παιδεία | μανθάνω | ἀπομανθάνω

Recherche références sur la formalisation des "raisons"

Partagez

Gruik

Recherche références sur la formalisation des "raisons"

Message  Gruik le Lun 19 Mai 2014 - 19:38

Bonjour

Je recherche des œuvres ou publications quelconques qui pourraient aller dans le sens de ma théorie, cela afin de
    1) ne pas avoir l'air d'un inculte total (que je suis) si soudainement je venais à dévoiler au monde une idée basée sur cette théorie, alors que probablement plein de penseurs ou chercheurs se sont penchés dessus sérieusement
    2) m'enrichir d'aspects connexes à cette théorie et aux choses auxquelles je ne pense pas

Il s'agit d'abord du fait que toute action d'un individu serait "explicable" : on pourrait partir d'une action ou décision quelconque sur un détail, et remonter en posant une série de questions en "Pourquoi ... ?", pour arriver au but général de la vie de cet individu (par exemple : le bonheur). Je pense que c'est quelque-chose d'assez basique, acquis par tout le monde, mais si des penseurs ont évoqué ça et approfondi la chose, ça m'intéresserait.

Ce que je voudrais savoir plus précisément c'est si il y a eu des tentatives de formalisations là dessus, c'est-à-dire avoir la possibilité de se représenter mentalement ou graphiquement les raisons d'une action afin de les mettre au clair.
    C'est peut être de la psychologie, mais j'en appelle dans ce cas à votre culture personnelle. (si cela n'est pas possible, supprimer directement ce sujet)

Merci pour vos réponses

kercoz

Re: Recherche références sur la formalisation des "raisons"

Message  kercoz le Mar 20 Mai 2014 - 7:46

Bonjour.
    Le concept auquel vous semblez vous intéresser est celui du "déterminisme" . Chacun de nos actes ou de nos choix est il déterminé par un choix /acte précédent ?

Une piste avec une avancée récente sur ce domaine :
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    """"Le préjugé foncier est de croire que l'ordre la clarté la méthode doivent tenir à l'être vrai des choses, alors qu'au contraire, le désordre, le chaos, l'imprévu, n'apparaissent que dans un monde faux ou insuffisamment connu, --bref sont une erreur ; c'est là un préjugé moral, qui vient de ce que l'homme sincère, digne de confiance, est un homme d'ordre de principes, et a coutume d'être somme toute, un être prévisible et pédantesque. Mais il est tout à fait impossible de démontrer que "l'en soi" des choses se comporte selon cette définition du fonctionnaire modèle"
    F. Nietzsche, la volonté puissance, tome 1, p 89 Gallimard. """"""
    A noter qu' il existe  une démonstration de l' indéterminisme par Prigogine qui ne figure pas sur ce lien . C'est à rechercher sur le thème de la bifurcation.

La date/heure actuelle est Jeu 17 Aoû 2017 - 15:38