Bibliothèque numérique & espace numérique de travail

Sens de la philosophie dans les temps actuels.

Partagez

lavie59300

Sens de la philosophie dans les temps actuels.

Message  lavie59300 le Sam 1 Juin 2013 - 19:09

Bonjour à tous,

Je suis un nouveau membre de votre site, et je suis un débutant en la matière.
    Cependant, j'aimerais aborder une question que beaucoup de gens se sont déjà posée : quel est le sens de la philosophie dans les temps actuels ? Tout d'abord, j'ai pensé que la philosophie nous amenait à penser par nous-mêmes. Le problème est que les concepts philosophiques peuvent être très compliqués ; de telle sorte que peu de gens s'y intéressent... De ce fait, la mission de mener les personnes à penser par elles-mêmes échoue... D'autant plus que la société de consommation incite l'ensemble des êtres humains à prendre la voie de la facilité, du divertissement.

Nash

Re: Sens de la philosophie dans les temps actuels.

Message  Nash le Sam 1 Juin 2013 - 23:48

Bonsoir,

Je ne crois pas que la philosophie ait pour but de "convertir" beaucoup de monde à sa discipline.

[Suite du message supprimée pour incohérence - Euterpe]

lavie59300

Message  lavie59300 le Dim 2 Juin 2013 - 11:34

Je comprends bien que la philosophie ne cherche pas à convertir le plus de personnes possible.
    En règle générale, il est vrai qu'une matière quelconque (physique, biologie, etc.) n'a pas pour but de recruter.

Mais le philosophe, aujourd'hui, peut être recruté comme conseiller dans certaines entreprises (influence du capitalisme ? [attention aux caricatures : entreprise = capitalisme - Euterpe]). D'ailleurs, la philosophie est enseignée dans les classes préparatoires d'économie. Ou bien la philosophie a-t-elle un rôle plus spirituel ?

Dans ce cas, une autre question se dégage : la philosophie est-elle un guide ou bien un moyen qu'on a adapté aux besoins de l'époque ?

[Reformulation du message et suppression de certains passages inconhérents - Euterpe]

Nash

Message  Nash le Dim 2 Juin 2013 - 12:07

La philosophie est seulement une discipline rassemblant des œuvres faites par l'homme.

Si l'on doit attribuer une fonction à la philosophie, c'est d'apporter à chacun ce que chacun y cherche.

[Reformulation du message - Euterpe]
    nnikkolass

Message  nnikkolass le Dim 2 Juin 2013 - 12:17

Bonjour,

Pour ma part, je pense que la philosophie est intemporelle et qu'elle est née avec l'apparition des premiers hominidés. A partir du moment où l'homme a enterré ses morts, il a commencé à devenir un être à part du règne animal, capable de pensées mystiques, de création artistique, et du coup de pensées philosophiques...
    Je ne pense donc pas que votre question soit pertinente, car elle n'est pas à mettre en rapport avec l'époque dans laquelle nous vivons ; d’ailleurs si vous lisez la philosophie antique, par exemple l'Alcibiade, vous comprendrez à quel point ce dialogue vieux de plus de 2400 ans est toujours d'actualité...

En outre, beaucoup de personnes que je croise au hasard de la vie ont des questionnements philosophiques sans pour autant avoir des connaissances sur les philosophes... Et parfois, le citoyen lambda peut avoir une réflexion très pertinente...

lavie59300

Message  lavie59300 le Dim 2 Juin 2013 - 18:54

Je suis convaincu qu'on ne peut pas dissocier la philosophie de l'époque dans laquelle elle se trouve. Je pense que les philosophes réfléchissent plus naturellement aux problèmes actuels et aux problèmes universels (i. e. qui restent actuels), tels que l'amour, Dieu, la mort, etc. On peut prendre comme exemple [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans La philosophie de l'argent. Il parle grosso modo de l'origine pratique de l'argent et de l'interaction entre les êtres humains et l'argent.

La philosophie est aussi un guide, comme son étymologie l'indique : "voie de la sagesse" [pour être exact : philein = aimer ; sophia = sagesse (Euterpe)].

[Reste du message supprimé pour incohérence - Euterpe]
    nnikkolass

Message  nnikkolass le Dim 2 Juin 2013 - 21:20

Vous parlez de Georg Simmel et du thème de l'argent comme valeur actuelle de la philosophie. Pensez-vous que l'argent n'existait pas il y a 2500 ans, du temps de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ? Pouvez-vous me citer un seul thème de la philosophie qui ne soit pas intemporel ? Si vous utilisez la maïeutique, vous verrez que les problématiques philosophiques n'ont pas beaucoup varié depuis...

