παιδεία | μανθάνω | ἀπομανθάνω

Se constituer une bibliothèque (philo).

Partagez

Liber

Re: Se constituer une bibliothèque (philo).

Message  Liber le Dim 8 Mai 2011 - 10:13

aristippe de cyrène a écrit:En tout cas c'est bon à savoir. J'attendrais donc d'avoir approfondi Kant avant de lire Schopenhauer... Toutefois, cela ne m'empêche pas de lire des commentaires sur sa philosophie, histoire au moins de savoir certain de ses points de vues...
    Vous pouvez très bien lire les passages de Schopenhauer qui ne se réfèrent pas à Kant. Vous n'êtes pas obligé de comprendre Schopenhauer du seul point de vue technique. C'est un philosophe qu'appréciaient beaucoup les artistes. Wagner, qui fut un grand lecteur de Schopenhauer, ne connaissait pas du tout la philosophie de Kant. La Volonté schopenhauérienne est je dirais à moitié métaphysique, à moitié sentimentale, car, peut-être le savez vous, elle est "sans raison".
    Euterpe

Message  Euterpe le Dim 8 Mai 2011 - 11:47

aristippe de cyrène a écrit:
    Passez d'abord par Pierre Manent, dont le Machiavel est un des plus accessibles et clairs, à la fois historiquement et philosophiquement expliqué (Cf. Naissances de la politique moderne, et son Histoire intellectuelle du libéralisme, chez Hachette ; très courts, indispensables et lumineux).

J'en prends note.
    Pourtant...
    aristippe de cyrène a écrit:J'ai fait des recherches sur Pierre Manent, il a écrit de nombreuses œuvres sur la philosophie politique, cependant je ne sais quoi lire. Certains titres m'ont interpellé, comme par exemple : Cours familier de philosophie politique ou en encore Naissances de la politique moderne : Machiavel, Hobbes, Rousseau. Quel livre serait le plus à ma portée ?
    Étourdi !

Liber a écrit:C'est un philosophe qu'appréciaient beaucoup les artistes. Wagner, qui fut un grand lecteur de Schopenhauer, ne connaissait pas du tout la philosophie de Kant.
    Wagner est une exception. La plupart des artistes qui appréciaient Schopenhauer ne l'ont pas lu. La chose a été clairement établie par Besançon.

Mais il est vrai qu'on peut lire beaucoup de ses textes sans passer par Kant. Le problème, c'est que la Volonté se comprend en référence à la chose en soi.
    Desassocega

Message  Desassocega le Dim 8 Mai 2011 - 14:22

Euterpe => :oops:

En tout cas là c'est bon, ils sont dans mon panier ;) ... Je commencerai à les lire une fois que j'aurais déjà un peu abordé Machiavel.

Liber

Message  Liber le Dim 8 Mai 2011 - 15:30

Euterpe a écrit: Le problème, c'est que la Volonté se comprend en référence à la chose en soi.
    Dans le premier tome seulement, celui consacré à la Représentation. Dans le second, Schopenhauer expose les conséquences pour l'homme de son concept de Volonté. C'est dans cette partie du livre qu'on trouve les textes les plus célèbres.
    Desassocega

Message  Desassocega le Dim 8 Mai 2011 - 22:33

En cherchant des informations sur Schopenhauer, j'ai trouvé un livre qu'il a écrit : "Du néant de la vie"

Connaissez-vous cet ouvrage ? Peut-il être intéressant pour ma liste ?

J'ai également une question par rapport à Aristote. Afin de me documenter sur sa philosophie, et bien que je lise déjà Éthique à Nicomaque, je souhaite lire un livre qui expose sa philosophie générale. J'ai donc cherché et ai trouvé plusieurs ouvrages : La Philosophie d'Aristote de Richard Bodéüs, Marie-Hélène Gauthier-Muzellec, Annick Jaulin, Francis Wolff et Quadrige ; Aristote de Pierre Marie Morel. Avez-vous un quelconque avis sur ces livres ?

