παιδεία | μανθάνω | ἀπομανθάνω

    Choisir entre la Fac ou la prépa

    Partagez

    Legendtime

    Messages : 3
    Date d'inscription : 10/06/2015

    Choisir entre la Fac ou la prépa

    Message  Legendtime le Jeu 11 Juin 2015 - 0:01

    Bonjour,

    Je suis un jeune étudiant qui vient de finir sa première année d'université en Lettres Modernes. Mais alors que j'avais échoué à entrer en classe préparatoire littéraire lors de mon année de Terminale, voilà qu'une seconde tentative me permet d'intégrer un CPGE. Or je m'étais fait à l'idée d'aller en fac de philosophie car je crois aimer cette matière. Mais voilà, il me reste deux jours pour décider et je ne suis plus sûr de rien.

    Je pense savoir globalement, pour en avoir beaucoup discuté autour de moi, que la prépa offre de solides connaissances générales et une très bonne méthode de travail. Mais est-ce que une ou deux année de prépa proposent assez de philo si je veux reprendre en fac après ? Que pourrait m'apporter la prépa ?
    Outre cela, les débouchés en fac de philo sont plutôt mince ( prof, Terminale/Fac ? ) mais je pense qu'ils pourraient me convenir. Et puis que faire sinon après une prépa ? 

    J'ai évidemment aussi très peur d'échouer en prépa ce qui serait mauvais et me ferait perdre " encore " une année.
    Mon problème je pense, tourne autour de mon " amour " de la philosophie que je n'ai pratiqué qu'en Terminale, étant donné que cet année j'ai juste lu quelques livres et échanger sur des forums.

    La fac dans laquelle je souhaiterai aller est celle de Bordeaux, si quelqu'un la connaît et pourrait me renseigner quand au niveau de cette fac, cela pourrait m'aider dans mon choix.

    Merci de m'avoir lu.
    avatar
    Desassocega

    Messages : 2815
    Date d'inscription : 02/04/2011

    Re: Choisir entre la Fac ou la prépa

    Message  Desassocega le Jeu 11 Juin 2015 - 0:41

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Mais alors que j'avais échoué à entrer en classe préparatoire littéraire lors de mon année de Terminale, voilà qu'une seconde tentative me permet d'intégrer un CPGE.

    C'est assez rare comme possibilité. Par simple curiosité, pourriez-vous me dire ce qui vous a permis cela ?



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Mais est-ce que une ou deux année de prépa proposent assez de philo si je veux reprendre en fac après ? 

    Si vous entendez "assez" en terme de quantité, alors non, puisque en première année de prépa vous disposez de 4h de philosophie, ce qui est peu comparé à une licence de philosophie ; En revanche si vous parlez en terme de qualité, ne vous en faites pas : si vous avez fait votre prépa sérieusement, vous ne serez pas en retard en fac, au contraire puisque vous aurez appris à travailler beaucoup, vite et bien, ce qui n'est pas négligeable. 


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Que pourrait m'apporter la prépa ?

    Outre des connaissances assez solides et une méthode de travail implacable, on peut aussi évoquer la réelle pluridisciplinarité de ce parcours (c'est vraiment formidable de pouvoir étudier profondément plusieurs disciplines !), et d'autres choses qui sont difficiles à répertorier mais que vous découvrirez si vous tentez l'aventure.  


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Et puis que faire sinon après une prépa ? 

    l'ENS ;)  Plus sérieusement, comme il y a peu d'élus, la prépa offre tout de même beaucoup de choix en dehors de la FAC (écoles d'arts et spectacles, écoles de Commerce comme HEC, etc.) 


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:J'ai évidemment aussi très peur d'échouer en prépa ce qui serait mauvais et me ferait perdre " encore " une année.

    C'est peu probable. Même les élèves qui ne sont pas acceptés en seconde année obtiennent tout de même leur équivalence. Ne vous inquiétez donc pas trop pour ça.


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Mon problème je pense, tourne autour de mon " amour " de la philosophie que je n'ai pratiqué qu'en Terminale

    Ceci dit c'est le cas de presque tous les élèves qui vont en prépa puisqu'ils sortent de Terminale.


    Dans quelle(s) prépa(s) avez-vous été acceptés ?

    Legendtime

    Messages : 3
    Date d'inscription : 10/06/2015

    Re: Choisir entre la Fac ou la prépa

    Message  Legendtime le Jeu 11 Juin 2015 - 1:41

    Merci de votre réponse.

    J'ai simplement suivi la procédure standard en passant par APB. Curieusement, je m'attendais à devoir essayer d'envoyer mes dossiers sans APB mais finalement je n'en ai pas eu besoin.

    Je suis pris dans le lycée Madame de Staël à Montluçon et en liste d'attente pour Champollion à Grenoble. 
    Je n'ai trouvé presque aucun avis sur la CPGE à Montluçon.

    Merci en tout cas de m'aider dans ce choix pour le moins difficile.
    avatar
    Desassocega

    Messages : 2815
    Date d'inscription : 02/04/2011

    Re: Choisir entre la Fac ou la prépa

    Message  Desassocega le Jeu 11 Juin 2015 - 1:50

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:J'ai simplement suivi la procédure standard en passant par APB. Curieusement, je m'attendais à devoir essayer d'envoyer mes dossiers sans APB mais finalement je n'en ai pas eu besoin.

    Mais APB n'est-il pas réservé, comme son nom l'indique, à ceux qui viennent de passer leur bac ?

    Legendtime

    Messages : 3
    Date d'inscription : 10/06/2015

    Re: Choisir entre la Fac ou la prépa

    Message  Legendtime le Jeu 11 Juin 2015 - 1:56

    Il faut croire que non ^^

    Je ne savais pas que c'était possible avant d'aller vérifier par moi même. Et après avoir recrée mon dossier en précisant que j'étais en Bac+1 j'ai réussis à m'inscrire en prépa.

      La date/heure actuelle est Sam 19 Aoû 2017 - 1:56