Bibliothèque numérique & espace numérique de travail


    CHARTE du site.

    Partagez
    avatar
    Euterpe

    Messages : 4025
    Date d'inscription : 29/01/2011
    Age : 46

    CHARTE du site.

    Message  Euterpe le Dim 6 Fév 2011 - 15:06

    Ce site dédié à la philosophie est une bibliothèque numérique, avec un espace de travail sous la forme d'un forum.

    I. La bibliothèque et le forum se proposent un double objectif :

    1. De contribuer, si peu que ce soit, à démocratiser l'accès au savoir, en contribuant au référencement et à l'indexation des ressources (notamment) philosophiques sur internet, et en suppléant aux faiblesses des moteurs de recherche et d'indexation. Ce projet s'adresse à ceux, institutions et personnes, qui doivent se livrer à des recherches (scolaires, universitaires, mais aussi personnelles) souvent difficiles et décourageantes.

    La bibliothèque est organisée selon un ordre principalement chronologique, mais aussi thématique, dans laquelle les documents (œuvres, articles, etc.) sont libres de droit et téléchargeables (le plus souvent au format PDF). La bibliothèque fait l'objet d'une actualisation régulière.

    2. D'offrir un espace de travail, par exemple à travers des discussions constructives, permettant aux membres d'approfondir et d'améliorer leurs connaissances, d'en acquérir de nouvelles, et d'être accompagnés dans leurs recherches d'informations.

    Pour ce faire, le forum propose deux cadres de travail :
    - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
    - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

    Si le premier cadre convient mieux aux lycéens et le deuxième aux membres confirmés (universitaires, enseignants, mais aussi amateurs confirmés), chacun reste libre de participer aux deux cadres de travail. De plus, chacun peut, s'il ne trouve aucune section correspondant à son sujet de réflexion, le poster dans la section [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

    On trouve, dans chaque section du site, des notes. Les notes dont le titre est en bleu proposent des conférences, des cours magistraux, des entretiens, etc. ; celles dont le titre est en violet sont des leçons ou des mises au point, parfois à propos de questions délicates qui exigent de la prudence, proposées par le site.
    Parmi les sujets du forum, ceux dont le titre est en bleu foncé sont conçus dans l'esprit de séminaires (ou, pour reprendre un néologisme, de webinaires), des hypothèses de travail qui exigent des recherches et des réflexions soutenues. Ceux dont le titre est en gris sont les sujets résolus. Le titre par défaut des sujets est en vert.
    Les sujets dont la qualité générale fait qu'ils méritent d'être lus, et qu'ils peuvent contribuer à informer les lecteurs, sont déplacés dans les notes.


    L'administration se livre à un travail de lecture et de relecture permanent pour vérifier que les sujets et les messages sont strictement conformes à la charte. Tous les messages qui contreviennent à l'un quelconque des 13 articles de la charte du site sont supprimés sans avertissement. Seule compte la qualité de la réflexion et du contenu. Enfin, les membres sont invités à consulter [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].


    Consciente des contraintes que cela impose pour chaque inscrit, l'administration s'en tient aux principes suivants :
    - tout nouvel inscrit est censé avoir lu et accepté la charte
    - si la charte ne lui convient pas, un membre est invité à s'inscrire sur des sites ou des forums susceptibles de satisfaire ses attentes, et moins exigeants
    - la qualité des données et des contributions est et reste la priorité du site

    II. Dans quel esprit ce site est-il conçu ?

    Le forum du site n'est pas un forum d'opinion, mais de philosophie. Il a pour seule fonction d'être un espace de travail collaboratif. Les membres doivent donc avoir lu et accepté sans condition l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

    Les règles à respecter pour l'utilisation du forum :

    1. Ce site est un support et un relais d'information. Par conséquent, tout ce qui contribue à désinformer est supprimé sans avertissement.

    2. Avant de poster un nouveau sujet, il est demandé aux membres de vérifier que la question ou l'hypothèse formulée n'a pas déjà été traitée.

    3. Un sujet doit être conçu de manière cohérente :

    - si c'est une question, elle doit être philosophique, formulée clairement et distinctement, et constituer une problématique,
    - si c'est une réflexion (hypothèse, etc.), elle doit être :

    •      vérifiable (en indiquant des sources, des références, des citations)
    •      étayée sur des arguments.

    Tous les sujets et les messages contrevenant à l'art. 3 seront supprimés sans avertissement.

    4. Les messages doivent être rédigés dans le seul objectif de contribuer aux sujets. Cette contribution peut prendre la forme d'un questionnement, d'une information, d'une réflexion, etc., propres à éclairer les questions philosophiques, à progresser dans la connaissance et la compréhension des auteurs, des mouvements, des concepts, etc. Aussi est-il recommandé d'avoir pris connaissance de l'ensemble des messages d'un sujet avant d'y contribuer. Les messages qui ne s'inscrivent pas dans ce cadre sont supprimés sans avertissement.

    5. Les messages hors-sujet sont supprimés sans avertissement.

    6. Seuls sont acceptés les sujets et les messages dont la qualité rédactionnelle est conforme à ce qu'on est en droit d'attendre dans un site dédié à la philosophie. Aussi, les messages ne respectant pas les règles orthographiques et grammaticales sont supprimés sans avertissement. Nous invitons par conséquent les membres à utiliser aussi souvent que nécessaire les boutons "prévisualiser" et "brouillon", quand ils rédigent leurs messages. Nous les invitons également à utiliser les outils de travail disponibles dans les widgets, comme les dictionnaires et conjugueurs en ligne, etc.

    7. Les messages doivent être rédigés en respectant les règles typographiques officielles de base de l'Imprimerie Nationale. Quand ce n'est pas le cas, ils sont renvoyés par mp au membre concerné. S'il persiste à ignorer ces règles, ses messages seront supprimés sans avertissement.

    8. Tout message rédigé dans un registre vulgaire est supprimé sans avertissement.

    9. Tout message raciste, incitant à la violence, etc., sera supprimé et son auteur banni sans avertissement.

    10. Si le site est de langue française, l'usage de toutes les langues y est autorisé, à condition que l'auteur du message traduise les textes concernés.

    11. Les liens dont le seul but est de faire de la publicité sont supprimés sans avertissement.

    12. Le site ne propose aucune aide aux devoirs. Toute demande sera supprimée sans avertissement.

    13. L'administration du forum n'est ni un comité de rédaction, ni un comité de lecture. Ceux qui "publient" leurs "œuvres" (poèmes, théories, etc.) dans le forum sont invités à envoyer leurs manuscrits à des maisons d'édition. Tous leurs messages seront systématiquement supprimés et leur vaudront un bannissement, s'ils insistent.

      La date/heure actuelle est Ven 23 Juin 2017 - 22:34