Bibliothèque numérique & espace numérique de travail

Se constituer une bibliothèque (philo)

Partagez
    Invité
    Invité

Re: Se constituer une bibliothèque (philo)

Message  Invité le Lun 17 Fév 2014 - 21:43

Quel ouvrage me recommanderiez-vous pour aborder Keynes ? A la fois les aspects économiques, mais aussi sa philosophie politique. "Keynes et ses combats" de Gilles Dostaler est-il utile ?

Silentio

Message  Silentio le Lun 17 Fév 2014 - 22:06

Pourquoi ne pas lire directement sa Théorie générale ?
    Invité
    Invité

Message  Invité le Lun 17 Fév 2014 - 23:16

Parce que ce sont davantage les aspects propres à sa philosophie politique qui interpellent. Mon intérêt n’est pas purement intellectuel mais s’inscrit dans le cadre d'un UE d'Histoire de la Mondialisation contemporaine. D'après le plan du cours, et la bibliographie proposée, Keynes sera étudié en perspective avec Marx (cf. M. Nouschi, Le XX siècle, p. 276).
    Si j’aimerais pouvoir approfondir tous les aspects de sa pensée, la chose me semble compliquée avec un programme si chargé. Sa théorie politique me semble la plus pertinente (mais n'hésitez pas à me faire remarquer une grossière erreur !) pour comprendre en quoi sa position fut réellement novatrice (corrélation de buts économiques et sociaux…).
    Si de plus amples investigations sont prévues, notamment sur l'école de Cambridge, pour l'heure je dois me contenter d'assouvir ma curiosité de la manière la plus rationnelle possible :lol: , puisqu'il faut bien admettre que Keynes ne sera pas abordé plus de 10 minutes durant le cours.

Euterpe

Message  Euterpe le Mar 18 Fév 2014 - 23:13

Kvothe a écrit:Quel ouvrage me recommanderiez-vous pour aborder Keynes ? A la fois les aspects économiques, mais aussi sa philosophie politique. "Keynes et ses combats" de Gilles Dostaler est-il utile ?
    Il n'y a pas de raison de penser qu'il ne soit pas utile. Je n'ai pas lu Dostaler, mais il a bonne réputation.
    Invité
    Invité

Message  Invité le Mar 18 Fév 2014 - 23:35

C'est ce que j'ai cru comprendre. Merci Euterpe, ainsi que Silentio.
    Desassocega

Message  Desassocega le Sam 22 Fév 2014 - 22:33

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Bonsoir,

Je me posais la question de l'interprétation de la Bible. Je n'ai pas lu cet ouvrage, et ne dispose pas encore des outils/connaissances philosophiques nécessaires à sa compréhension symbolique (plutot qu'au 1er degré). J'aimerais toutefois lire cette œuvre fondatrice, et la comprendre (ou, du moins, ne pas m'arrêter à une lecture exhaustive au 1er degré).

Existe-t-il un livre qui explique certains passages symboliques de la Bible, ou qui puisse me fournir les clés à sa compréhension ?
    Ou me conseillez-vous plutôt de la lire par moi-même, plus tard, quand j'aurais plus de bases ? Ou maintenant, pour m'en faire ma propre opinion ?
    Desassocega

Message  Desassocega le Sam 22 Fév 2014 - 22:40

Dans tous les cas, avant de lire des œuvres sur la Bible, il est impératif de la lire ! On ne lit pas une œuvre qui explique ce qu'on n'a même pas lu... 

Ceci dit, une fois que vous aurez lu la Bible, et pour approfondir votre lecture, vous pourrez tout à fait lire ce que d'autres ont pu écrire dessus. Voyez du côté d'Ellul et sa méditation sur l'Ecclésiaste ; Ricoeur est un grand penseur de la Bible aussi ; Meschonnic, etc.
    Phylos

Message  Phylos le Sam 22 Fév 2014 - 22:51

D'accord  :pc-rire: Me conseillez-vous une édition particulière ? (Je pense à St Augustin, qui semble avoir été rebuté par une mauvaise traduction de la Bible ^^).

