παιδεία | μανθάνω | ἀπομανθάνω

[résolu]Kant : distinction entre les sciences.

Partagez

BenjaminB

[résolu]Kant : distinction entre les sciences.

Message  BenjaminB le Mar 26 Juil 2016 - 17:12

Bonjour,

Pour m'aider à fixer mes idées sur les distinctions que Kant propose entre les différentes sciences, j'aimerais formaliser des phrases construites de la même manière afin de les décrire.

Ainsi, pourriez-vous me donner votre avis sur les propositions suivantes :

Lorsque l'entendement agit a priori, par l'entremise d'aucune intuition, la science qui en découle est la logique.
    Lorsque l'entendement agit a priori, par l'entremise d'une forme pure d'intuition (espace, temps), la science qui en découle est la mathématique.
    Lorsque l'entendement agit a priori, par l'entremise d'une intuition acquise empiriquement, la science qui en découle est la physique.

Que proposeriez-vous comme définition, respectant une structure similaire, pour qualifier la métaphysique selon Kant ?

Merci pour votre apport
    Euterpe

Re: [résolu]Kant : distinction entre les sciences.

Message  Euterpe le Sam 30 Juil 2016 - 17:05

Chez Kant, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Votre première proposition n'est pas correctement formulée.
    Êtes-vous certain de vous représenter clairement l'intuition et la logique, chez Kant ? Essayez de vous appuyer sur des textes extraits de la Critique de la raison pure, et de les copier-coller ici, au besoin, afin qu'on puisse vous accompagner convenablement.

Dans quelle démarche s'inscrit votre volonté de formaliser un philosophe dont une partie essentielle de l'œuvre est elle-même une formalisation ? Sans expliciter votre intention, cela paraît absurde.

Cordialement.

Dernière édition par Euterpe le Dim 7 Aoû 2016 - 15:46, édité 1 fois
    Euterpe

Re: [résolu]Kant : distinction entre les sciences.

Message  Euterpe le Sam 6 Aoû 2016 - 15:40

Euterpe a écrit:Chez Kant, la métaphysique n'est pas l'affaire de l'entendement, mais de la raison.
    J'ajoute que vous pouvez vous aider de ce topic, si vous le voulez : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

La date/heure actuelle est Lun 23 Oct 2017 - 0:49