Bibliothèque numérique & espace numérique de travail

Se constituer une bibliothèque (philo)

Partagez
    Invité
    Invité

Re: Se constituer une bibliothèque (philo)

Message  Invité le Sam 21 Juin 2014 - 16:26

Connaîtriez-vous des critiques de Th. More ? Des analyses d'Utopie plus particulièrement.

kercoz

Message  kercoz le Sam 21 Juin 2014 - 16:58

Eunomia a écrit:Connaîtriez-vous des critiques de Th. More ? Des analyses d'Utopie plus particulièrement.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Si cela peut vous aider.
    La page n'apparaît pas. Tapez More et utopie dans titre. Il y a quelques résultats.
    Invité
    Invité

Message  Invité le Sam 21 Juin 2014 - 17:08

Merci Kercoz. 

A toutef fins utiles : 
    Dialogue et satire dans l'Utopie de Thomas More, Charles Béné, Bulletin de l’Association d’études sur l’humanisme, la réforme et la renaissance, p.19-29, 2002 ; 
    La Fortune de l'Utopie de Thomas More, en France, à la Renaissance, Claire Pierrot, Bulletin de l’Association d’études sur l’humanisme, la réforme et la renaissance, p.109-112, 2003.
    Invité
    Invité

Message  Invité le Dim 13 Juil 2014 - 19:57

A la recherche d'un bon dictionnaire philo' je m'en retourne vers vous  :D .
    Desassocega

Message  Desassocega le Dim 13 Juil 2014 - 22:27

Le Lalande est un classique. Il y en a peut-être d'autres, mais en tout cas celui-ci est une source sûre.
    Invité
    Invité

Message  Invité le Lun 14 Juil 2014 - 9:55

Il est en plusieurs tomes, non ? Merci Desassocego.
    Desassocega

Message  Desassocega le Lun 14 Juil 2014 - 12:25

Eunomia a écrit:Il est en plusieurs tomes, non ? Merci Desassocego.

Non il est en un seul gros livre ;)
    Révolution intellectuelle

Pétition

Message  Révolution intellectuelle le Sam 9 Aoû 2014 - 16:47

Votre message n'a rien à faire dans cette rubrique, veuillez faire votre publicité ailleurs (Desassocego). 
    Invité
    Invité

Message  Invité le Sam 23 Aoû 2014 - 17:08

Certains auraient-il des avis sur Bertrand de Jouvenel et son Du Pouvoir ? Il semble proche de Tocqueville.
    Invité
    Invité

Message  Invité le Dim 24 Aoû 2014 - 0:09

Invité
    Invité

Message  Invité le Dim 24 Aoû 2014 - 13:06

Merci Kthun. Jouvenel en héritier de Tocqueville, voilà qui me le rend sympathique. Un second lien http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsp_0035-2950_1973_num_23_3_393482_t1_0618_0000_003

Maxime.B

Message  Maxime.B le Mer 17 Sep 2014 - 5:36

Je suis un jeune lecteur en philosophie donc vous pouvez me suggérer les œuvres les plus communes.

Je viens de lire L'existentialisme est un humanisme de Sartre qui m'a bien plu, avez-vous des suggestions d'ouvrages similaires ou simplement certains de vos livres favoris que je devrais lire ?

Merci !
    Desassocega

Message  Desassocega le Jeu 18 Sep 2014 - 0:19

C'est une question qui revient très régulièrement, je vous conseille donc d'aller sur différentes présentations de membre, et vous aurez ainsi plein de suggestions de livres ! 

