παιδεία | μανθάνω | ἀπομανθάνω

Je cherche des philosophes traitant du bonheur

Partagez

zhbw

Je cherche des philosophes traitant du bonheur

Message  zhbw le Ven 6 Mar 2015 - 13:58

De préférence contemporains. Qui pensent que les individus ont une grande liberté pour faire leur malheur ou leur bonheur personnel.
    Ainsi la technologie ne rend pas heureux ou malheureux. Vivre en Corée du nord ou en occident ne change pas grand-chose. L'on ne peut rendre personne heureux à part soi-même (ce qui ne veut pas forcément dire que ça ne sert pas d'être bon avec les autres puisque aimer les autres nous rend heureux).

Je ne connais pas grand-chose à la philosophie.
    Merci de m'avoir lu.

Nuit verte

Re: Je cherche des philosophes traitant du bonheur

Message  Nuit verte le Ven 6 Mar 2015 - 19:34

Si je résume, vous souhaitez lire des philosophes 1) contemporains, 2) traitant du bonheur, 3) qui pensent que les individus ont etc., 4) qui considèrent que la technologie ne rend ni heureux ni malheureux ... etc.
    Bref, vous souhaitez lire votre propre livre... :lol:
    Si vous vous montrez plus conciliant, vous pouvez lire Rousseau (forcément, venant de moi... :roll:) (principalement les Rêveries du Promeneur solitaire... peut-être la Nouvelle Héloïse et les Confessions) ou Saint-Exupéry (bon, c'est un écrivain, mais il écrit aussi des choses intéressantes, et distinguer les livres "de littérature pure" à ceux de philosophie n'est pas chose aisée et a même été le sujet d'une discussion sur ce forum ; de plus, c'est l'avatar de Zingaro) (Citadelle) notamment. Bon, deux lectures, ce n'est pas beaucoup, mais je n'ai pas assez de culture philosophique pour vous proposer une longue liste. Quoi qu'il en soit, il est évident que vous trouverez des lectures intéressantes sur ce vaste sujet chez de très nombreux philosophes, notamment Platon, Aristote (évidemment), Épicure, les hédonistes de tous temps, Nietzsche...
    Je laisse les érudits de ce forum vous donner des conseils de lecture plus approfondis.
    Régis

Message  Régis le Ven 6 Mar 2015 - 19:36

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Vivre en Corée du nord ou en occident ne change pas grand-chose.

Cette phrase me fait penser au paradoxe d'Easterlin (1974), ainsi qu'à la théorie des adaptations hédoniques :
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

zhbw

Message  zhbw le Ven 6 Mar 2015 - 21:00

Je parcours le lien de Regis

C'est intéressant.
    Desassocega

Message  Desassocega le Sam 7 Mar 2015 - 1:46

Parmi les philosophes contemporains, vous avez André Comte-Sponville qui en parle beaucoup (notamment dans Le bonheur, désespérément). Il est du reste assez agréable à lire. Sinon, vous avez Aristote (dans l'Éthique à Nicomaque) ou encore Épicure (Lettre à Ménécée).

Silentio

Message  Silentio le Sam 7 Mar 2015 - 12:51

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Si je résume, vous souhaitez lire des philosophes 1) contemporains, 2) traitant du bonheur, 3) qui pensent que les individus ont etc., 4) qui considèrent que la technologie ne rend ni heureux ni malheureux ... etc.
    Bref, vous souhaitez lire votre propre livre... :lol:
    J'ai failli répondre la même chose... ;)

En ce qui concerne des références bibliographiques : celles qui ont été données conviennent bien. J'ajouterais des auteurs comme Sénèque, Epictète et Machiavel (ou Gracian).
    Invité
    Invité

Message  Invité le Sam 7 Mar 2015 - 12:54

JimmyB

Message  JimmyB le Sam 7 Mar 2015 - 13:14

Spinoza dans l'Éthique.
    Kierkegaard dans toute son œuvre.
    John Dewey dans toute sa philosophie sociale.
    Euterpe

Message  Euterpe le Sam 7 Mar 2015 - 13:18

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:De préférence contemporains.
    Vous pouvez lire ce livre de Caroline Guibet-Lafaye, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. C'est une assez bonne synthèse des considérations contemporaines sur le sujet.

Les économistes s'intéressent aussi de plus en plus à la question du bonheur. Un article de Betsey Stevenson et de Justin Wolfers, pourrait vous intéresser : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. N'hésitez pas à faire des recherches autour de ce qu'on appelle l'IRB (indice relatif de bonheur).

