παιδεία | μανθάνω | ἀπομανθάνω

Le monde des séries

Partagez
    Desassocega

Le monde des séries

Message  Desassocega le Sam 12 Juil 2014 - 18:54

Bonsoir à tous, 

Avec le fil de présentation de Ragnar Lothbrok, j'ai pu voir qu'un certain nombre de membres s'adonnaient aux séries ! Je suis moi-même une sorte de sérial watcher comme on dit, donc je me suis dit : "pourquoi pas créer un petit fil dédié aux séries". 

Si j'aime beaucoup les séries, c'est parce que je trouve que le format permet de créer un univers très dense : on peut suivre l'évolution des personnages et de l'intrigue de manière beaucoup plus lente qu'un film (ce qui est normal, étant donné qu'un film dure rarement 10 heures). La série créer une sorte d'intimité avec les personnages, ce qui est très appréciable, sans parler de la régularité, qui forme en somme un rendez-vous avec la série.

Je vous propose donc ici de parler des séries que nous aimons, peu importe le genre. Cela nous permettra d'en découvrir de nouvelles et de discuter des connues. 

Je commence donc ma petite anthologie, en essayant d'ordonner un peu le tout : 

Commençons par les séries "mythiques". Je citerais Les Sopranos, série sur la mafia du New Jersey à la fin des années 90, et qui est définitivement une des meilleures série jamais réalisée. Les personnages ont une personnalité si travaillée que si je vois un des acteurs autre part, je ne peux me défaire du rôle qu'il avait dans Les Sopranos. 
    Après, nous avons des séries comme Breaking Bad ou Games of Throne, qui sont pour moi de très très bonnes séries. Breaking Bad pour l'originalité de l'intrigue (un prof de chimie tout gentil qui deviet un baron de la drogue, on ne voit pas ça tous les jours...), le subtile mélange entre de l'humour et du tragique, et évidemment le personnage de M.White ; Games of throne pour la richesse phénoménale et maîtrisée des intrigues (bien sûr grâce aux livres, qui permettent une solidité du scénario) ! 
    J'ajouterais peut-être à celle-là Sons of Anarchy, qui peut paraître un peu moins bonne, mais que je trouve pour ma part très bien faite (rien que pour la bande son... J'ai rarement vu autant de bonnes musiques dans une série) et pour le cocktail un peu cliché mais très réussi entre le rock, les Harley, les armes et les femmes. Les meilleures saisons me semblent être les trois premières. 

Après, je goûte également les séries humoristiques, comme Californication, dont les quatre premières saisons sont géniales (les trois dernières sont d'une nullité atroce en comparaison). C'est vraiment dommage, car si Californication s'était arrêtée à la fin de la saison 4, elle serait restée une grande série, alors qu'avec les dernières, elle devient médiocre. 
    J'ai également aimé Scrubs, dont l'humour complètement déjanté m'a charmé. Des scènes improbables, les rêves de J.D et le cynisme de Cox, quel mélange succulent ! 
    Enfin, j'aimerais également citer Kaamelott, qui est une série particulière, puisqu'il n'y a pas de demi-mesure : soit on adore, soit on déteste. Je n'ai jamais rencontré quelqu'un qui soit indifférent à cette série. Personnellement, je me range du côté de ceux qui adorent. Je trouve cette série  époustouflante, un humour redoutable dont on ne se lasse pas, un humour qui en apparence peut parfois être grossier, mais qui dans l'écriture est toujours plein d'esprit et d'imagination. 

Quant aux séries historiques, j'ai regardé Rome, Spartacus et Vikings. Je les ai toutes trouvées très bien. Spartacus n'est pas très rigoureuse au niveau de la précision historique (voire pas du tout), mais je trouve que l'on rentre bien dedans, et j'aime la manière dont les personnages parlent, une sorte d'anglais peu commun (dans les expressions) et parfois grandiloquent. 
    Je n'ai jamais regardé les Borgia, mais il paraît que c'est vraiment bien aussi !

Parlons pour finir des séries toute fraîches, qui datent de 2013-2014. Les meilleures sont pour moi celles-ci : Black sails (une fiction historique, nous pourrions dire, plutôt bien faite et bien menée. Les joueurs d'Assassin's creed Black Flag s'y retrouveront à merveille !) ; Peaky Blinders (le Gang des Peaky blinders dans le Birmingham post première guerre mondial, rien que l'ambiance nous transporte, et à noter aussi une excellente bande son, entre du Nick Cave et des chant irlandais à Capela) ; et enfin True Detective (vous pouvez oublier les Expert ou autres séries du genre, True detective est une bombe : une intrigue saisissante, des personnages travaillés, et surtout cette ambiance pesante et macabre de la Louisiane profonde). 