Quoiqu'il en soit, vous pouvez évidemment commencer par quelques dialogues de Platon, un peu d'Aristote, de Descartes, de Kant, etc.
    Euterpe

Message  Euterpe le Sam 20 Sep 2014 - 13:24

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Je cherche l'Anti-Spengler d'Otto Neurath (version papier).
    Si vous disposez de 205 euros (!), c'est ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Eunomia a écrit:Quelqu'un sait-il si cet article, de George L. Mosse, The Nationalization of the Masses : Political Symbolism and Mass Movements in Germany, from the Napoleonic Wars Through the Thrird Reich, fut traduit ?
    Pas d'après l'article de Wikipedia consacré à cet historien.
    Eunomia a écrit:Jouvenel en héritier de Tocqueville, voilà qui me le rend sympathique.
    Attention quand même avec "l'héritage" tocquevillien qui, comme celui de Weber, peut renvoyer à des positions très différentes, voire opposées entre "héritiers". Impossible de ne pas "hériter" de l'un ou de l'autre. Les textes historico-théoriques de Jouvenel sont de facture plutôt classique, ce qui n'enlève rien à la qualité de son œuvre, malheureusement méconnue des Français.
    Desassocega

Message  Desassocega le Mer 1 Oct 2014 - 17:34

Je suis à la recherche d'une bonne biographie de Pascal, quelqu'un saurait-il me conseiller ?

Silentio

Message  Silentio le Dim 12 Oct 2014 - 14:34

Vous pouvez commencer par le texte que lui a consacré sa sœur, Gilberte Périer.

Silentio

Message  Silentio le Mar 21 Oct 2014 - 14:55

On sait que Schopenhauer est le maître spirituel de bon nombre d'écrivains. Mais connaitriez-vous des auteurs inspirés par Wittgenstein ?

Silentio

Message  Silentio le Mar 28 Oct 2014 - 12:33

Bien entendu, je n'entendais pas par là le Wittgenstein qui s'en tient au silence... ;)
    Euterpe

Message  Euterpe le Mer 29 Oct 2014 - 11:41

Cet article de Sandra Laugier vous permettra probablement de comprendre comment et pourquoi Wittgenstein ne peut "faire école" comme on peut le dire traditionnellement de certains philosophes depuis l'antiquité : "La réception française de Wittgenstein"

Dernière édition par Euterpe le Jeu 28 Juil 2016 - 1:53, édité 1 fois

kercoz

Message  kercoz le Mer 29 Oct 2014 - 14:20

Eunomia a écrit:Merci Kthun. Jouvenel en héritier de Tocqueville, voilà qui me le rend sympathique.
    Je comprends mal l'italien :

• N. Raschi, Autorità e potere. Il pensiero politico di Bertrand de Jouvenel, Soveria Mannelli, Rubbettino, 2008 ;
    • D. Mahoney, Bertrand de Jouvenel. The Conservative Liberal and the Illusions of Modernity, Wilmington, Easy Books, 2005.
    • Voir aussi O. Dard, Bertrand de Jouvenel, Paris, Perrin, 2008.

Silentio

Message  Silentio le Mer 29 Oct 2014 - 16:37

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Cet article de Sandra Laugier vous permettra probablement de comprendre comment et pourquoi Wittgenstein ne peut "faire école" comme on peut le dire traditionnellement de certains philosophes depuis l'antiquité :

[url=http://books.google.fr/books?id=NxrzyBUmYF0C&pg=PA33&lpg=PA33&dq=sandra+laugier+la+r%C3%A9ception+de+wittgenstein&source=bl&ots=mpNKKNhQ1V&sig=zgr48S5DtLSERac2BeD3hEGt4Dc&hl=fr&sa=X&ei=I8RQVI3gJNPsaPuAgvgP&ved=0CCEQ6AEwAA#v=onepage&q=sandra laugier la r%C3%A9ception de][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Je pensais par exemple à des auteurs comme Bernhard dont l'ironie a quelque chose de radicalement thérapeutique en brisant les idoles et en réduisant à néant les faux problèmes et les prétentions de l'humanité. Et il nous redonne la santé (en s'en prenant paradoxalement à notre moral-e) grâce au rire que ses fulminations suscitent.

Silentio

Message  Silentio le Lun 24 Nov 2014 - 12:27

Je cherche une biographie de Démocrite.
    Invité
    Invité

Message  Invité le Mar 2 Déc 2014 - 17:37

Et moi un ouvrage d'histoire de l'art - si possible focalisé sur la Renaissance italienne :pc-rire: .
    Desassocega

Message  Desassocega le Mar 2 Déc 2014 - 19:33

Eunomia a écrit:Et moi un ouvrage d'histoire de l'art - si possible focalisé sur la Renaissance italienne :pc-rire: .

