παιδεία | μανθάνω | ἀπομανθάνω

    Les animaux pensent-ils ?

    Partagez
    avatar
    BOUDOU

    Messages : 207
    Date d'inscription : 07/03/2016

    Re: Les animaux pensent-ils ?

    Message  BOUDOU le Jeu 17 Mar 2016 - 13:56

    Même si ce que pense Descartes sur la nature humaine et animale est le degré zéro de l'anthropologie, ses écrits plaident pour une pensée et une sensibilité animales.
     
    Descartes à Mersenne, 30 août 1640 a écrit:[On] peut bien faire une machine qui se soutienne en l’air comme un oiseau, metaphysice loquendo, car les oiseaux mêmes, au moins selon moi, sont de telles machines ; mais non pas physice ou moraliter loquendo, pour ce qu’il y faudrait des ressorts si subtils et tout ensemble trop forts pour être fabriqués par des hommes
    DM, 5, AT VI p. 57 a écrit:Les pies et les perroquets peuvent proférer des paroles ainsi que nous, et toutefois ne peuvent parler ainsi que nous, c’est-à-dire en témoignant qu’ils pensent ce qu’ils disent.
    Descartes à More, 5 février 1649 a écrit:Quoique je regarde comme une chose démontrée, qu’on ne saurait prouver qu’il y ait des pensées dans les bêtes, je ne crois pas qu’on puisse démontrer que le contraire ne soit pas, parce que l’esprit humain ne peut pénétrer dans leur cœur pour savoir ce qui s’y passe. 

    Si les animaux sont des machines subtiles, les recherches actuelles montrent que ces machines sont capables de plaisir (cf. la thèse de Cyril Hasson, Modélisation des mécanismes émotionnels pour un robot) et que les oiseaux peuvent parler comme les hommes (cf. Martine Hausberger, "L'Homme parle comme les étourneaux").

    Pensez à utiliser les balises de citation, ça rend la lecture beaucoup plus facile. [Dienekes]
    avatar
    Vangelis
    Princeps
    Princeps

    Messages : 1433
    Date d'inscription : 11/03/2011

    Re: Les animaux pensent-ils ?

    Message  Vangelis le Dim 20 Mar 2016 - 21:02

    BOUDOU a écrit:Le dénominateur commun de la  pensée chez les animaux (comme chez les plantes) serait un processus d'auto-stimulation adaptative, soit par intériorisation des stimuli (abstraction), soit par élaboration de nouveaux stimuli (imagination, rêve, etc.).
    Pensée, abstraction, imagination et rêve pour des plantes, ça demande des explications... Références ? Arguments ?
    avatar
    Vangelis
    Princeps
    Princeps

    Messages : 1433
    Date d'inscription : 11/03/2011

    Re: Les animaux pensent-ils ?

    Message  Vangelis le Lun 21 Mar 2016 - 11:55

    BOUDOU a écrit:Dans l'immédiat, je vous donne ci-dessous qq articles de vulgarisation sur le sujet "intelligence des plantes"
    Des conclusions qui ne concluent pas mais qui influencent, histoire que le lecteur arrive de lui-même à ce que veut l'auteur, des titres pour appâter l'auditeur (Arte), des métaphores farfelues et j'en passe, il n'y a rien dans cette liste qui fasse avancer le débat [liste que j'ai d'ailleurs supprimée car non explicitée - Euterpe]. Tout ce que l'on y décrit sérieusement (pas tout le temps) est l'adaptation des plantes. Que l'on y parle d'une forme d'intelligence ne dérange pas, mais de là à penser que les plantes pensent, rêvent et imaginent, personne ne l'affirme. Et pour cause. Déjà pour l'homme, nous ne connaissons pas le processus exact de la pensée, alors pour une marguerite…  Dans la même idée, je pourrais très bien vous parler de la conscience d'un bilame ou de la mémoire d'alliage à mémoire de forme et vous vendre le tout pour des entités qui pensent.

    Je ne vous remercie pas de m'avoir fait perdre mon temps - mais ça je le savais déjà - avec ces références (sic) que je devais vérifier. Merci de rester sérieux et de ne vous aventurer dans l'extrapolation qu'au conditionnel, et en lien avec des résultats de recherches éprouvés.
    avatar
    Euterpe

    Messages : 4212
    Date d'inscription : 29/01/2011
    Age : 46

    Re: Les animaux pensent-ils ?

    Message  Euterpe le Jeu 28 Juil 2016 - 15:18

    Édition complète du topic (orthographe, syntaxe, mise en page, rétablissement des textes dans les citations erronées). Messages hors-sujets, fantaisistes et indigents placés dans les Archives du forum. Seuls 42 messages sur les 141 ont été conservés. Certains ont été modifiés pour la cohérence du fil de discussion.

      La date/heure actuelle est Ven 20 Oct 2017 - 5:17