παιδεία | μανθάνω | ἀπομανθάνω

[résolu]Vérités a priori

Partagez
    spir

[résolu]Vérités a priori

Message  spir le Lun 2 Sep 2013 - 18:04

Premier message sur ce forum. Je suis un amateur, dans les 2 sens du terme. Ce post est long, il retrace en gros ma pensée à ce sujet.

On trouve souvent en philo l'idée que certaines "vérités", ou idées supposées telles, sont en quelque sorte des vérités a priori ou des présupposés nécessaires. Les exemples types étant arithmétiques comme "2+2 = 4" ou logiques comme l'implication ou la déduction. Ça s'oppose à des (supposées) vérités tirées de l'expérience, au sens anglais de vécu : empiriques, factuelles, phénoménales (mon terme favori). Une vérité a priori est considérée, par ces philosophes, connue comme telle sans être issue de, ou nécessiter un recours à, l'expérience.

J'ai 4 questions à ce sujet :

0 -- terminologie
    Y a-t-il un terme consacré pour désigner ce genre de vérités ; j'emploie ici a priori sans être bien sûr de pas faire de confusion.

1 -- portée
    Est-ce qu'on inclut dans cette catégorie les vérités indirectement tirées, par exemple par inférence, de vérités a priori "premières" ? ou seulement ces dernières ?
    Dans les 2 cas, pourquoi ?

2 -- sens et objet
    Quine introduit un point très juste à mon avis : une vérité a priori est logée dans le sens (voir l'exemple en note [2], et ci-dessous). Bizarrement, du moins à ma connaissance, Quine n'introduit pas la distinction, très usitée en francophonie grâce pê à Saussure, entre signifié (sens) et référent (objet). Or là, si on dit qu'une vérité a priori ne demande pas de connaître l'objet de la proposition, tout devient clair, non ? qu'en pensez-vous ?