παιδεία | μανθάνω | ἀπομανθάνω

Œuvres essentielles en éthique

Partagez

Maxime.B

Œuvres essentielles en éthique

Message  Maxime.B le Mer 22 Juin 2016 - 8:01

Bonjour, je suis un étudiant en philosophie et je veux cet été lire les textes de la philosophie morale ou éthique les plus importants, car j'ai l'intention de me concentrer sur l'éthique lors de ma maîtrise. Également, j'ai vu dans différents cours ce qu'est l'utilitarisme, ou ce qu'est la déontologie de Kant, mais j'aimerais voir ce que réellement Kant disait de l'impératif catégorique plutôt que l'interprétation qu'ont pu faire mes professeurs.

Voici la liste que j'ai pour le moment :

1) Ménon par Platon (J'ai déjà lu La République)
    2) Éthique à Nicomaque par Aristote
    3) Fondements de la métaphysique des mœurs par Kant (Je sais que j'ai fait un bon de 2000 ans, mais je ne sais pas quel livre d'éthique essentiel il y a dans ce laps de temps)
    4) L'utilitarisme par Mill
    5) Les fondements de la morale par Schopenhauer (Ce livre m'intéresse, car il sort des traditionnels éthique de la vertu, conséquentialisme et déontologisme)
    6) Généalogie de la morale ou Au delà le bien et le mal de Nietzsche (Je ne sais pas lequel des deux parle plus d'éthique, ni par lequel je devrais commencer)
    7) The methods of ethics par Sidgwick
    8) Principia ethica par G.E Moore
    9) Pour une éthique de l'ambiguïté par De Beauvoir

C'est ce que j'ai, j'aimerais que vous commentiez. Est-ce que ces livres sont intéressants ? Est-ce qu'il manque des livres essentiels ? 

merci !

aliochaverkiev

Re: Œuvres essentielles en éthique

Message  aliochaverkiev le Mer 22 Juin 2016 - 9:14