παιδεία | μανθάνω | ἀπομανθάνω

Demande d'aide pour la constitution d'une base en philosophie

Partagez

Nelty78

Demande d'aide pour la constitution d'une base en philosophie

Message  Nelty78 le Mer 27 Nov 2013 - 19:37

Bonjour,
    Je suis étudiant et la philosophie fait partie des matières que j'étudie. Mon professeur me permet d’accéder à un ensemble de connaissances, avec certaines œuvres davantage étudiées que d’autres, mais j’aimerais constituer ma propre « bibliothèque ». Pour cela, je voudrais sélectionner 3 œuvres de 3 auteurs et les étudier en profondeur afin de pouvoir les utiliser plus facilement que si j’en avais sélectionné 20 et les avais lues superficiellement. J’ai pensé à celles-ci :
    -       Critique de la raison pure, Kant
    -       Discours de la méthode, Descartes
    -       Éthique à Nicomaque, Aristote
    Éthique à Nicomaque est étudiée par mon professeur, mais pas les deux autres. J’aimerais savoir comment lire et étudier ces œuvres par moi-même, ou par exemple à l’aide d’un manuel/livre d’un autre auteur. Je sais que de simples lectures ne suffisent pas, mais j’ignore vers quoi m’orienter.
    Merci pour votre aide.
    PS : je sais que cette liste est subjective, et insuffisante. Néanmoins, comme je l'ai dit, je cherche dans un premier temps à développer la qualité et non l'exhaustivité. 

Silentio

Re: Demande d'aide pour la constitution d'une base en philosophie

Message  Silentio le Ven 7 Mar 2014 - 14:25

Oui, cela fera amplement l'affaire pour commencer, quoique la Critique... soit très difficile (lisez plutôt des empiristes et Platon avant), mais je ne comprends pas ce qui a motivé votre choix.

Peut-être pouvez-vous en effet débuter avec un manuel de philosophie de Terminale pour vous guider et vous introduire aux auteurs.

La date/heure actuelle est Sam 19 Aoû 2017 - 2:00