Il y a beaucoup d'autres séries excellentes, mais je vais me limiter à celles-ci pour le premier message, d'autres titres s'ajouterons au fur et à mesure !
    Zingaro
    Consul moderabilis
    Consul moderabilis

Re: Le monde des séries

Message  Zingaro le Dim 13 Juil 2014 - 13:02

Excellente idée ce sujet !

Il ne me semble pas avoir vu House of cards dans la liste précédente, pourtant cette série est intéressante, notamment parce que l'objectif du réalisateur est précisément de faire un "film" de 10 heures (d'ailleurs les épisodes sortent tous d'un coup). Il s'y agit de suivre un politicien roublard et charismatique dans sa conquête de la Maison Blanche.

Dienekes
    Consul moderabilis
    Consul moderabilis

Message  Dienekes le Dim 13 Juil 2014 - 14:10

Oui, très riche idée que ce fil, Desassocego…

Il me semble que vous avez donné pas mal de très bonnes références.

Dans les « monuments », j’ajouterais tout de même The Wire (HBO), une superbe série policière qui, au travers de 5 saisons, nous présente la société de Baltimore avec un focus sur les dealers de drogue (Saison 1), les dockers (Saison 2), les policiers (Saison 3), la politique et l’école (Saison 4) et les journalistes (saison 5). Les personnages y sont particulièrement bien travaillés (Ce que j’ai vu de mieux à l’écran jusqu’ici). La série étant assez lente, il faut insister pour se mettre dans le bain au cours des premiers épisodes. Par contre, l’épisode 4 de la saison 1 représente généralement le point de non-retour, notamment la « fuck scene » qui est un moment d’anthologie : après cela, vous êtes accro  :D 

Dans les très bonnes séries, j’ajouterais :
    - Oz (HBO), qui présente la vie d’un quartier expérimental dans une prison de haute sécurité. La série peut être difficile d’accès, car très violente. Mais la encore, les personnages sont particulièrement bien travaillés ;
    - Six Feet Under (HBO), l’histoire d’une famille tenant une entreprise de pompes funèbres ;
    - In treatment (HBO), une adaptation américaine d’une série Israélienne à propos d’un psychanalyste dont on suit l’histoire au fil du traitement de plusieurs patients ;
    - Dollhouse (Fox) Série de SF diffusée sur Fox, mais surtout série de Joss Whedon, le créateur de Buffy et Firefly, deux autres séries magnifiquement créatives.

Dans les séries « historique », j’avais également apprécié The Tudors (Showtime).

Concernant Kaamelott, je fais également partie des personnes qui l’apprécient. L’une des idées intéressante de cette série est probablement celle qui perd bon nombre de spectateurs : le passage du comique au tragique. Au fur et à mesure que le roi Arthur sombre dans la dépression, la trame principale abandonne le format du sketch court pour aller vers une narration plus développée mais qui possède moins de ressort. On a l’impression, justifiée, que c’est de moins en moins drôle, mais il faut alors parvenir à percevoir que c’est juste le tragique de la situation qui prend le dessus. Un autre exemple de passage du comique au tragique peut être trouvé dans « Une femme coréenne » de Im Sung-Soo. Ici, le passage se fait brutalement par l’irruption d’un drame inexplicable (un fou tue l’enfant de la famille sans aucune raison) qui fait office de pivot dans l’histoire. Le glissement progressif peint par Alexandre Astier dans Kaamelott ne serait probablement pas possible à réaliser dans un long métrage (Si certain d’entre vous ont des contre-exemples, ça m’intéresse). Ca fait partie des idées qui peuvent naître de l’arrivée d’un format comme la série moderne et nous montre que cette dernière est bel et bien un nouveau support artistique.
    Vangelis
    Princeps
    Princeps

Message  Vangelis le Dim 13 Juil 2014 - 14:37

@Dienekes a écrit:
    Concernant Kaamelott, je fais également partie des personnes qui l’apprécient.

Ce qui est remarquable dans cette série c'est le travail de compilation des différentes sources qui va de Geoffroy de Monmouth aux Monty Python. Quand par exemple tout le monde se gausse du surnom d'Yvain – Le chevalier au lion, il s'agit bien de l'autre nom de messire Yvain chez Chrétien de Troyes.