[Reformulation - Euterpe]

lavie59300

Message  lavie59300 le Lun 3 Juin 2013 - 10:28

nnikkolas a écrit:Si vous utilisez la maïeutique, vous verrez que les problématiques philosophiques n'ont pas beaucoup varié depuis...

Un exemple de philosophe contemporain : Marie-Josée Mondzain. Elle a écrit Homo spectator, qui repose sur la théorie de l'image dans la société actuelle. Voilà l'exemple d'un problème strictement actuel.

[Idem]
    invité1899

Message  invité1899 le Lun 3 Juin 2013 - 20:39

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit: Un exemple de philosophe contemporain : Marie-Josée Mondzain. Elle a écrit Homo spectator, qui repose sur la théorie de l'image dans la société actuelle. Voilà l'exemple d'un problème strictement actuel.
    Est-ce un problème strictement contemporain ?

[Suppression de la suite du message pour hors-sujet - Euterpe]
    nnikkolass

Message  nnikkolass le Lun 3 Juin 2013 - 20:52

Je pense que les thématiques antiques sont quasiment les mêmes dans la philosophie d'aujourd'hui, cependant si elles restent fondamentalement les mêmes, sans doute que certaines idées ont évolué, mais je n'en suis même pas persuadé...

Si on prend l'exemple de l'origine de nos sentiments, on se rend compte que ce qui avait été dit par Aristote sur le sujet a très fortement influencé une théorie moderne (issue de la psychologie évolutionniste) qui reste très proche de ce qu'i lavait imaginé 2300 ans auparavant... Je trouve cela troublant.

En résumé, je dirais que les guerres continuent même si les armes ont changé, les thèmes restent identiques même si les idées ont un peu évolué... ce n'est que mon humble avis du moment.

[Reformulation du message - Euterpe]
    cyr

Message  cyr le Lun 3 Juin 2013 - 21:40

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Bonjour à tous,
    Tout d'abord, j'ai pensé que la philosophie nous amenait à penser par nous-mêmes.
    Le problème est que les concepts philosophiques peuvent être très compliqués ; de telle sorte que peu de gens s'y intéressent...
    De ce fait, la mission de mener les personnes à penser par eux-même échouent...
    La philosophie remonte à « l'origine » des choses. J'aurais tendance à vouloir remonter à l'origine de la philosophie, et là, je n'y vois pas de concepts compliqués. Votre philosophie peut prendre sa forme dans le cadre que vous voulez lui donner. Cela se rapproche d'autant mieux de votre idée : la philosophie nous amène à penser par nous-mêmes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:D'autant plus que la société de consommation incite l'ensemble des êtres humains à prendre la voie de la facilité, du divertissement.
    « Du pain et des jeux » ! Cela ne date pas d'aujourd'hui.
    JimmyB

Message  JimmyB le Lun 3 Juin 2013 - 21:42

En quoi la philosophie ramène-t-elle à l'origine des choses ? Je ne comprends pas.

lavie59300

Message  lavie59300 le Mar 4 Juin 2013 - 11:32

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Est-ce un problème strictement contemporain ?
    Bien sûr que non. Cependant, le contexte n'est plus le même. Il existe des variantes d'un même problème selon les époques. Est-ce que vous savez que certaines entreprises incitent (ou obligent) leurs employés à avoir une belle silhouette ? On peut aussi prendre d'autres exemples. Le plus banal serait la médiatisation extrême de l'image politique de chaque parti (on se croirait dans une bande annonce de film lorsque ce sont les élections présidentielles).
    Tout est poussé à l'excès.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:[/b]En résumé, je dirais que les guerres continuent même si les armes ont changé, les thèmes restent identiques même si les idées ont un peu évolué... ce n'est que mon humble avis du moment
    Je suis un peu d'accord avec cette idée. Cela peut amener à supposer que la philosophie se ferme sur elle-même (je n'aime pas trop cette idée, mais bon !). Si les idées ne changent pas, c'est que l'être humain lui-même n'a pas fondamentalement changé. En tout cas, pas encore...
    nnikkolass

Message  nnikkolass le Mar 4 Juin 2013 - 19:25

Je ne crois pas que la philosophie "se ferme" et vous m'avez mal compris : je dis simplement que les grands thèmes n'ont pas changé mais qu'en revanche certaines idées ont évolué avec les époques qui changent... Ainsi la vision de la démocratie n'est pas la même chez les philosophes antiques et chez les philosophes modernes par exemple, on a le même thème : la démocratie mais avec d'autres idées, etc.

