Bibliothèque numérique & espace numérique de travail

Qui connaît une anecdote à propos de G. E. Moore?

Partagez
    koalaluyt

Qui connaît une anecdote à propos de G. E. Moore?

Message  koalaluyt le Jeu 4 Déc 2014 - 22:28

Bonjour, 
    lors d'un épisode (20/10/2014, sur la philosophie analytique: "sommes-nous sûr d'avoir deux mains?") de la très bonne émission  "les nouveaux chemins de la connaissance" sur France Culture (dont le lien se situe à la fin de ce post), j'ai entendu relater M. Pascal Engel l'anecdote suivante, à propos d'une conférence du philosophe analytique George Edward Moore (1873-1958) à l’université de Californie: 
    comme exemple de l'évidence de l'existence des choses matérielles, George Edward Moore aurait désigné une fenêtre latérale de la salle de conférence ou il exerçait  en disant "je sais bien que cette fenêtre existe", sans se rendre compte qu'il s'agissait en fait d'une fenêtre peinte en trompe-l’œil! (ce qui rendait ainsi son argument ridicule, et entraîna aussitôt l'assemblée dans un grand fou-rire).

L'exemple du trompe-l’œil est un archi-classique des dissertations sur la vérité et la réalité - trop classique pour être véritablement intéressant au yeux d'un correcteur lassé, mais très pratique pour poser l'origine d'une remise en cause de la perception sensible immédiate. Une telle anecdote permet en effet à la fois de rendre l'exemple plus pertinent -il est vraiment possible (et même pour un philosophe analytique) de se faire tromper par l'apparence immédiate de la réalité, et plus rigolo -effet rarement causé par une dissertation de philosophie, et donc d'autant mieux rémunéré par le correcteur. 

Et cette anecdote cocasse a suscité un tel intérêt chez l'étudiant de prépa que je suis que j'aimerais bien avoir une confirmation de son authenticité d'une part, et même, si possible, en savoir un peu plus à ce sujet, par exemple quand cette conférence a-t-elle eue lieu? comment Moore a-t-il réagit? et surtout comment défend-t-il le fait que l'existence serait aussi réelle qu'elle en a l'air? Bref, tout renseignement complémentaire au sujet de cet événement m'intéresse, si tant est que quelqu'un d'autre que Monsieur Engel en ait connaissance.  Donc si quelque internaute sait quelque chose de plus précis à ce sujet, je suis preneur de toute information, et je lui en serais très, très reconnaissant! 

Lien vers l'émission des "nouveaux chemins de la connaissance" sur le sujet:
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Vangelis
    Princeps
    Princeps

Re: Qui connaît une anecdote à propos de G. E. Moore?

Message  Vangelis le Sam 13 Déc 2014 - 12:21

Vous trouverez ci-dessous une biographie et des renseignements vous permettant peut-être de trouver ce que vous cherchez, sans compter les ouvrages de Pascal Engel. A vous de voir si une telle débauche de recherche pour cette anecdote a un quelconque intérêt. Pour ma part, il est clair que non.   

Présentation de La Certitude de G. E. Moore
    koalaluyt

Message  koalaluyt le Mar 16 Déc 2014 - 0:32

Merci Vangelis! Ne vous en faites pas, je ne comptais pas passer des heures à faire des recherches à propos de cette histoire, mais sans aller jusqu'à penser qu'elle intéresse quiconque, je m'imaginais seulement qu'il eût été possible que quelqu'un en sache d'avantage...

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 29 Juin 2017 - 3:57