Wölfflin est sans doute un des meilleurs, notamment sont Art classique, puisque vous vous intéressez à la renaissance italienne. Daniel Arasse se lit très bien aussi. Enfin vous pouvez également lire Chastel avec son Renaissance italienne. 
    Sinon, pour une Histoire de l'art à proprement parler, vous avez celle de Gombrich, qui est une bonne référence.
    Invité
    Invité

Message  Invité le Mar 2 Déc 2014 - 21:45

J'en prends bonne note. Merci :-).
    Euterpe

Message  Euterpe le Sam 20 Déc 2014 - 16:43

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Je cherche une biographie de Démocrite.
    Bonjour Silentio,

en attendant d'autres documents, vous pouvez lire ceux-ci (à moins que vous ne les ayez déjà lus) :

Silentio

Message  Silentio le Sam 20 Déc 2014 - 17:31

Merci à vous.
    Invité
    Invité

Message  Invité le Mer 11 Fév 2015 - 16:11

Je m'adresse à tous : quel ouvrage me conseilleriez-vous pour débuter la lecture de l’œuvre d'Heidegger ?
    Desassocega

Message  Desassocega le Mer 11 Fév 2015 - 18:52

Sans grande hésitation, je dirais Les Séminaires de Zürich, Introduction à la métaphysique et peut-être aussi le cours sur l'essence de la vérité. Le premier pour sortir du cartésianisme, le second pour approcher la question de l'être, le troisième sur l'alètheia. Ceci dit rien ne vous empêche de commencer Être et temps, qui peut très bien se lire partiellement.
    Invité
    Invité

Message  Invité le Jeu 12 Fév 2015 - 13:08

Merci Desassocego.

Silentio

Message  Silentio le Ven 13 Fév 2015 - 11:37

Introduction à la métaphysique, Qu'appelle-t-on penser ? et Qu'est-ce que la métaphysique ?
    Desassocega

Message  Desassocega le Ven 13 Fév 2015 - 18:04

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Introduction à la métaphysique, Qu'appelle-t-on penser ? et Qu'est-ce que la métaphysique ?

Effectivement, j'avais oublié Qu'appelle-t-on penser ?, mais il est très bien également ! Ceci dit je crois que la traduction disponible n'est pas très bonne.

Silentio

Message  Silentio le Mer 18 Fév 2015 - 15:56

Par quoi commencer l'œuvre de Blumenberg ?
    Euterpe

Message  Euterpe le Mer 18 Fév 2015 - 18:47

En principe on commence par La Légitimité des Temps modernes, mais vous n'échapperez pas à la dimension théologique de son œuvre, que je vous conseille de lire, pas seulement en même temps que celles de Leo Strauss, de Carl Schmitt et de Karl Löwith, mais également en lisant les philosophes juifs modernes (Spinoza, Salomon Maïmon et Moses Mendelssohn), puis contemporains (Hermann Cohen, Scholem, Blücher, Arendt - cf. Hannah Arendt - Kurt Blümenfeld, Correspondance, 1933-1963, Paris, Desclée de Brouwer, 1998 - etc).

Silentio

Message  Silentio le Lun 23 Fév 2015 - 13:52

Merci, je relis plutôt Cassirer avec qui il semble avoir des accointances et des divergences.
    Anasazy

Message  Anasazy le Ven 20 Mar 2015 - 0:47

Je désire étudier Platon. Outre ses œuvres chez le bon éditeur (on m'a conseillé tel dialogue chez GF, tel autre chez Folio), je souhaiterais le nom des meilleurs commentateurs. Lorsque j'étais à l'université, mon cours sur Platon soulignait quelques erreurs au sein de certaines interprétations. Malheureusement, il m'est impossible de récupérer les coordonnées du professeur qui nous l'enseignait.
    Je remercie grandement ceux qui m'aideront ; retrouver ces références sur Platon serait extatique.