Liber

Message  Liber le Lun 9 Mai 2011 - 9:37

aristippe de cyrène a écrit:En cherchant des informations sur Schopenhauer, j'ai trouvé un livre qu'il à écrit : "du néant de la vie"

Connaissez vous cet ouvrage ? Peut-il être intéressant pour ma liste ?
    C'est un minuscule essai, tiré de son ouvrage en forme de pot-pourri où il vulgarise sa philosophie : Parerga et paralipomena (le titre est volontairement compliqué), premier grand succès de Schopenhauer. Toutes les idées exposées dans ce recueil se retrouvent dans le Monde comme Volonté et comme Représentation, mais dans les Parerga, le style est plus relâché, souvent cocasse, comme dans les essais Du vacarme et du bruit (qu'il ne supportait même pas dans la rue) ou Sur les femmes, où il propose le ménage à trois, pour en finir avec l'hypocrisie de l'adultère.

Pour Aristote, Euterpe vous répondra mieux que moi.
    Euterpe

Message  Euterpe le Lun 9 Mai 2011 - 11:46

aristippe de cyrène a écrit:J'ai donc cherché et ai trouvé plusieurs ouvrages : La Philosophie d'Aristote de Richard Bodéüs, Marie-Hélène Gauthier-Muzellec, Annick Jaulin, Francis Wolff et Quadrige ; Aristote de Pierre Marie Morel. Avez-vous un quelconque avis sur ces livres ?
    Je ne les ai pas lus. Pierre Aubenque, en France, et David Ross, en Angleterre, sont des classiques. Les livres de Jean Brun et d'Anne Cauquelin sont accessibles et scolaires. Enfin les études de Werner Jaeger sont excellentes. Quoi qu'il en soit, il est rare de trouver de mauvaises choses. Ainsi les leçons d'Émile Boutroux restent intéressantes.

Mais, encore une fois, évitez la boulimie, qui vous fera perdre plus de temps que si vous n'aviez rien lu. Une petite bibliographie judicieuse vaut mieux que lire en bâfrant.

Dernière édition par Euterpe le Lun 9 Mai 2011 - 20:47, édité 1 fois
    Desassocega

Message  Desassocega le Lun 9 Mai 2011 - 12:25

C'est un minuscule essai, tiré de son ouvrage en forme de pot-pourri où il vulgarise sa philosophie : Parerga et paralipomena (le titre est volontairement compliqué), premier grand succès de Schopenhauer. Toutes les idées exposées dans ce recueil se retrouvent dans le Monde comme Volonté et comme Représentation, mais dans les Parerga, le style est plus relâché,

Merci pour ces précisions Liber, je pense le lire.

ou Sur les femmes, où il propose le ménage à trois, pour en finir avec l'hypocrisie de l'adultère.

J'ai entendu parler de cet essai. Il paraît qu'il faut le prendre au second degré...

Une petite bibliographie judicieuse vaut mieux que lire en bâfrant.

Oui je comprends. Il est vrai qu'à trop batifoler partout on finit par ne rien lire. Sénèque le disait bien : "c'est n'être nulle part que d'être partout"

Liber

Message  Liber le Lun 9 Mai 2011 - 14:54

aristippe de cyrène a écrit:
    ou Sur les femmes, où il propose le ménage à trois, pour en finir avec l'hypocrisie de l'adultère.

J'ai entendu parler de cet essai. Il paraît qu'il faut le prendre au second degré...
    Pour nous peut-être, pour notre auteur, certainement pas. La femme est l'instrument ("instrumentum diaboli") du Vouloir Vivre, dont l'affranchissement constitue le but ultime de la philosophie schopenhauérienne. Ses lazzis sur les femmes, qui font bien rire aujourd'hui, nous rappellent seulement que Schopenhauer est né au XVIIIème siècle.

Silentio

Message  Silentio le Lun 9 Mai 2011 - 15:10

Est-ce parce que c'est la femme qui met au monde ?

