Bibliothèque numérique & espace numérique de travail

Vos œuvres fétiches

Partagez
    Invité
    Invité

Vos œuvres fétiches

Message  Invité le Mer 19 Fév 2014 - 19:02

Nous partageons énormément sur ce forum, des idées, nos citations favorites, nos auteurs préférés, nos musiques et nos films coups de cœur, pourquoi pas les œuvres d’art qui nous ont émus ? 
    Je me lance avec un de mes peintres favoris, Dali, notamment pour l’impressionnante clarté et la netteté de certaines ses peintures. 

Celle-ci me fascine :

PS : l'insertion d'image ne me réussit pas  :pc-rire:
    Invité
    Invité

Re: Vos œuvres fétiches

Message  Invité le Mer 19 Fév 2014 - 20:28

Kvothe a écrit:
    PS : l'insertion d'image ne me réussit pas  :pc-rire: 
    Il vous suffit de cliquer sur l'icône "insérer une image" lorsque vous composez un message.
    Invité
    Invité

Message  Invité le Mer 19 Fév 2014 - 20:36

J'ai essayé, c'est une icône qui apparaît, mais pas d'image. Si j'inclus des dimensions, l'encadré s'agrandit et l'icône reste.
    Invité
    Invité

Message  Invité le Mer 19 Fév 2014 - 21:04

Autre moyen : insérer directement les balises comme suit (sans les guillemets)

["IMG]www.adressedevotreimage.fr[/'IMG]
    Euterpe

Message  Euterpe le Mer 19 Fév 2014 - 21:09

Kvothe a écrit:l'insertion d'image ne me réussit pas  :pc-rire:
    Je m'en suis occupé.
    Ci-dessous, entourées en rouge, vous avez deux icônes. Celle de gauche vous permet d'héberger une image que vous avez sur votre propre ordinateur ; celle de gauche vous permet d'insérer une image qui se trouve sur internet. Vous n'avez pas besoin de redimensionner vos images.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Invité
    Invité

Message  Invité le Mer 19 Fév 2014 - 22:01

Merci à vous deux.

Silentio

Message  Silentio le Ven 21 Fév 2014 - 17:24

Dali dégouline de partout, je n'aime plus trop ça, cette surabondance, jusqu'à l'excès, de symboles. Mais j'aime bien ses paysages, grandes étendues figurant l'inconscient comme une scène de théâtre où prennent forme des figures éphémères, passagères, comme autant de fantasmes au sein de notre imaginaire. Je préfère quand même d'autres surréalistes et d'autres peintres. Certaines toiles de Hopper, par exemple, sont d'une incroyable beauté, d'une incroyable étrangeté aussi, et me donnent énormément à réfléchir. Hopper, à mon sens, et bien qu'il ait sa propre singularité, est peut-être plus susceptible d'être compris en dialogue avec Deleuze (surtout parce que Hopper interroge le dehors, au lieu d'en rester au dedans qui se mire dans les paysages comme chez la plupart des impressionnistes : l'hyper-romantisme se change en réalisme dérangeant) et Freud que Bacon (que j'aime aussi énormément). Si l'on me dit que tout cela est trop intellectualiste, je vanterais alors les qualités de Turner. Je n'aime pas tellement les classiques en peinture. Par exemple, je trouve les croquis de De Vinci cent fois plus stimulants que ses œuvres achevées.
    Invité
    Invité

Message  Invité le Ven 21 Fév 2014 - 20:54

Partagez-dont les œuvres qui synthétisent le mieux votre propos  :pc-rire:  !

Sur Dali, il y a effectivement pléthore de symboles, mais l’étrangeté des certaines de ses toiles poussent à la réflexion et empêche l’overdose. Puis, je reste fasciné par la netteté et la clarté de ses tableaux, je n’ai pas  eu cette impression de maîtrise chez d’autres.
    Freud et Bacon font des représentations dérangeantes. Allez savoir pourquoi, les regards, les postures…

Chez Turner – que j’ai découverts grâce à vous, merci – j’apprécie l’élan vital qui transparaît, notamment dans les dégradés de rouge-oranger. Les couchés de soleil sont familiers, d'un calme absolu en comparaison du tragique des scènes.    