Dernière édition par Anasazy le Ven 20 Mar 2015 - 13:51, édité 1 fois
    Desassocega

Message  Desassocega le Ven 20 Mar 2015 - 1:08

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Je désire à étudier Platon. Outre ses œuvres chez le bon éditeur (on m'a conseillé tel dialogue chez GF, tel autre chez Folio), je souhaiterais le nom des meilleurs commentateurs. Lorsque j'étais à l'université, mon cours sur Platon soulignait quelques erreurs au sein de certaines interprétations. Malheureusement, il m'est impossible de récupérer les coordonnées du professeur qui nous l'enseignait.
    Je remercie grandement ceux qui m'aideront ; retrouver ces références sur Platon serait extatique.

Pour ce qui est du XXe siècle, nous pouvons citer : Léon Robin (peut-être le plus important du siècle), Monique Dixsaut, Luc Brisson, Jean-François Pradeau mais aussi Heidegger (avec son cours sur L'essence de la vérité dans l'allégorie de la caverne, qui est magistral). Au XIXe, vous avez Thomas-Henri Martin, également Nietzsche d'une certaine manière. Mais les grands lecteurs de Platon sont présents dès l'antiquité : Proclus, Plotin et d'autres néoplatoniciens, puis aussi à la Renaissance avec Ficin ou Nicolas de Cuse.
    Anasazy

Message  Anasazy le Ven 20 Mar 2015 - 19:57

Merci beaucoup ! Monique Dixsaut et Luc Brisson sont des noms que je tentais de me remémorer. Serait-il possible que vous me donniez un ordre de lecture ?
    Desassocega

Message  Desassocega le Sam 21 Mar 2015 - 0:41

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Merci beaucoup ! Monique Dixsaut et Luc Brisson sont des noms que je tentais de me remémorer. Serait-il possible que vous me donniez un ordre de lecture ?

Il n'y a pas d'ordre précis à suivre. Regardez les titres des essais et choisissez selon ce qui vous intéresse chez Platon ;)

Maxime.B

Message  Maxime.B le Dim 12 Avr 2015 - 7:32

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Je désire étudier Platon. Outre ses œuvres chez le bon éditeur (on m'a conseillé tel dialogue chez GF, tel autre chez Folio), je souhaiterais le nom des meilleurs commentateurs. Lorsque j'étais à l'université, mon cours sur Platon soulignait quelques erreurs au sein de certaines interprétations. Malheureusement, il m'est impossible de récupérer les coordonnées du professeur qui nous l'enseignait.
    Dans un cours de philo il y a quelques mois, je me rappel que mon prof disait que l'une des critiques les plus acerbes du platonisme est faite par le philosophe allemand Karl Popper. Qu'il est même allé jusqu'à dire que ce n'était pas de la philosophie ce que Platon faisait. (malheureusement je n'ai pas d'ouvrage particulier à vous suggérer, car il en a parlé dans le cours sans citer de sources précises).
    Invité
    Invité

Message  Invité le Dim 12 Avr 2015 - 10:34

@Maxime.B a écrit:
    @Anasazy a écrit:Je désire étudier Platon. Outre ses œuvres chez le bon éditeur (on m'a conseillé tel dialogue chez GF, tel autre chez Folio), je souhaiterais le nom des meilleurs commentateurs. Lorsque j'étais à l'université, mon cours sur Platon soulignait quelques erreurs au sein de certaines interprétations. Malheureusement, il m'est impossible de récupérer les coordonnées du professeur qui nous l'enseignait.
    Dans un cours de philo il y a quelques mois, je me rappel que mon prof disait que l'une des critiques les plus acerbes du platonisme est faite par le philosophe allemand Karl Popper. Qu'il est même allé jusqu'à dire que ce n'était pas de la philosophie ce que Platon faisait. (malheureusement je n'ai pas d'ouvrage particulier à vous suggérer, car il en a parlé dans le cours sans citer de sources précises).
    La société ouverte et ses ennemis ?
    Anasazy

Message  Anasazy le Dim 12 Avr 2015 - 17:03

Parallèlement à Platon, j'aimerais étudier le langage d'une manière générale. Outre mes cours de terminale, je n'ai aucune connaissance de cette notion. Quels ouvrages me conseillez-vous ?
    Desassocega

Message  Desassocega le Dim 12 Avr 2015 - 22:46

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Parallèlement à Platon, j'aimerais étudier le langage d'une manière générale. Outre mes cours de terminale, je n'ai aucune connaissance de cette notion. Quels ouvrages me conseillez-vous ?