---

Sinon, pour les lecteurs de Heidegger, dans quel ouvrage puis-je trouver des textes concernant l'habitation ou l'habiter ?
    Euterpe

Message  Euterpe le Lun 9 Mai 2011 - 19:11

Silentio a écrit:pour les lecteurs de Heidegger, dans quel ouvrage puis-je trouver des textes concernant l'habitation ou l'habiter ?
    Dans Essais et conférences, chez Tel Gallimard, « Bâtir habiter penser », p. 170.

Liber

Message  Liber le Lun 9 Mai 2011 - 19:49

Silentio a écrit:Est-ce parce que c'est la femme qui met au monde ?
    Plutôt pour son attirance sexuelle. Je ne me souviens pas que Schopenhauer ait critiqué les mères, sauf dans l'Essai sur les femmes, où il en profite (de la pure misogynie cette fois-ci) pour traiter la femme d'enfant, parce qu'elle peut passer tout un après-midi à jouer avec eux.
    Desassocega

Message  Desassocega le Lun 9 Mai 2011 - 20:53

J'ai une petite question :

Dans Vies et doctrines des philosophes illustres, la partie consacrée à Aristote est-elle instructive pour qui cherche à mieux comprendre son œuvre et sa philosophie ?
    Euterpe

Message  Euterpe le Lun 9 Mai 2011 - 21:08

aristippe de cyrène a écrit:Dans Vies et doctrines des philosophes illustres, la partie consacrée à Aristote est-elle instructive pour qui cherche à mieux comprendre son œuvre et sa philosophie ?
    On y lit essentiellement des anecdotes, désopilantes pour la plupart, et une série de bons mots qui lui sont attribués. On y trouve également quelques remarques sur son œuvre. Guère plus.
    Desassocega

Message  Desassocega le Lun 9 Mai 2011 - 21:31

Je vois.

Mais sinon, en règle générale, ce livre de Diogène vaut-il le coup ? Serait-il important pour moi ?
    Euterpe

Message  Euterpe le Lun 9 Mai 2011 - 22:35

Bien sûr qu'il vaut la peine ! C'est une source indispensable, quelle que soit sa fiabilité. Important pour vous ? Si c'est pour l'apprentissage de la philosophie, non.

Silentio

Message  Silentio le Lun 9 Mai 2011 - 23:23

Vous pouvez en avoir un aperçu en faisant une recherche rapide sur Internet, les textes y sont tous disponibles. Ici, par exemple : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Ou là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Desassocega

Message  Desassocega le Lun 9 Mai 2011 - 23:48

Euterpe => Oui bien sûr ! Je me le procurerai dans ce cas.

Silentio => Merci pour le lien. Très utile.

P.S : J'ai fait une estimation, toutes les lectures que je prévois de faire (environs 45 ouvrages) me coûteront près de 400 euros... Il vas falloir que j'économise :lol: . Heureusement que j'ai pu travailler durant les dernières vacances...

Silentio

Message  Silentio le Lun 9 Mai 2011 - 23:56

Vous n'avez certainement pas besoin de lire tout ça, fixez-vous des priorités, vous lirez le reste bien plus tard si jamais vous ne trouvez pas en cours de route certaines orientations. Si j'étais à votre place, je commencerais par établir une liste de 5 ou 10 livres maximum parmi lesquels je mettrais des classiques indispensables et de quoi explorer différents courants, histoire d'avoir une base et différents aperçus afin de m'aiguiller plus tard vers ce qui m'a le plus intéressé.
    Desassocega

Message  Desassocega le Mar 10 Mai 2011 - 0:25

Si j'étais à votre place, je commencerais par établir une liste de 5 ou 10 livres maximum parmi lesquels je mettrais des classiques indispensables et de quoi explorer différents courants, histoire d'avoir une base et différents aperçus afin de m'aiguiller plus tard vers ce qui m'a le plus intéressé.

Oui ! Mais je n'arrive jamais à faire un choix :lol: car sur les 45 ouvrages sélectionnerés, il y en a au moins 30 que je considère déjà comme indispensables...

De toute façon, je compte prendre les œuvres par vagues de cinq, histoire de rester modeste, donc je verrai comment m'organiser.

La date/heure actuelle est Lun 23 Oct 2017 - 15:28