παιδεία | μανθάνω | ἀπομανθάνω

Quel premier auteur pour un débutant !

Partagez
    kurdtkobane

Quel premier auteur pour un débutant !

Message  kurdtkobane le Ven 31 Mai 2013 - 22:20

Bonjour,
    je suis un petit nouveau et comme je l'ai expliqué dans ma présentation j'ai eu un mauvais prof au lycée... En gros je jouais au morpion pendant mes cours de philosophie alors que c'est une chose qui me passionne beaucoup. Tous les noms que je vois sur les titres des topics sont des vagues souvenirs sonores pour moi, donc j'aimerais savoir quel est l'auteur le plus abordable pour "apprendre" la philosophie ou au moins mettre un premier pas dans le bain de la réflexion humaine. Sachant que j'ai déjà essayé de lire du Platon et j'ai eu des maux de tête. Je ne demande pas forcément la bibliographie complète, ça peut être un livre précis, ou un recueil d'articles !

Merci !
    Déduction Transcendantale

Re: Quel premier auteur pour un débutant !

Message  Déduction Transcendantale le Sam 1 Juin 2013 - 0:27

Hum, si Platon vous donne des maux de tête, mon avis serait que si vous vous intéressez à cette discipline, lire les autres n'est pas pour vous. Platon est le roi des philosophes, il ouvre et referme pratiquement toutes les questions de la philosophie, et surtout il a l'avantage de présenter un propos puissant sous une forme assez "facile" d'accès, comparé au discours "classique" des philosophes.

La République est pour moi la bible que tous les jeunes amateurs de philosophie doivent lire à s'en donner des maux de tête (bah oui, étape nécessaire à la pensée... heureusement le plaisir de la curiosité est là pour compenser la peine), pour entrer vraiment dans un autre monde. On peut lui préférer le Banquet, ou pour sauter d'un bond Généalogie de la morale de Nietzsche, mais pour moi c'est le pire pour commencer Nietzsche, celui où il piège le plus volontairement ses lecteurs sans arrêt et dont le "systématisme" et le côté "dissertation" est le plus trompeur.
    Zingaro
    Consul moderabilis
    Consul moderabilis

Message  Zingaro le Sam 1 Juin 2013 - 2:52

Je suis convaincu que Nietzsche est le parfait auteur pour commencer. Parce que, même sans saisir toutes ses subtilités, il donne envie. Envie de lire plus et ailleurs, envie de connaître ce qu'il y a eu avant et après. Au débutant il paraît une énigme en même temps qu'il dégage une puissance incroyable, tandis que Platon... est platonique. Nietzsche rend curieux, il pose problème et on peut lire des centaines d'ouvrages pour la seule raison qu'on cherche à comprendre sa pensée. Quitte à revenir plus tard et s'apercevoir qu'on n'avait rien compris, ça n'a rien de grave ni d'exceptionnel au contraire.

Message  Déduction Transcendantale le Sam 1 Juin 2013 - 4:35

Notons que je n'ai jamais dit que Nietzsche n'était pas parfait pour commencer la philosophie, je disais simplement que la Généalogie de la morale est sûrement le pire pour commencer Nietzsche.
    Zingaro
    Consul moderabilis
    Consul moderabilis

Message  Zingaro le Sam 1 Juin 2013 - 5:16

Tout à fait, c'est pourquoi j'ai édité mon message pour supprimer le au contraire qui suggérait que vous l'auriez fait. Mes excuses.  
    Si Généalogie de la morale ne s'y prête pas, alors lequel ?
    nnikkolass

Message  nnikkolass le Sam 1 Juin 2013 - 11:25

Bonjour,

Personnellement, je vous conseillerais plutôt un livre de vulgarisation que je trouve facile d'accès et qui donne une vue un peu globale des grand auteurs de la philosophie :

Le monde de Sophie de Jostein Gaarder, il est facile à lire, il présente des idées philosophiques de grands auteurs au travers d'une histoire romancée avec un scénario intrigant...

Personnellement j'aime beaucoup ce livre.... Après c'est vous qui voyez, vous pouvez aussi directement aborder la philosophie par Platon, Apologie de Socrate par exemple, qui n'est pas très compliqué à lire et qui vous aidera à comprendre comment Socrate a participé à la création de la pensée philosophique notamment par la dialectique... Le dialogue de Socrate avec Alcibiade est aussi particulièrement savoureux, il traite de ce qu'est le véritable amour pour Socrate et pose la différence entre la beauté (souvent éphémère) et la bonté d'âme... passionnant...
    Le choix de votre lecture dépend aussi des thèmes pour lesquels vous avez de l'appétence : la démocratie, la politique, les sentiments, la raison, la liberté, la science, la morale, etc. Selon les thèmes choisis vous aurez affaire à certains philosophes plutôt qu'à d'autres...

Sur ce forum il existe des liens vidéo, par exemple dans "Philosophie antique" qui expliquent les idées de Socrate... Il y a aussi des vidéos de philosophes qui traitent de différents sujets, cela peut aussi être un bon point de départ...

Pour finir, je vous déconseille Kant qui est particulièrement ardu à comprendre, et pas vraiment facile d'accès, même si ses idées présentent de l'intérêt...

Bonne lecture
    invité1899

Message  invité1899 le Sam 1 Juin 2013 - 11:34

Commencer par les auteurs antiques semble le plus à propos. Ils augurent des questionnements, ils impactent profondément les penseurs postérieurs. Si Platon vous rebute, Aristote et Sénèque peuvent constituer un bon début. Cicéron également, pour peu que vous ayez des acquis en histoire romaine.