En parlant de St Augustin, l'approche néo-platonique de la Bible que lui a enseignée St Ambroise m'intéresse beaucoup. Trouve-t-on quelque ouvrage sur ce sujet ?
    JimmyB

Message  JimmyB le Sam 22 Fév 2014 - 22:57

J'ai personnellement une édition assez répandue, celle traduite par le Maistre de Sacy. Tantôt décriée tantôt défendue, je l'ai particulièrement appréciée.
    Mon ouvrage date de 1851 mais l'auteur a vécu pendant le XVIIe siècle.
    Phylos

Message  Phylos le Dim 23 Fév 2014 - 9:28

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:J'ai personnellement une édition assez répandue, celle traduite par le Maistre de Sacy. Tantôt décriée tantôt défendue, je l'ai particulièrement appréciée.
    Mon ouvrage date de 1851 mais l'auteur a vécu pendant le XVIIe siècle.
    Merci beaucoup, je vais partir à sa recherche. Qu'en est-il d'une lecture néo-platonique ?
    Euterpe

Message  Euterpe le Dim 23 Fév 2014 - 11:33

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:néo-platonique ?
    Néo-platonicienne.

La Bible de Sacy : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Pour faire connaissance avec Le Maistre de Sacy : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Toutes les versions, et outils supplémentaires : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sachez que la Bible la plus lue et utilisée est la Bible dite de Jérusalem (version intégrale).
    Phylos

Message  Phylos le Dim 23 Fév 2014 - 14:14

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:néo-platonique ?
    Néo-platonicienne.

La Bible de Sacy : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Pour faire connaissance avec Le Maistre de Sacy : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Toutes les versions, et outils supplémentaires : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sachez que la Bible la plus lue et utilisée est la Bible dite de Jérusalem (version intégrale).

Merci beaucoup ! Savez-vous si on la trouve en version papier en vente ?
    Euterpe

Message  Euterpe le Dim 23 Fév 2014 - 14:23

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Savez-vous si on la trouve en version papier en vente ?
    Bien sûr. Je vous conseille de l'acheter aux éditions du Cerf - il y en a pour toutes les bourses : http://www.editionsducerf.fr/html/fiche/selection.asp?id_selection=24&id_theme=1&id_cat=250

Dernière édition par Euterpe le Dim 23 Fév 2014 - 19:34, édité 1 fois
    Desassocega

Message  Desassocega le Dim 23 Fév 2014 - 15:56

L'on m'a offert il y a peu les œuvres complètes de Spinoza en pléiade, et comme je pense me remettre à travailler l'Éthique dans quelques mois, je voulais vous demander ce que vous savez/pensez de la traduction. Est-elle adéquate pour travailler ce texte ?

Silentio

Message  Silentio le Dim 23 Fév 2014 - 15:59

En tout cas cela ne doit pas être très pratique, vu le papier...
    Desassocega

Message  Desassocega le Dim 23 Fév 2014 - 16:18

Certes, mais c'est une édition pratique en ceci qu'elle regroupe en un livre toutes les œuvres de Spinoza, et même quelques lettres. Et comme je vais bientôt retourner vivre chez moi au Portugal, avoir tout ça en un seul s'avérera bien pratique. 
    Mais si les traductions ne sont pas adéquates pour bien travailler les textes, je laisserai le livre ici.
    JimmyB

Message  JimmyB le Dim 23 Fév 2014 - 16:36

La traduction est tout à fait convenable.
    Euterpe

Message  Euterpe le Lun 24 Fév 2014 - 22:44

C'est une excellente édition. Au besoin vous pouvez vous procurer en poche quelques œuvres pour des annotations.
    Desassocega

Message  Desassocega le Lun 24 Fév 2014 - 23:25

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Au besoin vous pouvez vous procurer en poche quelques œuvres pour des annotations.

