παιδεία | μανθάνω | ἀπομανθάνω

    L'absurdité définie par Albert Camus

    Partagez

    tatsuya

    Messages : 11
    Date d'inscription : 01/06/2015

    L'absurdité définie par Albert Camus

    Message  tatsuya le Ven 16 Oct 2015 - 5:41

    Bonjour.

     Je m'excuse d'être dans l'incapacité de taper sur le clavier français.
     Voici l'article intéressant sur le grand philosophe d'après-guerre. Dans l'article, on trouve la phrase...
    L’absurde :
    Du latin « absurdus », le mot absurde  est synonyme de « dissonant ». En philosophie le mot absurde est utilisé chez les existentialistes pour caractériser ce qui est dénué de tout sens préétabli. L’absurde se définit comme étant « la confrontation de cet irrationnel et de ce désir éperdu de clarté dont l’appel résonne au profond de l’homme.». Plus précisément l’absurde est le fruit de ce rapport antinomique entre l’absurdité de la réalité et la conscience humaine. La philosophie de l’absurde dont le fondateur est Albert CAMUS tire ses origines du désastre produit par les deux guerres glorieuses du XXe (1914-1918 ; 1939-1945) qui ont ensanglanté le monde. De surcroît les théories scientifiques sont ébranlées ; la science n’est parvenue à expliquer le monde que par une image, celle d’une espèce d’ «Invisible système planétaire où des électrons gravitent autour d’un noyau. ». Dans le même ordre d’idée l’un des aspects les plus fracassants de la vie est le caractère à la fois routinier et machinal de cette vie elle-même (lever, tramway, trois heures de travail, repas, tramway, lundi, mardi, mercredi...). La vie s’écoule sur le même rythme, ce qui soulève la question du pourquoi de l’existence, du moment que les jours sont stupidement subordonnés à un lendemain qui est attendu mélancoliquement. 


    Je me demande... Pour Camus, comment les deux grandes guerres sont-elles dénuées de tout sens préétabli ? Un peu de développement de sa phrase (de surcroît les théories scientifiques sont ébranlées ; la science n’est parvenue à expliquer le monde que par une image, celle d’une espèce d’ « Invisible système planétaire où des électrons gravitent autour d’un noyau ») m'est nécessaire. La phrase dit qu'avant l'éclatement des guerres, le monde est censé être sous contrôle divin ?

     Merci d'avance pour votre aide.
    avatar
    Zingaro
    Consul moderabilis
    Consul moderabilis

    Messages : 556
    Date d'inscription : 24/01/2012

    Re: L'absurdité définie par Albert Camus

    Message  Zingaro le Mar 27 Oct 2015 - 17:47

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Pour Camus, comment les deux grandes guerres sont-elles dénuées de tout sens préétabli ? (...) La phrase dit qu'avant l'éclatement des guerres, le monde est censé être sous contrôle divin ?
    La croyance au progrès et en la Raison ne peuvent plus être les mêmes après l'expérience de deux guerres mondiales. Je pense que c'est ce que veut dire cette phrase. L'histoire n'a plus de sens.

      La date/heure actuelle est Sam 19 Aoû 2017 - 1:58