Pour John Stuart Mill, l'essentiel est ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

zhbw

Message  zhbw le Sam 7 Mar 2015 - 14:46

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:De préférence contemporains.
    Vous pouvez lire ce livre de Caroline Guibet-Lafaye, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. C'est une assez bonne synthèse des considérations contemporaines sur le sujet.

Les économistes s'intéressent aussi de plus en plus à la question du bonheur. Un article de Betsey Stevenson et de Justin Wolfers, pourrait vous intéresser : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. N'hésitez pas à faire des recherches autour de ce qu'on appelle l'IRB (indice relatif de bonheur).

Pour John Stuart Mill, l'essentiel est ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"une assez bonne synthèse des considérations contemporaines sur le sujet." : c'est intéressant. En même temps j'aurais préféré un philosophe qui a un parti pris.
    Je vais voir tranquillement tous les liens.

zhbw

Message  zhbw le Sam 7 Mar 2015 - 14:55

Je vois sur wikipedia que DEWEY avait des opinions politiques. Croyait en la politique. Défendait des opinions politiques.

Déjà cela s'oppose à l'idée que personne ne peut rien pour autrui. On peut faire de la politique par sport ou par ce qu'une idéologie est esthétique intellectuellement. Mais je pense que c'est peine perdue de défendre une politique en vue de rendre les gens heureux.

zhbw

Message  zhbw le Sam 7 Mar 2015 - 14:56

Il n'en reste pas moins que ce Dewey semble être quelqu'un d'intéressant.
    Euterpe

Message  Euterpe le Sam 7 Mar 2015 - 21:38

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:j'aurais préféré un philosophe qui a un parti pris.
    Caroline Guibet-Lafaye est philosophe de formation ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), mais adopte une approche transversale, qui vous permettra de situer les points de vue philosophiques par rapport à d'autres, et donc de vous faire un avis.
    Un philosophe contemporain, avec un autre parti pris : Clément Rosset, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Silentio

Message  Silentio le Sam 7 Mar 2015 - 21:41

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Un philosophe contemporain, avec un autre parti pris : Clément Rosset, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
    Je ne l'ai pas cité parce que Clément Rosset met en avant la joie, non le bonheur.
    Euterpe

Message  Euterpe le Sam 7 Mar 2015 - 22:00

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Clément Rosset met en avant la joie, non le bonheur.
    Rosset ne les distingue pas. Comme celle de Spinoza, qui parle de joie également, sa philosophie est eudémoniste.

Silentio

Message  Silentio le Sam 7 Mar 2015 - 22:26

En revanche, ce n'est pas le bonheur tel qu'il est conçu couramment : il accueille la souffrance et suppose une connaissance du malheur. D'ailleurs, comment pourrait-il y avoir une béatitude prolongée si la joie est sans condition, irrationnelle, aléatoire et éphémère dirons-nous, et le réel constamment tragique et cruel ? S'il y a quelque chose de constant dans le rapport au réel chez Rosset, c'est moins d'être heureux que de maintenir une disposition à la joie, c'est-à-dire à accepter le réel jusque dans ce qu'il a de pire, à ne pas le rejeter ou l'incriminer, et plutôt à y consentir. Ce qui ne signifie ni l'extinction de la souffrance ni la prolongation d'un état de béatitude. Ou l'on pourra dire : le bonheur, tel qu'il doit être repensé, n'est que la joie (dont on ne sait pas combien de temps elle durera). Elle se marie bien avec la définition du bonheur selon Nietzsche qui rejoint l'effet produit par la joie chez Spinoza : un accroissement du sentiment de puissance, et donc un épanouissement de l'être.

zhbw

Message  zhbw le Ven 20 Mar 2015 - 14:25

ROUSSEAU affirme dans le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] « que le plus grand bien de tous, qui doit être la fin de tout système de législation […] se réduit à ces deux objets principaux, la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. »

Pardon mais j'ai dit que je cherche des philosophes qui pensent que la politique ne change rien au bonheur des gens.

Le philosophe que je cherche dépasse le problème de la politique expliquant qu'elle ne sert à rien.
    Impero

Message  Impero le Ven 20 Mar 2015 - 14:55

Le philosophe que je cherche dépasse le problème de la politique expliquant qu'elle ne sert à rien.
    C'est se priver d'une part importante de la question. 

Regarder ce que disent Thoreau et Emerson.

La date/heure actuelle est Lun 11 Déc 2017 - 4:43