παιδεία | μανθάνω | ἀπομανθάνω

    Épanouissement personnel et philosophie.

    Partagez

    Alex8797

    Messages : 4
    Date d'inscription : 11/07/2016
    Localisation : Limoges, Haute-Vienne, Limousin

    Épanouissement personnel et philosophie.

    Message  Alex8797 le Jeu 21 Juil 2016 - 1:37

    Bonjour à toutes et à tous, 

    Mon tout premier post sur ce forum traite d'une question personnelle (un tant soit peu existentielle) mais qui me tourne dans la tête depuis un moment déjà : comment établir un "premier contact" avec la philosophie (même si on peut croire qu'elle tient plus de l'idéal que du réel) ? Par quelle approche intellectuelle, quels ouvrages, quel investissement ?

    En effet, depuis mes premiers cours de philosophie au lycée (bien que je sois en filière technologique), une sorte de déclic a eu lieu en moi : la philosophie est pour moi la discipline, aussi vaste et grande soit-elle, qui pourrait me permettre de trouver des réponses à diverses questions que je me pose sur le monde, l'homme ou encore la société. C'est en grande partie pour cette raison que je nourris un intérêt toujours plus grandissant pour ce domaine et que je cherche à accéder au vrai savoir, que l'éducation publique survole de manière si bâclée et inintéressante...

    Manifestement, j'ai une approche métaphysique de la philosophie. Pour moi, cette dernière est un outil qui sert à répondre aux grandes questions de l'homme en tant que tel. J'effectue chaque jour des recherches (surtout par Internet) sur différents sous-domaines de la philosophie (métaphysique, existentialisme, phénoménologie...) ainsi que sur des personnages importants de la philosophie (Socrate, Aristote, Platon, Épictète, Démocrite, Voltaire, Rousseau, Spinoza, Montaigne, Hegel, Husserl, Marx, Kant, Machiavel, Descartes, Schopenhauer, Fichte, Kant, Bergson, Heidegger, Arendt, Aron, Sartre, Merleau-Ponty, Camus, Lévinas, Foucault, Deleuze, Henri-Lévy, Glucksmann, Finkielkraut, Onfray, Tavoillot, De Beauvoir...). N'ayant que peu de temps à accorder à l'étude d'ouvrages, je ne fais que trouver des présentations simples mais intéressantes de leurs auteurs et de leurs résumés. Si l'occasion se présente, je serais ravi de pouvoir lire des œuvres philosophiques, étant déjà un amateur de littérature et de poésie.

    Sauf que... je comprends de plus en plus que la philosophie est un monde immense, qui se croise avec d'autres disciplines (sociologie, théologie, psychologie, politique, sciences, littérature...) et qu'elle n'est pas toujours très simple à comprendre ! Malgré cela, je souhaiterais en apprendre plus, même si je ne pourrais jamais faire Normale Sup, et je garde espoir qu'un égaré comme moi, qui compte faire des études de gestion et protection de la Nature (tout en ayant beaucoup d'autres centres d'intérêt que la philosophie), a une chance d'avoir une partie de lui-même consacrée à CE domaine !

    Ainsi, je voudrais donc savoir, pour moi mais aussi pour toute autre personne cherchant à en connaître plus sur la philosophie, de quelle manière l'appréhender (une science axée sur le raisonnement personnel et ouverte, un sanctuaire réservé à des initiés qui comptent en faire leur métier ?...) et par quels outils le faire (certains ouvrages en particulier, commencer avec les Grecs de l'Antiquité pour balayer les premières notions avant de remonter le temps vers les contemporains qui s'en sont inspirés ?).

    Avoir la possibilité de poser des questions importantes pour moi à des passionnés et investis, comme les gens que nous pouvons trouver sur ce forum, est une chance pour moi, étant donné que je ne vis pas dans un milieu d'intellectuels ou de classes sociales élevées, aussi je prends un peu de temps pour lire, un à un, les posts de chaque rubrique de ce forum, afin de m'en enrichir.

    J'espère que vous aurez pu comprendre ce que je cherche et, en conséquence, trouver des réponses adaptées. Merci d'avance pour ceux qui s'attardent sur mon cas et souhaitent me répondre !
    avatar
    Desassocega

    Messages : 2815
    Date d'inscription : 02/04/2011

    Re: Épanouissement personnel et philosophie.