La philosophie est au contraire très ouverte, c'est une quête de savoir sans fin, ainsi beaucoup de thématiques n'ont jamais été résolues par les philosophes et ce n'est pas tant les hommes qui ont changé que la vie qui renferme des secrets (mystiques peut-être) dont on ne trouve toujours pas la clé, par exemple, est-ce que la démocratie est le meilleur système politique pour une nation ? Est-ce que toutes les démocraties fonctionnent de la même manière ? Ou encore, d’où viennent nos sentiments ? Sont-ils préinscrits en nous ou s'activent-ils en fonction des interactions avec l’environnement ? Ou encore, la sagesse peut-elle être enseignée ou est-elle un processus d'assimilation personnelle ?

Toutes ces questions philosophiques n'ont toujours pas de réponse définitive, et sans doute que pour certaines il n'y en a pas, elles suscitent des débats, des recherches et nous intriguent toujours autant... La philosophie ouvre la possibilité d’accéder à un champ de connaissances qui n'a presque pas de limites, nous emmenant sur des territoires inconnus, parfois on cherche un point dans l'horizon, le signe d'une terre pour finalement apercevoir un géant des mers (envoyé par Poséidon lui-même), on cherche des choses précises pour trouver quelque chose d'autre de tout aussi inspirant... Vraiment, je ne crois pas qu'elle nous enferme ni dans son questionnement, ni dans ses méthodes d'investigation (comme la maïeutique par exemple).
    Euterpe

Message  Euterpe le Ven 12 Juil 2013 - 23:17

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:je pense qu'elle est née avec l'apparition des premiers hominidés, à partir du moment où l'homme a enterré ses morts, il a commencé à devenir un être à part du règne animal, capable de pensées mystiques, de création artistique, et du coup de pensées philosophiques...

[...]

Beaucoup de personnes que je croise au hasard de la vie ont des questionnements philosophiques sans pour autant avoir des connaissances sur les philosophes... Et parfois, le citoyen lambda peut avoir une réflexion très pertinente...

Réfléchir, se poser des questions, ce n'est pas encore philosopher. La philosophie est une discipline à part entière.
    Qu'est-ce qu'un "questionnement philosophique" (laissons de côté la connaissance des philosophes) ? Personne ne peut s'improviser historien, sociologue, ethnologue, archéologue, paléoanthropologue, géologue, ou tout ce que vous voudrez. C'est aussi le cas avec la philosophie. Sauf à considérer qu'être étudiant en philosophie est inepte au motif que le questionnement philosophique pourrait comme surgir de lui-même.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Si vous utilisez la maïeutique, le décryptage fin de n'importe quel sujet
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Vraiment, je ne crois pas qu'elle nous enferme ni dans son questionnement, ni dans ses méthodes d'investigation (comme la maïeutique par exemple).
    Qu'est-ce que la maïeutique ?

Dernière édition par Euterpe le Mer 17 Aoû 2016 - 23:52, édité 1 fois
    JimmyB

Message  JimmyB le Sam 13 Juil 2013 - 1:10

Considérez-vous Euterpe qu'un étudiant en philosophie est déjà un philosophe ?
    Euterpe

Message  Euterpe le Sam 13 Juil 2013 - 1:41

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Considérez-vous Euterpe qu'un étudiant en philosophie est déjà un philosophe ?
    Certainement pas. Cela d'autant moins compte tenu des réformes successives et de leurs conséquences depuis 25 à 30 ans. Mais je note avec circonspection que de plus en plus de personnes croient "philosopher" dès l'instant où elles se posent une ou plusieurs questions. Je le remarque également un peu dans les sciences anthropologiques. Sans doute beaucoup sont-elles abusées par l'universalité de la philosophie moderne ou encore par le fait que nous soyons tous concernés par les sciences anthropologiques ou par la politique (nous en sommes les "objets" d'étude).
    Les conséquences sont d'autant plus regrettables que, par ailleurs, beaucoup de personnes éloignées de la philosophie me paraissent véritablement animées par une vie intérieure de nature philosophique, et se révèlent parfaitement dignes d'être orientées vers telle ou telle œuvre, quand beaucoup d'étudiants en philosophie feraient mieux d'étudier autre chose.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 26 Juin 2017 - 19:11