παιδεία | μανθάνω | ἀπομανθάνω

Se constituer une bibliothèque (littérature)

Partagez

Silentio

Se constituer une bibliothèque (littérature)

Message  Silentio le Mer 11 Mar 2015 - 22:27

Nous avons déjà ouvert un topic concernant toute demande de conseil de lecture en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Pour plus de clarté, ce topic-ci concerna tout ce qui a trait à la littérature au sens courant du terme (notamment les romans et la poésie).
    Desassocega

Re: Se constituer une bibliothèque (littérature)

Message  Desassocega le Jeu 24 Déc 2015 - 13:36

J'inaugure le topic : 

La réflexion d'un ami à propos de la prose française m'a donné envie de lire deux auteurs. Cet ami me disait qu'il lui semblait que la prose française, au moins jusqu'à Rimbaud, se divisait en deux styles, dont les pères seraient d'un côté Rousseau (une écriture nette, directe, un peu latine, où s'épanouit un incroyable sens de la formule) et de l'autre Chateaubriand (une écriture plus enrobée, avec un peu d'influence anglaise, plus pétillante et propre à reproduire une ambiance). 
    Cette réflexion m'a donné envie de lire ces deux auteurs en parallèle, afin de voir en quoi cette division des styles pouvait être pertinente. J'ai donc déjà (re)commencé Les Confessions (plaisir particulier d'ailleurs puisque c'est la première œuvre littéraire que j'ai lue, lorsque j'avais 14 ans) et voudrais également lire Chateaubriand. Ceci dit je ne pourrai pas me lancer dans son œuvre majeure, et me demande donc si des œuvres comme Atala-René, œuvres de beaucoup d'années antérieures à celle-là, seraient tout de même susceptibles de convenir à mon "étude de style" ?

La date/heure actuelle est Ven 24 Nov 2017 - 13:55