J'ai toujours du mal à annoter mes livres ! 
    Je le ferai peut-être quand je saurai le Latin et que je travaillerai sur l'édition de Pautrat en bilingue ;)
    JimmyB

Message  JimmyB le Lun 24 Fév 2014 - 23:31

Je n'ai moi-même jamais osé écrire sur les livres, j'ai l'impression de commettre un crime. Obligé d'avoir des carnets à côté.
    Euterpe

Message  Euterpe le Lun 24 Fév 2014 - 23:32

Je possède certaines œuvres en 3 ou 4 exemplaires, comme ça j'ai les versions travaillées et les versions loisirs ! Achetez les livres d'occasion esquintés, comme ça vous n'aurez pas de remords !
    Invité
    Invité

Message  Invité le Lun 24 Fév 2014 - 23:34

Certains osent recouvrir leurs ouvrages - ou ceux de la bibliothèque ! - de disgracieux traits de stabilo. Je préfère y glisser des "post-it".
    JimmyB

Message  JimmyB le Lun 24 Fév 2014 - 23:35

Vous devez posséder une sacrée superficie, moi je n'ai plus de place :D .
    Euterpe

Message  Euterpe le Lun 24 Fév 2014 - 23:59

Kvothe a écrit:Certains osent recouvrir leurs ouvrages - ou ceux de la bibliothèque ! - de disgracieux traits de stabilo.
    Je ne comprends pas pourquoi aucun pénaliste ne s'est encore penché sur la question !
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Vous devez posséder une sacrée superficie, moi je n'ai plus de place :D.
    Plutôt petite, en fait. J'ai dû revendre au moins 700 livres depuis l'année dernière. Il ne devra en rester plus qu'un, à terme ! Sans doute un dictionnaire !
    JimmyB

Message  JimmyB le Mar 25 Fév 2014 - 0:01

J'aime bien l'idée : ne garder qu'un dictionnaire. Tout un esprit de synthèse. Je n'ai jamais revendu de livres.
    Desassocega

Message  Desassocega le Mar 25 Fév 2014 - 1:00

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
    Kvothe a écrit:Certains osent recouvrir leurs ouvrages - ou ceux de la bibliothèque ! - de disgracieux traits de stabilo.
    Je ne comprends pas pourquoi aucun pénaliste ne s'est encore penché sur la question !
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Vous devez posséder une sacrée superficie, moi je n'ai plus de place :D.
    Plutôt petite, en fait. J'ai dû revendre au moins 700 livres depuis l'année dernière. Il ne devra en rester plus qu'un, à terme ! Sans doute un dictionnaire !

Personnellement je ne m'autorise à "stabiloter" que les livres de cours, comme par exemple cette année Lire le théâtre d'Anne Ubersfeld. Mais pour le reste, je garde religieusement mes livres, en les laissant intacts !

700 livres ! c'est énorme comme revente. Vous auriez dû passer une petite annonce ici, je vous aurais certainement tout racheté, je dépense presque tout mon argent en livres !  :lol: 
    Ne me dites pas que si vous deviez emporter un livre l'île déserte comme on dit, ce serait un dictionnaire !?
    Euterpe

Message  Euterpe le Mar 25 Fév 2014 - 1:06

Desassossego a écrit:700 livres ! c'est énorme comme revente. Vous auriez dû passer une petite annonce ici, je vous aurais certainement tout racheté, je dépense presque tout mon argent en livres !  :lol: 
    Qui sait, à terme, il pourrait être intéressant de créer une rubrique dédiée à la revente ou à l'échange de livres entre membres. Smile 

Desassossego a écrit:Ne me dites pas que si vous deviez emporter un livre l'île déserte comme on dit, ce serait un dictionnaire !?
    Quoi de plus poétique qu'un dictionnaire ? Le Furetière ! Le Robert historique ! Et quelques-uns en langue étrangère... et le tour est joué.
    Desassocega

Message  Desassocega le Mer 26 Fév 2014 - 2:44

Quelqu'un a t-il déjà lu les ouvrages de Bertrand Dejardin ? J'ai trouvé son nom par hasard et j'ai vu qu'il avait écrit toute une série de livres sur l'éthique et l'esthétique (Spinoza, Kant, Hegel, Nietzsche). Si oui, savez-vous si c'est abordable comme lecture ?

