παιδεία | μανθάνω | ἀπομανθάνω

Un livre qui retrace les pensées des différents courants ?

Partagez
    apprentiphilo99

Un livre qui retrace les pensées des différents courants ?

Message  apprentiphilo99 le Ven 3 Juil 2015 - 1:56

Bonsoir !

Je me demandais s'il était pertinent d'acquérir un/des livres retraçant l'histoire de la philosophie et la chronologie - avec caractéristiques, auteurs, œuvres ... - des différents courants de pensée... En fait, l'usage des Lagarde et Michard et des Itinéraires Littéraires m'a vraiment servi, tant dans la compréhension scolaire des enjeux littéraires de certains textes que dans l'appréciation des lettres... Existe t-il un équivalent en philosophie ? Quelque chose de synthétique mais d'étoffé tout de même ?

Je suis pour ma part tombée nez à nez, dans ma librairie de quartier, avec La philosophie pour les Nuls, un coffret qui "relatait l'histoire de la philosophie et les principaux concepts", avec également un dictionnaire philosophique. Qu'en pensez-vous ? Sinon, j'ai déjà fait l'achat de deux bouquins des éditions ellipses avec des citations commentées et des fiches sur les auteurs... Pensez-vous que cela soit suffisant ? Enfin, j'ai déjà dans ma bibliothèque plusieurs initiations à la philo, notamment Le Monde de Sophie, Apprendre à Vivre, Présentation de la philosophie (Comte-Sponville), et Une brève histoire de la philosophie : Est-ce une démarche suffisante et aussi / plu intéressante que de les lire et de ficher ? Ou bien finalement, peut-on se contenter d'Internet ?

Je précise que j'entre en Terminale mais que ce n'est pas seulement pour un usage scolaire que je veux faire l'achat d'un livre de ce genre...
    En vous remerciant d'avance de vos lumières,
    Cordialement,
    Apprenti
    Vangelis
    Princeps
    Princeps

Re: Un livre qui retrace les pensées des différents courants ?

Message  Vangelis le Ven 3 Juil 2015 - 12:22

Les Philosophes de Platon à Sartre de Leon Louis Grateloup (2 volumes en poche). Il n'est plus édité mais vous le trouverez sur différentes plateformes en occasion.
    apprentiphilo99

Message  apprentiphilo99 le Ven 3 Juil 2015 - 12:43

D'accord, merci de vos lumières

Cordialement.
    Vangelis
    Princeps
    Princeps

Message  Vangelis le Jeu 9 Juil 2015 - 13:24

Pour prolonger sur les contemporains, je vous conseillerais : La marche des idées contemporaines de Jacqueline Russ - Édit. Armand Colin.

Dernière édition par Vangelis le Jeu 9 Juil 2015 - 18:10, édité 1 fois
    Invité
    Invité

Message  Invité le Jeu 9 Juil 2015 - 16:19

.

Dernière édition par aCOSwt le Jeu 9 Juil 2015 - 17:06, édité 1 fois
    Desassocega

Message  Desassocega le Jeu 9 Juil 2015 - 16:34

aCOSwt, veillez à vouvoyer vos interlocuteurs, comme le stipule la charte du Forum, que vous êtes censé avoir lue. 

La date/heure actuelle est Lun 11 Déc 2017 - 4:40