παιδεία | μανθάνω | ἀπομανθάνω

    Socrate, Platon et l'immortalité de l'âme.

    Partagez

    Commissaire

    Messages : 15
    Date d'inscription : 17/12/2013

    Socrate, Platon et l'immortalité de l'âme.

    Message  Commissaire le Ven 5 Sep 2014 - 10:29

    Bonjour,

    Je lis dans Le Point références n° 52 ("Aux origines de la méditation" - Juillet-août 2014) cet extrait du Phédon (80e-81a) de Platon :
    Socrate
    - Mais l'âme, elle, invisible, qui s'élance vers un autre lieu pareil à elle, noble, pur, invisible, qui s'élance vers l'Invisible véritable, Hadès pour le nommer, le dieu bon et sage chez qui, s'il plaît au dieu, mon âme devra bientôt aussi aller ?
    Il faudrait croire que cette âme-là, telle que nous venons de la décrire, avec une pareille nature, n'est pas plutôt séparée du corps qu'elle se disperse entièrement et périt, comme l'affirment la plupart des gens ?
    On est bien loin du compte... Voici plutôt ce qu'il en est.
    Si j'interprète bien, Platon oppose Socrate, croyant en l'immortalité de l'âme, à "la plupart des gens" qui penseraient que l'esprit périt avec le corps...
    Qu'en était-il véritablement en ce temps-là ?
    Je me serais plutôt attendu à ce que, dans la Grèce de cette époque comme dans la plupart des sociétés, "la plupart des gens" adhèrent à la croyance traditionnelle en une âme survivant au corps, et non pas seulement des philosophes.

    Silentio

    Messages : 1317
    Date d'inscription : 30/01/2011
    Age : 29
    Localisation : Paris

    Re: Socrate, Platon et l'immortalité de l'âme.

    Message  Silentio le Lun 23 Fév 2015 - 21:49

    Dans les dialogues, Socrate ne cherche pas à convaincre le péquin lambda. Ses interlocuteurs sont principalement les sophistes et le beau monde qui gravite autour d'eux. On se trouve donc dans l'élite (si les citoyens ne sont pas n'importe qui, les gens instruits sont une frange encore plus restreinte). Or les sophistes sont les adversaires de Platon, lequel était un conservateur. Ce qu'il leur reprochait, et ce sera ce que les Athéniens reprocheront à la fois aux sophistes et aux philosophes confondus, c'est une certaine dépravation morale. Les sophistes sont le plus souvent vus comme des athées : car bien qu'ils ne nient pas systématiquement l'existence des dieux de la cité, ils combattent les superstitions et insistent sur l'impossibilité pour nous de connaître ces dieux. Ce qui compte pour eux, c'est avant tout la cité, la politique menée par les hommes, et donc l'éducation. Les sophistes ont joué le rôle de professeurs dans la démocratie de Périclès. Mais cette période est signe de décadence pour Platon. Ceci explique la divergence d'attitude intellectuelle, Platon essayant de fonder et prouver par des moyens rationnels (la dialectique sera une manière de s'emparer de l'arme des sophistes, la rhétorique, pour la retourner contre eux) ce que le peuple croit naïvement. Cela dit, Platon ne croit pas aux mêmes divinités, c'est pourquoi Socrate sera mis à égalité avec les sophistes.
    avatar
    Desassocega

    Messages : 1157
    Date d'inscription : 02/04/2011

    Re: Socrate, Platon et l'immortalité de l'âme.

    Message  Desassocega le Lun 23 Fév 2015 - 22:14

    @Silentio a écrit:Ce qu'il leur reprochait, et ce sera ce que les Athéniens reprocheront à la fois aux sophistes et aux philosophes confondus, c'est une certaine dépravation morale. Les sophistes sont le plus souvent vus comme des athées
    Plus qu'une dépravation morale, ne leur reprochait-il pas plutôt leur amour de l'apparence, leur enseignement qui reposait non pas sur la recherche de la vérité, mais sur la séduction, annulant par là tout le travail du philosophe et l'essence même de la philosophie ?

    Silentio

    Messages : 1317
    Date d'inscription : 30/01/2011
    Age : 29
    Localisation : Paris

    Re: Socrate, Platon et l'immortalité de l'âme.

    Message  Silentio le Lun 23 Fév 2015 - 22:17

    C'est vrai, mais à bien y regarder épouser les apparences revient à fuir le Bien, donc la vie vertueuse telle que la conçoit Platon.

      La date/heure actuelle est Ven 24 Nov 2017 - 6:27