Silentio

Message  Silentio le Ven 21 Fév 2014 - 21:57

Oui, les ciels de Turner sont magnifiques. Mais la nature elle-même est un grand peintre.
    Vangelis
    Princeps
    Princeps

Message  Vangelis le Sam 22 Fév 2014 - 0:46

Bruegel l'ancien.  

Pollock.

Euterpe

Message  Euterpe le Sam 22 Fév 2014 - 14:39

Bernini (Le Bernin), Le rapt de Proserpine (détail), de 1621 :

Silentio

Message  Silentio le Sam 22 Fév 2014 - 20:16

Vous trichez, c'est une photo érotique du XVIIe siècle ! :D 

(C'est incroyable d'en arriver à un tel degré de détail, et de sensualité.)
    Euterpe

Message  Euterpe le Sam 22 Fév 2014 - 21:29

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:C'est incroyable d'en arriver à un tel degré de détail, et de sensualité.
    L'humanité se distribue en deux catégories : il y a ceux qui ont le sens du modelé ; il y a ceux qui ne l'ont pas !  :lol: 

Du modelé en veux-tu en voilà !
    Lorenzo Bartolini, Nymphe au scorpion (détail), de 1845 :

Antonio Canova, Madeleine pénitente (1809) :

Le même, Amour et Psyché (1797) :

Du même, cette Nymphe endormie (photo de mauvaise qualité) :
    Invité
    Invité

Message  Invité le Dim 23 Fév 2014 - 17:55

Un exemple de l'art métisse de l'école cusquenienne, résultante de cette première mondialisation du XVIe.  
    Si quelqu'un connaît la signification du symbole présent sur le soleil, je suis preneur. Malgré mes recherches, je sèche. A priori ils 'agit d'un sigle propre au musée dans lequel se situe le tableau. 
    agur

Message  agur le Jeu 27 Fév 2014 - 5:11

Kvothe a écrit:Si quelqu'un connaît la signification du symbole présent sur le soleil, je suis preneur. Malgré mes recherches, je sèche. A priori ils 'agit d'un sigle propre au musée dans lequel se situe le tableau. 
    Le monogramme IHS (ou jhs, avec tiret sur le "h") est la translittération imparfaite du nom de "Jésus" en grec.
    cf. article Wikipédia : IHS (religion).
    Invité
    Invité

Message  Invité le Ven 7 Mar 2014 - 13:43

Décidément l'analyse de tableaux... très peu pour moi. 

Un de mes Bansky fétiches. 

Blaquière

Message  Blaquière le Lun 17 Aoû 2015 - 14:38

Une de mes peintures préférées : 
    De Pompéi. 2000 ans d'âge !

J"y ressens la féminité, la nostalgie (le temps qui passe), l'instant saisi, l'élégance, la légèreté, la délicatesse...

Depuis les dessins du "plongeur" des tombeaux de Paestum, style ligne claire ou BD, soit 400 ans, la peinture grecque, avait fait pratiquement 
    le même chemin que la nôtre du moyen âge (art roman) au XIX ème siècle (impressionnistes) soit 800-900 ans.
    (Puisque c'était l'école de peinture grecque qui rayonnait à l'époque romaine comme en attestent les signatures.)

Dali, je trouve ses peintures parfaitement maîtrisées sur le plan technique et du réalisme mais... 
    "téléphonées" quand à leur sens et donc un peu froides.

Picasso, j'aime bien pour son énergie et son invention. Mais il ne sait pas trop pour les couleurs. 
    Les preuves sont ses périodes roses et bleu, donc monochromes en quelque sorte et son Guernica en noir et blanc.
    (Quand il dit "Si je n'ai plus du rouge, je prends du bleu" il confirme !)
    Contrairement à Matisse qui est parfaitement coloriste et mélange des rouges orangés et des fuchsias par exemple
    ou des turquoises et des bleus de cobalt avec bonheur et d'instinct, mais reste moins virtuose dans le dessin.
    Chez les deux, c'est la faiblesse dans un domaine qui leur permet de se surpasser dans l'autre, je pense peut-être...
    (Il n'y a donc rien à changer !)
    Bartoy

Message  Bartoy le Dim 8 Jan 2017 - 22:29

Johanness Vermeer-ici Vue d'un Delta (1660-1661), reste pour moi le maître absolu. Les scènes de vie urbaines sont selon moi la peinture la plus difficile à réaliser. Il faut observer les habits des personnages (caractères) et les toits des masures, à l'identique.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 26 Juin 2017 - 14:10