Bibliothèque numérique & espace numérique de travail

Sens de la philosophie dans les temps actuels.

Partagez

lavie59300

Sens de la philosophie dans les temps actuels.

Message  lavie59300 le Sam 1 Juin 2013 - 19:09

Bonjour à tous,

Je suis un nouveau membre de votre site, et je suis un débutant en la matière.
    Cependant, j'aimerais aborder une question que beaucoup de gens se sont déjà posée : quel est le sens de la philosophie dans les temps actuels ? Tout d'abord, j'ai pensé que la philosophie nous amenait à penser par nous-mêmes. Le problème est que les concepts philosophiques peuvent être très compliqués ; de telle sorte que peu de gens s'y intéressent... De ce fait, la mission de mener les personnes à penser par elles-mêmes échoue... D'autant plus que la société de consommation incite l'ensemble des êtres humains à prendre la voie de la facilité, du divertissement.

Nash

Re: Sens de la philosophie dans les temps actuels.

Message  Nash le Sam 1 Juin 2013 - 23:48

Bonsoir,

Je ne crois pas que la philosophie ait pour but de "convertir" beaucoup de monde à sa discipline.

[Suite du message supprimée pour incohérence - Euterpe]

lavie59300

Message  lavie59300 le Dim 2 Juin 2013 - 11:34

Je comprends bien que la philosophie ne cherche pas à convertir le plus de personnes possible.
    En règle générale, il est vrai qu'une matière quelconque (physique, biologie, etc.) n'a pas pour but de recruter.

Mais le philosophe, aujourd'hui, peut être recruté comme conseiller dans certaines entreprises (influence du capitalisme ? [attention aux caricatures : entreprise = capitalisme - Euterpe]). D'ailleurs, la philosophie est enseignée dans les classes préparatoires d'économie. Ou bien la philosophie a-t-elle un rôle plus spirituel ?

Dans ce cas, une autre question se dégage : la philosophie est-elle un guide ou bien un moyen qu'on a adapté aux besoins de l'époque ?

[Reformulation du message et suppression de certains passages inconhérents - Euterpe]

Nash