παιδεία | μανθάνω | ἀπομανθάνω

Besoin de conseils de lecture...

Partagez

larmi

Besoin de conseils de lecture...

Message  larmi le Ven 2 Mai 2014 - 20:47

Bonjour à tous,

Pour mon premier message sur ce forum que je consulte régulièrement, ma question aura l'avantage de présenter en même temps mes goûts littéraires.

voilà, il se trouve que je suis un très très grand fan de littérature russe, et en particulier archi-méga-hyper-ultra-fanatique de Dostoïevski, dont j'ai lu toutes les œuvres, jusqu'à la plus introuvable. Son œuvre m'a vraiment transformé et a été pour moi une révélation littéraire, philosophique et personnelle incroyable.
    Bref, tout ça pour dire qu'en même temps qu'il a ouvert des portes de réflexion incroyables, elle me bride dans le sens où j'aimerais beaucoup retrouver ce genre littéraire que, je crois, l'on peut appeler "roman philosophique", traité avec autant de profondeur, de psychologie, et de génie.
    La psychologie des personnages est un élément très important pour moi dans un roman.
    J'aimerais lire des choses qui comme Crime et Châtiment ou les Frères Karamazov, pour ne citer qu'eux, propose des sujets philosophiques perçus par plusieurs personnages, avec leurs avis différents, qui développent des thèses, et qui amènent à réfléchir. Je ne suis pas spécialement doué pour exprimer et expliquer mes penchants littéraires, alors j’espère que parmi les lecteurs de ce post, certains auront lu également assez abondamment Dostoïevski pour pouvoir comprendre ce que j'ai tant de mal à écrire.

J'aimerais trouver des romans philosophiques (les essais philosophiques purs m'étant souvent indigestes du fait de ma non-culture en philosophie, je manque affreusement de connaissances sur beaucoup de notions, je n'ai jamais lu de traité de philo pur, à part Camus, que pour le coup je trouve accessible, et génial), qui développeraient des thèmes qui m'intéressent beaucoup :
    - le mal : origine, péchés, conséquences, etc.
    - l'humanité et son devenir (dieu/pas dieu, fraternité,...)
    - le nihilisme métaphysique, philosophique (pas politique...)
    - la rédemption
    - le sens de l'existence, de la vie, notamment devant le vide et le silence de l'univers qui amènent le principe camusien de l'absurde

Ces grands thèmes sont très importants pour moi, mais je ne parviens pas à retrouver des œuvres qui m'accrochent autant que celle de Dostoïevski, sauf Tolstoï, que j'ai beaucoup lu également. J'aime avoir à réfléchir, j'aime lire des thèses philosophiques sur ces thèmes développés et profonds lorsque je lis un roman.

Voilà, j’espère que j'ai été a peu près clair et complet. Je ne sais vraiment plus vers quoi m'orienter, et j’espère vraiment que vous pourrez m'aider.
    JimmyB

Re: Besoin de conseils de lecture...

Message  JimmyB le Sam 10 Mai 2014 - 16:12

Essayez Irvin Yalom il y a un peu de toutes les sciences humaines dans ses livres...

La date/heure actuelle est Lun 11 Déc 2017 - 6:48