En marge, j'ai également apprécié la pièce d'Alexandre Astier : Que ma joie demeure ! Cet auteur-acteur-compositeur a vraiment un talent fou.
    Desassocega

Message  Desassocega le Dim 13 Juil 2014 - 17:24

@Zingaro a écrit:Excellente idée ce sujet !

Il ne me semble pas avoir vu House of cards dans la liste précédente, pourtant cette série est intéressante, notamment parce que l'objectif du réalisateur est précisément de faire un "film" de 10 heures (d'ailleurs les épisodes sortent tous d'un coup). Il s'y agit de suivre un politicien roublard et charismatique dans sa conquête de la Maison Blanche.

J'ai souvent du mal avec les séries dont l'intrigue principale concerne la politique. J'ai entendu néanmoins de très bonnes critiques sur cette série. 

@Dienekes a écrit:Dans les « monuments », j’ajouterais tout de même The Wire (HBO),

J'avais en effet entendu parlé de cette série comme une des meilleures série de tous les temps. Mais je n'ai pas réussi à accrocher, j'avais regardé les quatre ou cinq premiers épisodes, puis j'ai lâché. 
    Pareille avec Six feet under, j'ai regardé la saison 1 et le début de la saison 2, puis j'ai lâché, je trouvais que ça tournait un peu en rond. 
    Par contre je n'ai jamais entendu parlé de In treatment. Quel est votre avis sur cette série ?

Dienkes a écrit:Concernant Kaamelott, je fais également partie des personnes qui l’apprécient. L’une des idées intéressante de cette série est probablement celle qui perd bon nombre de spectateurs : le passage du comique au tragique. Au fur et à mesure que le roi Arthur sombre dans la dépression, la trame principale abandonne le format du sketch court pour aller vers une narration plus développée mais qui possède moins de ressort. 

Ce passage ne m'a pour ma part pas déplu. Je le prends comme une évolution qu'Alexandre Astier a voulu donné à la série, voulant montrer que Kaamelott pouvait être autre chose qu'une simple rigolade de 3 minutes 30. Et il a bien réussi je trouve, car même le Livre 5, qui est le plus sombre, garde un certain humour tout en créant une ambiance tout à fait différente. Pour ma part j'aime toutes les saison de Kaamelott, sans exception, et j'attends avec plus qu'impatience les films ! Viendront-ils un jour ? Chaque mois j'écume internet pour trouver des infos sur le Film mais rien ne semble se profiler. Cela fait 3 ans qu'Astier dit que c'est pour bientôt, et ça fait déjà 1 un qu'on nous rebat les oreille de Kaamelott Résistance, alors qu'on a même pas une seule bande annonce... 

@Vangelis a écrit:En marge, j'ai également apprécié la pièce d'Alexandre Astier : Que ma joie demeure ! Cet auteur-acteur-compositeur a vraiment un talent fou.

Vous avez raison de soulever ce point, car même si pour moi Kaamelott est le chef d'œuvre d'Astier, ce qu'il a fait dans Que ma joie demeure est admirable. J'ai déjà dû le regardé 5 ou 6 fois... Il a plein de projet (entre ses pièces, ses films, et dernièrement le nouveau Astérix et Obélix en dessin animé, qui devrait sortir d'ici peu je crois), et fait de très bonnes choses. Il a montré qu'il était capable de faire autre chose que Kaamelott.

Et puisqu'on parle d'Astier, changeons de frère et parlons de Simon Astier (Yvain dans Kaamelott) et qui a lui aussi créé sa série : Hero Corp. La première saison est dure à suivre, car les acteurs ne sont pas encore bien dans leur jeu, les répliques ne coulent pas toujours très bien, etc. Bref, le début de la série ressemble à une mauvaise série. Mais j'ai été agréablement surpris par la suite, la saison 2 est vraiment pas mal, et la saison 3 aussi (même si le Format de cette dernière est selon moi un mauvais choix). Je suis donc impatient de voir ce que Simon Astier nous concocte pour la saison 4 qui sortira cet automne.

Dienekes
    Consul moderabilis
    Consul moderabilis

Message  Dienekes le Dim 13 Juil 2014 - 19:43

The Wire, Six Feet Under et In Treatment sont des séries qui s’appuient plus sur l’épaisseur des personnages (tant dans leur dimension psychologique que sociale) que sur une intrigue principale. C’est peut-être ce qui vous donne l’impression que ça tourne en rond : l’histoire en elle même tient probablement sur une feuille A4. Si c’est ce qui vous a gêné dans les deux premières séries, il est possible que In Treatment ne vous intéresse pas non plus. Vous pouvez essayer de regarder les premiers épisodes pour voir si vous entrez dans l’ambiance (c’est une série lente, très lente). Attention, ces séries sont absolument à regarder en VO car le doublage détruit tout leur contenu.

