Bibliothèque numérique & espace numérique de travail


    Territoires de la philosophie et modernité

    Partagez

    neophilo

    Messages : 25
    Date d'inscription : 28/08/2012

    Territoires de la philosophie et modernité

    Message  neophilo le Mar 11 Juin 2013 - 9:33

    Bonjour,


    Je suis tombé il y a quelque temps sur une vidéo assez désopilante des Monty Python, qui raconte un match de football entre l'Allemagne et la Grèce.
    Les joueurs étant tous des philosophes (avec quelques joueurs "inattendus") et l'arbitre Confucius.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Mis à part l'humour, on constate en effet l'immense apport des philosophes grecs puis allemands dans l'invention et le développement de la philosophie.
    Plus surprenant encore, mettre Confucius dans ce monde-ci, c'est reconnaître (ou fantasmer) sur l'existence d'une philosophie extra-européenne élaborée, en l’occurrence la philosophie asiatique confucéenne.

    On dit souvent que le développement de la philosophie est un moyen pour accéder à la modernité. Est-ce que le fait que les pays asiatiques émergents actuels (qui sont tous des pays confucéens : Japon, Chine, Corée, Taïwan) aient pu rattraper la course à la modernité n'est pas dû au fait qu'ils possèdent dans leur base culturelle les germes de l'occidentalisation ?
    Confucius ne serait-il qu'une sorte de philosophe antique d'outre-mer ?
    avatar
    Invité
    Invité

    Re: Territoires de la philosophie et modernité

    Message  Invité le Mar 11 Juin 2013 - 21:02

    @neophilo a écrit:Est-ce que le fait que les pays asiatiques émergents actuels (qui sont tous des pays confucéens : Japon, Chine, Corée, Taïwan) aient pu rattraper la course à la modernité n'est pas dû au fait qu'ils possèdent dans leur base culturelle les germes de l'occidentalisation ?
    Plutôt que "germes de l'occidentalisation", l'on pourrait soutenir l'idée que les élites - celles qui ont fréquenté les bancs des universités occidentales - à la tête des pays confucéens ont pu envisager le modèle occidental comme un moyen en vue de se moderniser (de la même manière que le kémalisme).

    Confucius ne serait-il qu'une sorte de philosophe antique d'outre-mer ?
    Oui, dans la mesure où il fut un observateur et un théoricien des passions politiques de son temps.

      La date/heure actuelle est Lun 26 Juin 2017 - 14:08