Bibliothèque numérique & espace numérique de travail

Recherche de conseils de lectures

Partagez

Димка

Recherche de conseils de lectures

Message  Димка le Mer 6 Aoû 2014 - 1:27

Bonsoir,
    Je m’excuse par avance si mon sujet est mal placé. Je cherche des conseils de lecture, il me semble que ça s’inscrit dans le thème de la morale.

J’ai lu Harry Potter à l'École de la Philosophie de Marianne Chaillan ainsi que Le monde de Sophie de Jostein Gaarder.

Plusieurs idées m’ont plus particulièrement intéressé :

Marianne Chaillan parle de l’action morale. Elle définit plusieurs types d’action morale, et en particulier l’intuitionnisme (certaines vérités morales nous sont connues immédiatement via l’intuition), et le sentimentalisme (pareil, en précisant cette intuition : il s’agit de certains sentiments) en citant Hume pour cette thèse. Du coup, quel(s) livre(s) pourriez-vous conseiller sur la question en particulier ? De Hume en particulier, mais aussi d’autres (notamment sur l’intuitionnisme) ?

Jostein Gaarder parle de Kierkegaard. Il (Gaarder) écrit : « C’est l’existence de chacun qui est essentielle et l’homme ne prend pas conscience de son existence derrière un bureau. C’est dans l’action et tout particulièrement face à un choix que nous avons affaire à notre propre existence » (p. 452) J’aime bien cette idée que l’on se définit selon ses choix, son action. Du coup, quel ouvrage de Kierkegaard développe le mieux cette idée (j’ai cherché sur Internet, j’ai l’impression que c’est quand même assez secondaire dans son système) ? Et y a-t-il d’autres philosophes qui se concentrent sur cette idée ?

J’ai vu que Sartre tourne pas mal autour de cette idée, si quelqu’un a un titre de cet auteur à ce propos, ça m’intéresse évidemment, mais apparemment, Sartre part d’une base sans Dieu, et je cherche surtout l’idée d’une définition de l’homme par ses actions dans une perspective moins athée.
    JimmyB

Re: Recherche de conseils de lectures

Message  JimmyB le Mer 6 Aoû 2014 - 10:49

L'angoisse étant chez Kierkegaard le vertige ressenti lors de la prise de conscience de notre liberté et donc quand nous avons à choisir vous pouvez tenter "Le concept de l'angoisse" qui est accessible en terme de compréhension.

Silentio

Message  Silentio le Mer 6 Aoû 2014 - 15:11

Je vous conseille d'abord Tableau de la philosophie française de Jean Wahl. Vous comprendrez d'où vient l'existentialisme et les liens entre Kierkegaard et Sartre, mais vous pourrez aussi approfondir ce qu'est l'intuitionnisme jusqu'à Bergson. Concernant Sartre, deux classiques : la Nausée (roman) et l'Existentialisme est un humanisme. Pour Hume, quel que soit le thème que vous vouliez aborder, il faut commencer avec l'Enquête sur l'entendement humain. Sur l'intuition en tant que mode de connaissance, il me semble (si je ne me trompe pas), que vous trouverez cela dans les Dialogues sur la religion naturelle.

Димка

Message  Димка le Jeu 7 Aoû 2014 - 22:24

Bonsoir,
    Merci beaucoup pour les conseils ! Il ne me reste plus qu’à m’y mettre…

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 26 Juin 2017 - 19:18