Toujours concernant In Treatment, j’aurais aimé voir la version originale israélienne, mais je n’ai pas encore réussi à me la procurer. Je suis toujours méfiant avec les adaptations américaines, mais même sans pouvoir comparer avec l’original, celle si donne au moins quelque chose d’intéressant.

Concernant Kaamelott, content de voir que je ne suis pas le seul à l’avoir regardé en boucle Pour le dernier volet sous forme de long métrage, il semble y avoir un sombre problème de droits entre Alexandre Astier et le studio de production (j’ai lu ça sur un forum, aucune info certaine).
    Desassocega

Message  Desassocega le Dim 13 Juil 2014 - 21:45

@Dienekes a écrit:Attention, ces séries sont absolument à regarder en VO car le doublage détruit tout leur contenu.
    En effet, j'aurais dû en parler dans mon premier message car je trouve que c'est très important. Je mets toujours un point d'honneur à regarder chaque série en langue originale (sous-titrée en français tout de même, car je n'ai souvent pas un niveau suffisant pour tout comprendre, et je déteste manquer des éléments). La VO permet un contact direct avec la langue et les acteurs. 

@Dienekes a écrit:Concernant Kaamelott, content de voir que je ne suis pas le seul à l’avoir regardé en boucle 
    C'est une des caractéristiques des fan de Kaamelott ! Personnellement, je me refais toutes les saisons à peu près 6 ou 7 fois par an. 

@Dienekes a écrit:Pour le dernier volet sous forme de long métrage, il semble y avoir un sombre problème de droits entre Alexandre Astier et le studio de production (j’ai lu ça sur un forum, aucune info certaine).
    En effet c'est ce que j'ai lu également, mais je ne pense pas que ce soit un si gros problème. A mon avis, ça commence à servir d'excuse. Mais je m'inquiète de l'âge des acteurs. Alexandre Astier a dit que pour faire ses films il lui faudrait 10 ans en tout. Quand je vois que Lionel Astier (Léodagan) a déjà 60 ans, ça inquiète un peu... Les films sont supposés montrer une action qui se déroule juste après le dernier épisode du Livre 6, et là ils auront tous pris 6-8 ans...
    Invité
    Invité

Message  Invité le Lun 14 Juil 2014 - 17:10

Excellente idée. 

Trois séries françaises que j'apprécie : H qui parlera à tous ceux qui ont eu l'opportunité de travailler dans le milieux hospitalier, Platane avec le même Eric Judor, et Kaboul Kitchen qui recèle quelques répliques qui sont devenues cultes en ce qui me concerne. 
    J'ajoute une série absolument délirante, Shamless, mais la version britannique, l'américaine étant moins prenante. Je ne me risque pas à en dire plus sur cette série pour le moins atypique.  

@Zingaro a écrit:House of cards
    Je joins mon plébiscite à celui de Zingaro.

Dernière édition par Eunomia le Lun 14 Juil 2014 - 20:34, édité 1 fois
    Vangelis
    Princeps
    Princeps

Message  Vangelis le Lun 14 Juil 2014 - 18:33

Eunomia a écrit:
    J'ajoute une série absolument délirante, Shamless, mais la version britannique, l'américaine étant moins prenante. Je ne me risque pas à en dire plus sur cette série pour le moins atypique.  
    Je vous rejoins parfaitement sur cette série. Comme le stipulait la bande annonce, on adore les détester, à moins que cela ne soit le contraire…

Silentio

Message  Silentio le Lun 14 Juil 2014 - 20:23

Desassocego a écrit:Pareille avec Six feet under, j'ai regardé la saison 1 et le début de la saison 2, puis j'ai lâché, je trouvais que ça tournait un peu en rond.
    C'est ma série préférée. La seule qui ait réussi à m'émouvoir au point de me faire pleurer. Je ne sais pas si ce terme a un sens, mais c'est la série la plus humaine qui soit.

Bizarrement, personne n'a évoqué Twin Peaks.
    Desassocega

Message  Desassocega le Mar 15 Juil 2014 - 4:17

Eunomia a écrit:Excellente idée. 