Tout dépend de la perspective de votre étude. Dans une approche linguistique, des auteurs comme Saussure, Chomsky, Humboldt, Jacobson ou encore Benveniste vous seront indispensables. 
    Pour le reste, je vous donne quelques très bons ouvrages, à vous de choisir ce qui vous plaît : 

Platon, Cratyle ainsi que la fin du Phèdre.
    Descartes, Lettre au Marquis de Newcastle.
    Rousseau, Essai sur l'origine des langues mais également dans le Second discours.
    Nietzsche, Vérité et mensonge au sens extra-morale.
    Bergson, La pensée et le mouvant.
    Cassirer, La philosophie des formes symboliques, Tome 1 : Le langage.
    Heidegger, Acheminement vers la parole.
    Wittgenstein, Recherches philosophiques.
    Merleau-Ponty, La prose du monde et également de très beaux textes sur le langage dans Signes.
    Gadamer, Langage et vérité.
    Foucault, Les mots et les choses

Si vous aimez la littérature, n'hésitez pas à puiser dedans. On y apprend parfois plus que chez les philosophes (en tout cas différemment, le langage étant toujours leur plus grande affaire). Les lettres de Flaubert à Louise collet, les propos de Proust sur Sainte-Beuve, quelques aphorismes de Cioran, des textes de Valéry, etc. Puis les poètes, qui sont au contact de la langue comme personne).

Silentio

Message  Silentio le Sam 11 Juil 2015 - 17:55

Ce ne sera pas tout à fait le bon topic, puisque je l'avais scindé entre philosophie et littérature, mais je cherche un ouvrage d'histoire accessible dédié aux mœurs romaines.
    Chrome

Message  Chrome le Jeu 23 Juil 2015 - 22:04

Bonjour, je cherche des ouvrages/auteurs capables de m'éclairer sur les points suivants:

1) Le début de l'univers, du monde, de la vie. 
    C'est relativement perturbant. Si on se fie à notre capacité de raisonnement (qui est limitée par l'entendement), il y  a deux cas possibles. 
    > Soit il y avait un point de départ, un point où tout à commencé. Cela signifie que juste avant il n'y avait même pas rien. Il y avait pas d'existence. Donc cela sort de l'entendement. Cette hypothèse n'est pas concevable selon le sens commun.
    > Soit il n'y a jamais eu de point de départ. Il y aurait toujours eu quelque chose. Alors là encore une fois c'est inconcevable selon notre sens commun, mais aussi notre conjecture la plus logique, donc plausible... 
    Dans les deux cas, cela constitue selon moi un argument infaillible pour les indéterministes puisqu'on ne peut pas avoir de causes à effet ici (contredisez-moi si je m'égare).

2) Le sens de la vie. 
    On pourrait presque parler d'anti-nihilisme enfantin (ouuuh... je joue avec des mots compliqués.. ) mais cela me semble efficace de me dire que le sens de la vie est d'en trouver un. Le but de la vie serait de se lancer dans la quête d'un sens. De toute manière il semble aussi que nous n'ayons pas vraiment le choix..

3) La certitude
    J'ai complètement adhéré à l'idée de certitude de Popper comme quoi celle-ci relevait plus d'une croyance que de la vérité. Et que la certitude dépendait de l'enjeu. Je ressort son exemple: si vous avez vos mains dans vos poches et qu'on vous demande combien vous avez de doigts à la main droite. Vous répondrez 5 sans hésiter. Maintenant si la vie d'un de vos proches était en jeu sur cette question, vous les sortireriez pour en avoir le cœur net. Je pense donc effectivement que la certitude varie avec l'enjeu. Plus l'enjeu est important, moins on a de certitudes, et paradoxalement plus on en a besoin.