Silentio

Message  Silentio le Mer 26 Fév 2014 - 22:47

Est-ce que quelqu'un connaîtrait un peu la littérature sur Melville ? L'ouvrage principal de Jaworski est hors de prix. Puis-je me rabattre sur ceux d'Olivier Rey, Lewis Mumford, Marc Richir, ou d'autres encore et lesquels ?

Silentio

Message  Silentio le Dim 9 Mar 2014 - 23:07

J'écris une nouvelle ces jours-ci et j'aurais besoin de lire des descriptions des Enfers.
    Vangelis
    Princeps
    Princeps

Message  Vangelis le Dim 16 Mar 2014 - 11:10

Virgile -  L'Enéide (chant VI).
    Dante - La divine comédie.

Silentio

Message  Silentio le Dim 16 Mar 2014 - 11:20

Merci Vangelis.

Mais chez Dante, s'agit-il des Enfers antiques ?
    Desassocega

Message  Desassocega le Dim 16 Mar 2014 - 13:40

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:J'écris une nouvelle ces jours-ci et j'aurais besoin de lire des descriptions des Enfers.

Il y a aussi le mythe d'Er dans La République de Platon ; et également le chant XI de l'Odyssée où Ulysse, sans descendre proprement aux enfers, voit ceux qui y sont.

Silentio

Message  Silentio le Dim 16 Mar 2014 - 13:42

Merci, ce sera l'occasion de lire ou terminer certains des grands classiques...
    Euterpe

Message  Euterpe le Dim 16 Mar 2014 - 14:03

Je vous recommande aussi (un peu cher mais, après tout, tous nous mourrons !) :

Erwin Rohde, Psyché : le culte de l'âme chez les Grecs et leur croyance à l'immortalité, Bibliothèque des introuvables, Paris, 1999 (on peut, pourquoi pas, profiter de l'occasion pour vendre son âme au diable),
    Walter F. Otto, au moins Les dieux de la Grèce (http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rhr_0035-1423_1983_num_200_1_4581).
    Vous pouvez consulter aussi ces textes (en anglais) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
    son Dionysos : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dernière édition par Euterpe le Jeu 28 Juil 2016 - 1:57, édité 2 fois

Silentio

Message  Silentio le Dim 16 Mar 2014 - 14:08

Merci, on peut trouver le Rohde aux alentours de 35 euros en version anglaise. Si on n'a pas peur de sa couverture...
    Desassocega

Message  Desassocega le Lun 17 Mar 2014 - 1:12

Bonsoir, 
    En ce moment je m'intéresse un peu à la vie des auteurs. Ainsi je cherche pour certains de bonnes biographies, qui feraient le lien entre la vie et l'œuvre de l'auteur. Pour l'instant, je cherche cela pour Pascal, Nietzsche et Baudelaire. 
    Auriez-vous de bonnes références pour en apprendre plus sur leur vie ? 

Pour Nietzsche, je sais qu'il y a celle de Janz en trois Tomes qui est connue, mais je ne sais pas si c'est la meilleure. 

P.S : petite question sur Montaigne aussi : est-ce que l'essai de Hugo Friedrich vaut le détour ?
    Euterpe

Message  Euterpe le Lun 17 Mar 2014 - 4:20

Desassossego a écrit:Ainsi je cherche pour certains de bonnes biographies, qui feraient le lien entre la vie et l'œuvre de l'auteur. Pour l'instant, je cherche cela pour Pascal, Nietzsche et Baudelaire. 

P.S : petite question sur Montaigne aussi : est-ce que l'essai de Hugo Friedrich vaut le détour ?
    Pour Pascal, François Mauriac, Émile Boutroux, Henri Gouhier et André Bord : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Pour Nietzsche, pensez à Andler : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Pour Baudelaire, peut-être la biographie de Madeleine Lazard, Un homme singulier, Charles Baudelaire.
    Pour Montaigne, Friedrich est très instructif.

