παιδεία | μανθάνω | ἀπομανθάνω

[résolu]Deux questions que je ne comprends pas...

Partagez

Little Kingy D

[résolu]Deux questions que je ne comprends pas...

Message  Little Kingy D le Sam 7 Sep 2013 - 17:28

Salut tout le monde !

J'ai commencé la philo la semaine dernière. Notre prof nous a passé une fiche où il faut se présenter. Sauf que sur cette fiche, tout est tourné de manière très "philosophique", ce qui fait que je n'arrive pas vraiment à discerner ce que notre prof demande vraiment.

Voilà les questions que je n'ai pas comprise. Pourriez-vous m'éclairer et me dire si j'ai juste ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Vos vacances... Qu'en avez-vous fait ? Que présuppose cette question ?
    Pour moi, je pense que le professeur ne nous demande pas ce qu'on a fait de nos vacances (du genre, je suis allé bronzer etc...) mais plutôt comment on s'est servi de nos vacances pour avancer dans notre vie d'Homme (du genre, j'ai travaillé les maths pour devenir un élite mathématicien).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]"L'accident n'a plus rien d'accident", que pensez-vous de cette citation ? Quelle est votre vision de cette citation ?
    Pour moi, je pense qu'il faut discerner le mot "accident" et "accidentel", accident est un dommage/problème et accidentel veut dire aléatoire/imprévu. Je pense selon moi que cette citation signifie qu'un problème n'arrive pas aléatoirement, qu'il y a des facteurs qui provoquent l'accident, ce qui fait qu'il n'y a pas de hasard. Par exemple, une personne soule qui conduit est morte sur la route en percutant un arbre, ce n'est absolument pas aléatoire : deux facteurs se révèlent : la personne était soule et elle conduisait, cela provoque l'accident.

Ai-je juste ? Que pensez-vous, vous ?
    Euterpe

Re: [résolu]Deux questions que je ne comprends pas...

Message  Euterpe le Sam 7 Sep 2013 - 18:30

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Vos vacances... Qu'en avez-vous fait ? Que présuppose cette question ?

"L'accident n'a plus rien d'accidentel", que pensez-vous de cette citation ? Quelle est votre vision de cette citation ?
    Les vacances désignent une période d'inactivité. Votre professeur vous demande quelles ont été vos activités pendant que vous étiez inactif. En gros, qu'avez-vous fait pendant que vous ne faisiez rien ?
    Votre réponse à la deuxième question est bonne, quoique maladroite par sa formulation.
    Vous l'aurez compris, l'intention de votre professeur est claire, vous mettre face aux paradoxes. C'est la porte d'entrée dans la philosophie, pour vous apprendre à vous méfier des évidences.

Little Kingy D

Re: [résolu]Deux questions que je ne comprends pas...

Message  Little Kingy D le Sam 7 Sep 2013 - 22:11

Merci beaucoup pour cette réponse ! :-)

La date/heure actuelle est Sam 19 Aoû 2017 - 1:54