Trois séries françaises que j'apprécie : H qui parlera à tous ceux qui ont eu l'opportunité de travailler dans le milieux hospitalier, Platane avec le même Eric Judor, et Kaboul Kitchen qui recèle quelques répliques qui sont devenues cultes en ce qui me concerne. 

Je ne connais pas du tout ces séries. Pourriez-vous m'en dire plus sur Kaboul Kitchen ? 

Quant à Shamless, j'en ai vaguement entendu parlé. Je m'y mettrai peut-être un jour, mais 11 saison, ça fait peur !
    Zingaro
    Consul moderabilis
    Consul moderabilis

Message  Zingaro le Mar 15 Juil 2014 - 11:04

Desassocego a écrit:
    J'ai souvent du mal avec les séries dont l'intrigue principale concerne la politique.
    Y a-t-il une raison particulière à cela ?

Dans un autre registre un épisode de Archer ou The I.T. crowd est toujours bienvenu !
    Desassocega

Message  Desassocega le Mar 15 Juil 2014 - 13:00

@Zingaro a écrit:
    Desassocego a écrit:
    J'ai souvent du mal avec les séries dont l'intrigue principale concerne la politique.
    Y a-t-il une raison particulière à cela ?

Dans un autre registre un épisode de Archer ou The I.T. crowd est toujours bienvenu !

Je ne saurais le dire, mais le fait est que souvent je m'ennuie avec ce genre de série...
    Invité
    Invité

Message  Invité le Mar 15 Juil 2014 - 14:20

Desassocego a écrit:
    Je ne connais pas du tout ces séries. Pourriez-vous m'en dire plus sur Kaboul Kitchen ? 

Quant à Shamless, j'en ai vaguement entendu parlé. Je m'y mettrai peut-être un jour, mais 11 saison, ça fait peur !
    Kaboul Kitchen retrace l'itinéraire d'un entrepreneur qui vit de la guerre : un restaurateur pour expatriés.  Il s'agit ici de proposer une bulle européenne en plein cœur de Kaboul. Les situations qui en résultent, et les personnages en font une série vraiment drôle. 

Shamless vaut le détour. C'est vraiment une série atypique.

Sur Rome, elle fait partie du corpus proposé par les enseignants d'Aix-Marseille.

Valarenti

Message  Valarenti le Mer 16 Juil 2014 - 5:02

Bonjour,

Je suis un gros mangeur de séries, et je vous proposerai donc Utopia, une petite série anglaise récente, qui parle d'un certain eugénisme. Les images sont très esthétiques, la bande son est un enchantement et je trouve les acteurs justes.

@Silentio a écrit:Bizarrement, personne n'a évoqué Twin Peaks.

J'ai regardé le premier épisode par coups d'œil. J'ai toujours eu envie de me lancer dedans après l'impression qu'elle m'a donnée. Le décalage me semble tout à fait approprié à mon humour. Tout comme Brooklyn Nine-Nine peut me le proposer, mais dans un registre beaucoup moins "sérieux".

House of Cards
    reste certainement ma série préférée actuellement, le héros faisant preuve d'une volonté féroce, présentant les rouages de la politique américaine avec la volonté de juste obtenir ce qu'il souhaite. La justesse de Kevin Spacey fait du personnage qu'il joue un des plus charismatiques que j'ai pu voir.
    Zingaro
    Consul moderabilis
    Consul moderabilis

Message  Zingaro le Jeu 18 Sep 2014 - 17:25

Desassocego a écrit:
    Je ne saurais le dire, mais le fait est que souvent je m'ennuie avec ce genre de série...

A priori ça ne sera pas le cas avec House of cards... Je vous mets au défi si vous mettez un clic dans l'engrenage de n'y pas entrer tout entier !

J'ajouterai à la liste Real humans. Les premières saisons ne sont pas rapides mais l'idée est assez riche pour accrocher. Et la dernière saison accélère largement : plus de personnages, plus de rebondissements, l'intrigue devient plus dense... Bref, j'attends la suite.

Dienekes
    Consul moderabilis
    Consul moderabilis

Message  Dienekes le Dim 21 Sep 2014 - 16:51

@Zingaro a écrit:J'ajouterai à la liste Real humans. Les premières saisons ne sont pas rapides mais l'idée est assez riche pour accrocher. Et la dernière saison accélère largement : plus de personnages, plus de rebondissements, l'intrigue devient plus dense... Bref, j'attends la suite.

Je viens de terminer la première saison, excellente série effectivement : de bonnes idées amenées avec tact et subtilité.

La date/heure actuelle est Sam 16 Déc 2017 - 19:51