Quoi qu'il en soit, vous ne trouverez pas beaucoup de mauvaises choses. La difficulté est de trouver des biographes plutôt que des théoriciens.
    Desassocega

Message  Desassocega le Lun 17 Mar 2014 - 4:37

Merci beaucoup, je vais regarder un peu tout ça !
    Invité
    Invité

Message  Invité le Mar 18 Mar 2014 - 21:56

Je cherche l'analyse que P. Grimal propose du traité cicéronien sur la République. J-L Ferrary fait mention d'une série de conférences données au Collège de France. Mes recherches sont jusque là infructueuses...
    Euterpe

Message  Euterpe le Mer 19 Mar 2014 - 3:50

A part la publication de la conférence ci-dessous, pour lors, je ne trouve rien. (Le moteur de recherche du Collège de France ne propose aucune indication sur Pierre Grimal. Êtes-vous certain de ne pas confondre avec Nicolas Grimal, son fils égyptologue, qui y enseigne ? Quelle est le propos exact de Ferrary ?) :
    Grimal Pierre, "Du De republica au De clementia [Réflexions sur l'évolution de l'idée monarchique à Rome]", Mélanges de l'Ecole française de Rome. Antiquité T. 91, N°2. 1979, pp. 671-691 (conférence du 28 février 1979 prononcée à l'École Française de Rome).

J'en profite pour actualiser le topic dédié à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
    Invité
    Invité

Message  Invité le Mer 19 Mar 2014 - 18:29

Merci Euterpe. Je tâcherai de retrouver le propos exact, mais je suis certain qu'il s'agit bien de Pierre Grimal, qui fut le directeur de thèse de J-L Ferrary.
    Invité
    Invité

Message  Invité le Dim 13 Avr 2014 - 21:07

Quelqu’un sait si la bibliographie du professeur belge P. Tommissen, sur Julien Freund, est disponible sur internet ? Je n’ai rien trouvé de concluant. Freund ayant rédigé de nombreux articles, cette bibliographie est un outil utile à qui veut s’aventurer à lire cet élève d’Aron.
    Invité
    Invité

Message  Invité le Lun 14 Avr 2014 - 18:34

Invité
    Invité

Message  Invité le Lun 14 Avr 2014 - 18:51

Merci beaucoup Kthun.
    Sarastro

Message  Sarastro le Mer 30 Avr 2014 - 20:54

Est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller sur ce qui est, pour lui, la meilleure traduction de la Bible ?

Un de mes professeurs m'avait donné trois éditions :

- La Pléiade (seulement pour l'ancien testament, m'avait-il dit).
    - Traduction de la Bible de Jérusalem.
    - Traduction œcuménique de la Bible (TOB).

Et, pour la TOB, quelle version choisir parmi toutes celles-ci ? ->  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un dilemme se met en travers de notre chemin : vaut-il mieux avoir une version annotée par des universitaires ou par des "religieux" ?

Silentio

Message  Silentio le Dim 25 Mai 2014 - 15:30

Je cherche l'Anti-Spengler d'Otto Neurath (version papier).

Dernière édition par Silentio le Ven 30 Mai 2014 - 13:14, édité 1 fois
    Invité
    Invité

Message  Invité le Mar 27 Mai 2014 - 16:24

Quelqu'un sait-il si cet article, de George L. Mosse, The Nationalization of the Masses : Political Symbolism and Mass Movements in Germany, from the Napoleonic Wars Through the Thrird Reich, fut traduit ?

athi

travail et technique

Message  athi le Dim 8 Juin 2014 - 20:48

Pourriez-vous me proposer des auteurs en lien avec les notions de travail et de technique, car j'aimerais élargir mes références sur ce point. J'ai eu la chance d'aborder des auteurs comme Karl Marx, Hannah Arendt, et Friedrich Hegel.
    Merci de votre apport.
    Invité
    Invité

Message  Invité le Mar 10 Juin 2014 - 18:12

Une réponse vous a d'ores et déjà été apportée, merci de suivre les sujets que vous ouvrez : http://www.forumdephilosophie.com/t2450p15-societe-et-echanges#19503

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 29 Juin 2017 - 3:59