Bibliothèque numérique & espace numérique de travail

Penser librement ?

Partagez
    Héliogabale

Penser librement ?

Message  Héliogabale le Sam 11 Juin 2016 - 22:06

Bonjour/bonsoir

Je m'interroge depuis plusieurs semaines et même plusieurs mois au point que ça me torture et m'empêche de dormir convenablement. Est ce que nous sommes réellement libre dans notre pensée ? Plus je progressais dans mes lectures philosophiques, dans l'histoire de la philosophie, plus je constatais que ma pensée que je jugeais "originale" car naïve, bien avant que j'entre en contact avec de nouveaux auteurs, ne l'était pas.
    Je pense que je cherche vraiment à me démarquer, peut être une ὕϐρις passagère, mais je me sens terriblement coincé et déçu de mon apprentissage philosophique.

Pour vous montrer à quel point je me sens coincé, il me suffit qu'on me parle de quelque chose pour qu'une citation m'apparaisse en tête, je me sens incapable de penser sans citation. Je deviens une véritable machine à citer, et est ce que ce sont mes paroles qui sortent ? ou celle d'un intellectuel mort ?

Psychologiquement ça devient dur, je me perds et me cantonne qu'à ce qui est, incapable de critiquer, je suis face à un néant. Comme si la philosophie avait vraiment toucher fin en 1807 et que je comprends ce besoin de sortir d'elle même.

Est ce que cela vous est arrivé ? êtes vous dans le même état que moi ? Est ce que vous avez une solution contre cela ? 

De mon côté j'ouvre un livre de Michel Tozzi "Penser par soi même", j'espère m'en remettre rapidement.

Pardon pour les quelques fautes qui pourraient trainer ici, c'est un mélange de fatigue et de pression personnelle que je me lance depuis quelques temps.
    Desassocega

Re: Penser librement ?

Message  Desassocega le Dim 12 Juin 2016 - 0:37

Ce fil de discussion vous apportera pas mal de réponses je pense, puisqu'il développe beaucoup ce dont vous parlez ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La date/heure actuelle est Jeu 29 Juin 2017 - 4:07