    Message  Desassocega le Jeu 21 Juil 2016 - 9:37

    Bonjour à vous, 

    Voici un topic qui pourra vous donner quelques pistes : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ;)

    Alex8797

    Messages : 4
    Date d'inscription : 11/07/2016
    Localisation : Limoges, Haute-Vienne, Limousin

    Re: Épanouissement personnel et philosophie.

    Message  Alex8797 le Ven 22 Juil 2016 - 21:37

    Merci beaucoup ! Je ne me suis même pas rendu compte que j'étais déjà passé sur le topic que vous citez en lien...
    Je vais tenir compte de ces conseils de lecture (quand j'aurais du temps pour les explorer), merci encore !

    En revanche, quels ouvrages concernant plus particulièrement la métaphysique peuvent être relativement accessibles ? Je crois en effet que ce domaine m'intéresse beaucoup.
    avatar
    Desassocega

    Messages : 2815
    Date d'inscription : 02/04/2011

    Re: Épanouissement personnel et philosophie.

    Message  Desassocega le Sam 23 Juil 2016 - 5:39

    Alex8797 a écrit:En revanche, quels ouvrages concernant plus particulièrement la métaphysique peuvent être relativement accessibles ? Je crois en effet que ce domaine m'intéresse beaucoup.

    Tout dépend de ce que vous cherchez : souhaitez-vous des livres d'histoire de la métaphysique, ou bien des œuvres de métaphysique ? Car la métaphysique n'est pas vraiment un domaine de la philosophie, elle est plutôt la philosophie elle-même. Donc lorsque vous demandez des ouvrages de métaphysique, en fait vous demandez tout simplement des ouvrages de philosophie. Aussi avant de vous précipiter, je pense que vous devriez lire le livre de Heidegger indiqué dans la bibliographie citée plus haut : Introduction à la métaphysique.
    avatar
    Euterpe

    Messages : 4212
    Date d'inscription : 29/01/2011
    Age : 46

    Re: Épanouissement personnel et philosophie.

    Message  Euterpe le Sam 23 Juil 2016 - 11:15

    Desassocega a écrit:la métaphysique n'est pas vraiment un domaine de la philosophie, elle est plutôt la philosophie elle-même. Donc lorsque vous demandez des ouvrages de métaphysique, en fait vous demandez tout simplement des ouvrages de philosophie. Aussi avant de vous précipiter, je pense que vous devriez lire le livre de Heidegger indiqué dans la bibliographie citée plus haut : Introduction à la métaphysique.
    Vous n'êtes pas raisonnable... Alex8797 était dans une filière technologique (STAV ?), et le programme de philosophie y est très différent de celui des filières générales. On n'aborde pas la métaphysique pour elle-même, ni dans l'une ni dans l'autre des deux filières, et Heidegger y est assez peu étudié, sinon pour les notions de technique et d'existence. Or, en proposant Heidegger, vous proposez non seulement celui dont une thèse majeure est de dire que (l'histoire de) la métaphysique est (l'histoire de) l'oubli de l'être, mais aussi un auteur pour ainsi dire intraduisible qu'on ne peut censément pas lire sans préparation (et dont on se demande ce qu'il fait dans une bibliographie pour débutants...).

    Alex8797, une bibliographie sur la métaphysique est nécessairement (malheureusement ?) une bibliographie universitaire. Il vous faut lire quelqu'un qui vous donne les moyens d'avancer étape par étape, et dont les talents pédagogiques sont éprouvés. Pour cela, je vous recommande Étienne Gilson, chez qui vous trouverez tout ce qu'il faut pour vous forger progressivement une vue d'ensemble et que vous pourrez construire à loisir. Vous pouvez lire ses [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (extraits) et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (extraits).

    Alex8797

    Messages : 4
    Date d'inscription : 11/07/2016
    Localisation : Limoges, Haute-Vienne, Limousin

    Re: Épanouissement personnel et philosophie.

    Message  Alex8797 le Sam 23 Juil 2016 - 12:54

    Merci à vous deux pour vos réponses.

    Je suis d'accord avec Euterpe sur le fait que beaucoup de philosophes (comme Heidegger) ne se lisent pas comme des livres de la bibliothèque rose, et qu'ils nécessitent en conséquence des préparatifs. Je suis très intéressé par la philosophie, mais elle ne sera jamais mon métier et je n'aurais jamais l'occasion d'en faire mes études non plus. 

    Cependant, Desassocega, merci de ces références que je ne connaissais pas, je les garde dans un coin pour le moment.

      La date/heure actuelle est Dim 22 Oct 2017 - 21:13