παιδεία | μανθάνω | ἀπομανθάνω

Histoire du rapport à la faute

Partagez

JPCC

Histoire du rapport à la faute

Message  JPCC le Lun 2 Juin 2014 - 23:18

Je suis à la recherche d'une histoire du rapport à la faute : comment se sont développées dans les différentes civilisations les différentes notions du rapport à "la faute" : la honte, le péché, la culpabilité, la responsabilité, etc. ?
    Desassocego m'a dit de consulter le lien suivant : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Merci d'avance de me réorienter si nécessaire.
    Desassocega

Re: Histoire du rapport à la faute

Message  Desassocega le Mer 11 Juin 2014 - 13:30

Pour le rapport à la faute, la culpabilité, la responsabilité, peu d'éléments me viennent à l'esprit, mais je pense que vous trouverez de bonnes choses chez Foucault (Surveiller et punir) et surtout chez Nietzsche (Généalogie de la morale). Pour la responsabilité, pourquoi ne pas voir du côté d'Aristote (Éthique à Nicomaque notamment) ; quelques passages dans certains dialogues de Platon également.

Après, et de manière générale, les thèmes sur lesquels vous souhaitez travailler sont traités ou évoqués dans la plupart des œuvres politiques, de Hobbes à Kant en passant par Rousseau et Locke.
    Euterpe

Message  Euterpe le Sam 20 Sep 2014 - 13:34

Regardez également du côté des libertins du premier XVIIe siècle (Gassendi, Tallement des Réaux, etc.), et des sermons (de Bossuet et quelques-uns de ses contemporains comme Bourdaloue).
    Janus

Message  Janus le Mer 24 Sep 2014 - 9:44

J'ajouterais que ces thèmes de réflexion, et en particulier le "sentiment de culpabilité",  me semblent rendre Freud incontournable, notamment avec "malaise dans la civilisation".

La date/heure actuelle est Lun 11 Déc 2017 - 4:49