4) L'art et l'artiste
    Une amie m'a dit récemment dit qu'elle préférait un compositeur par rapport à un autre. Ses arguments étaient l'esthétique des morceaux et le passé de l'artiste. Je pense qu'on ne peut juger une œuvre que par elle-même, et je pense que l'esthétique par exemple n'est qu'un critère empirique (qui relève de la subjectivité). C'est à partir du côté transcendantal (dont le vécu est le même pour tous) que l'on peut commencer à parler de son génie. Un autre ami m'a dit à la suite de mes propos "L'œuvre en elle-même a une cohérence qui dépasse le particulier et qui tend vers l'universel, mais les manifestations de surface et la manière d'amener les évidences sont influencées par tout ce qui a trait au particulier, au temporel." Ce en quoi j'adhère complètement. Cela reste très proche des interrogations que j'ai postées sur la phénomologie musicale et la transcendance il n'y a pas longtemps (merci encore à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour sa réponse). Néanmoins il ne s'agit ici que de spéculations théoriques, et je suis incapable de prétendre avoir vécu le sentiment* de la musique (même si je suis un pianiste).

Merci de votre lecture et de votre considération Smile
    PS: Je ne prétend aucunement maîtriser quoique ce soit. J'ai fait ce que j'ai pu quant à l'exigence de clarté.

j'aimerais revenir sur cette transcription forcée du mot "r e s s e n t i" en "s e n t i m e n t", je ne suis pas sûr que le mot "sentiment" soit plus adapté ici avec sa connotation émotive, puisqu'ici je parle d'une sensation qui diffère de l'affect... Néanmoins je suis sûr que vous avez de bonnes raisons (par des arguments qui touchent la langue latine peut-être :p ?)

Silentio

Message  Silentio le Dim 9 Aoû 2015 - 16:36

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Ce ne sera pas tout à fait le bon topic, puisque je l'avais scindé entre philosophie et littérature, mais je cherche un ouvrage d'histoire accessible dédié aux mœurs romaines.
    Je cherche également un bon ouvrage sur Gorgias et sa pensée, et si possible avec des extraits de ses œuvres (s'il en existe). Sur les sophistes, je n'ai lu que l'essai de Romilly, c'était un peu trop léger à mon goût.

Dienekes
    Consul moderabilis
    Consul moderabilis

Message  Dienekes le Dim 9 Aoû 2015 - 18:30

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Je cherche également un bon ouvrage sur Gorgias et sa pensée, et si possible avec des extraits de ses œuvres (s'il en existe). Sur les sophistes, je n'ai lu que l'essai de Romilly, c'était un peu trop léger à mon goût.
    Le volume de la pléiade sur Les Présocratiques consacre une quarantaine de pages sur Gorgias (environ 200 pages sur les sophistes). Mais c’est probablement un peu cher pour ces quelques pages seulement.

Silentio

Message  Silentio le Dim 9 Aoû 2015 - 18:34

Et c'est La Pléiade, donc désagréable... ;)
    Desassocega

Message  Desassocega le Dim 4 Oct 2015 - 21:32

J'aimerais avoir quelques connaissances en science physique pour un de mes cours, et comme mon niveau en ce domaine laisse à désirer, est-ce que quelqu'un sait si ce petit livre est adéquat ? 

Carlo Rovelli - Sept brèves leçons de physiques

Si certains connaissent de bonnes références pour commencer à entendre quelque chose à la science, je suis preneur !
    Le Politiste

Message  Le Politiste le Lun 5 Oct 2015 - 21:41

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Ce ne sera pas tout à fait le bon topic, puisque je l'avais scindé entre philosophie et littérature, mais je cherche un ouvrage d'histoire accessible dédié aux mœurs romaines.
    Par mœurs, vous entendez la vie quotidienne ? La périodisation est serrée ou alors des ouvrages sur le temps longs sont les bienvenues ?

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 24 Juin 2017 - 7:22