulons, même si elles sont fausses (comme le sont non seulement la plupart des mythes religieux, semble-t-il, mais aussi la théorie de Newton, la seule que Kant avait à l'esprit). Mais bien qu'au début nous devions tenir à nos théories - sans théories nous ne pouvons même pas commencer, puisque nous n'avons rien d'autre à suivre - nous pouvons, au fil du temps, adopter une attitude plus critique à leur égard. Nous pouvons essayer de les remplacer par quelque chose de meilleur si nous avons appris, grâce à elles, par où elles nous ont déçu. Ainsi peut-il survenir une phase scientifique ou critique de la pensée, laquelle est nécessairement précédée par une phase non-critique.
    Kant, me semble-t-il, avait eu raison de dire qu'il était impossible que la connaissance fût, pour ainsi dire, une copie ou une imitation de la réalité. Il avait raison de croire que la connaissance était génétiquement ou psychologiquement a priori, mais tout à fait tort de supposer que toute connaissance pourrait être valide a priori. Nos théories sont nos inventions ; mais elles peuvent être seulement des suppositions mal motivées, des conjectures audacieuses, des hypothèses. A partir d'elles nous créons un monde : pas le monde réel, mais nos propres toiles dans lesquelles nous essayons d'attraper le monde réel.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:[Nos théories sont nos inventions] [A partir d'elles nous créons] [nos propres toiles dans lesquelles nous essayons d'attraper le monde].
    Karl Popper ne dissocie pas la véracité d'une théorie de son utilité. Selon Popper, la vérité scientifique a des implications politiques positives

    BOUDOU, deux remarques concernant vos citations, qui prêtent à confusion.


    D'abord, vous tronquez tellement le passage que vous citez qu'il n'y a plus aucune commune mesure entre le texte original et votre citation. Comparez-la vous-même avec le texte ci-dessous (!) - les passages en caractères gras correspondent à ce que vous citez : 
    Popper a écrit:Nos théories sont nos inventions ; mais elles peuvent être seulement des suppositions mal motivées, des conjectures audacieuses, des hypothèses. A partir d'elles nous créons un monde : pas le monde réel, mais nos propres toiles dans lesquelles nous essayons d'attraper le monde réel.

    De plus, Silentio n'est pas l'auteur de la citation ! Il cite Popper lui-même ! Résultat ? D'aucuns pourraient croire que vous voulez corriger Popper...
    Soyez plus vigilant. Vous pouvez consulter le tutoriel de Vangelis [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Selon les règles typographiques de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les crochets [] ont pour fonction de signaler l'endroit exact du texte que vous modifiez en le citant (ou auquel vous ajoutez quelque chose, par exemple [sic]). Lorsque vous ne citez qu'une partie d'un texte, les passages qui ne vous intéressent pas doivent être signalés de la manière suivante : [...]. Les points de suspension signalent qu'il y a une partie manquante. Ainsi, pour être acceptable, votre citation doit avoir la forme ci-dessous : 
    Popper a écrit:Nos théories sont nos inventions [...]. A partir d'elles nous créons [...] nos propres toiles dans lesquelles nous essayons d'attraper le monde réel.

    Si votre intention était d'expliciter le passage en question, vous devez le signaler en l'énonçant clairement.

      La date/heure actuelle est Mer 22 Nov 2017 - 17:48