Sinon, comme le conseille Silentio dans une de nos discussions, commencer par « une rupture». Descartes, Machiavel sont de bons débuts. J’ai un faible pour le florentin qui s’exprime simplement, sans ambigüités. Le tout est aussi de savoir quelles problématiques vous préoccupent pour cibler des auteurs.

Quant à Nietzsche, sa manière d’écrire le rend complexe à apprivoiser, comme ses interrogations. D’autant qu’il faut connaître le personnage pour comprendre le philosophe. Dites-vous bien que rarement la philosophie sera « aisée » et évidente, il faut passer par le tâtonnement, le doute, les erreurs. Se confronter aux auteurs, à votre rythme (puisque nul impératif ne vous contraint d'aller « vite »), est le meilleur moyen de répondre à vos propres questionnements.

Pour Kant, il est complexe parce qu'il découle d'une certaine tradition philosophique qu'il faut avoir abordée auparavant. Après, un dictionnaire peut vous faciliter la tâche.

Nash

Message  Nash le Sam 1 Juin 2013 - 14:29

Je suis assez d'accord avec ce qui précède, Machiavel et la République sont mes portes d'entrée en philosophie, et sont accessibles.
    L'avantage de Platon est que ce qu'il dit est bien amené, et n'entre pas en confrontation avec notre conception "habituelle " du monde (alors que Nietzsche, quand je l'ai essayé ou qu'on m'en a parlé, semble constituer une rupture importante avec le "sens commun" de son époque).
    D'après mes professeurs de philo, Platon c'est un peu "l'enfance de la pensée" au sens où le monde des Idées qu'il décrit et sa conception de l'âme sont un peu trop... idéales justement.

Message  Déduction Transcendantale le Sam 1 Juin 2013 - 15:30

Je suis à peu près d'accord avec tout ce qui vous dites invité1899. Comme le dit Hegel, il faut en effet arrêter avec cette idée que la philosophie peut-être donnée immédiatement à tout le monde, et qu'on peut la rendre accessible en la vulgarisant. Contrairement à ce qu'on voit ici et là, tous les ouvrages qui sont faits pour vulgariser sont des livres qui appauvrissent la philosophie.

Nietzsche est d'ailleurs intéressant pour commencer car il est ce philosophe qui dénonce à la fois cette vulgarisation de la philosophie, cette idée de la donner au "peuple" mais en même temps celui qui dénonce également l'idée que la philosophie est pour "tout le monde". C'est par exemple ce qu'il reproche à Kant, en montrant qu'il est comique (il le surnomme le "Chinois de Königsberg") de prétendre s'adresser au peuple (ce qu'il faisait dans nombre de ses essais de politique et de morale) contre les savants en utilisant le langage des savants...
    Et donc, Nietzsche est intéressant, car pour autant, il a lui-même écrit un livre qui est censé être fait pour rendre "accessible" sa pensée : le Crépuscule des Idoles. A mon sens, Zarathoustra ou le Gai Savoir sont les meilleurs pour commencer Nietzsche, tout simplement car c'est là où, disons, il faut aussi "finir" Nietzsche.
    nnikkolass

Message  nnikkolass le Sam 1 Juin 2013 - 20:48

Bonjour,

Je ne comprends pas en quoi la vulgarisation de la philosophie serait en soi pour Nietzsche une erreur ? La philosophie doit-elle être le droit de réserve d'une élite savante ? Si c'est le cas pensez-vous qu'elle ne serait alors plus qu'un objet de domination au service d'une élite vis-à-vis du plus grand nombre ? Le savoir ne doit-il pas être universel ?

Je me pose juste quelques questions. D'autre part Jostein Gaarder est docteur en philosophie et défend cette idée de la partager avec le plus grand nombre...

En deuxième lieu, me vient une autre remarque : pourquoi expliquer de manière compliquée, avec un vocabulaire difficile d'accès voire une rhétorique complexe des concepts et des idées si on a la possibilité de les expliquer ou de les transmettre simplement ? A quoi servent ces artifices de la rhétorique si ce n'est servir une certaine idée du sophisme ? N'est-ce pas parler pour ne rien dire que d'enrober les mots d'artifices dont ils n'ont pas besoin ?

Ne vous méprenez pas sur mes intentions, elles ne sont ni agressives, ni bienveillantes, j'essaie juste de comprendre une pensée ou une idée qui m'échappe, je compte sur votre savoir pour m’éclairer.

Merci

Nash

Message  Nash le Sam 1 Juin 2013 - 23:43

Je pense que tout le monde s'accorde sur le fait qu'il n'est pas mauvais que le savoir se diffuse à tous, seulement si cette diffusion du savoir se fait par une transformation des œuvres pour les rendre accessibles, alors là ça devient grave ; c'est le plus grand danger de la "culture" (cf. Hannah Arendt dans la crise de la Culture une fois de plus).
    Il est également erroné de croire que les philosophes se complaisent à utiliser une langue variée et soutenue afin de rendre ardue et inaccessible leur pensée.
    C'est tout le contraire : une rhétorique développée est la condition sine qua non de l'expression philosophique, elle ne tolère pas les approximations et requiert donc un vocabulaire riche. La simplifier pour la rendre compréhensible par tous, ce n'est pas rendre service à quiconque, car toute la subtilité de l'auteur sera perdue, et certes tout le monde pourra comprendre, car il n'y aura plus grand chose à comprendre.
    cyr

Message  cyr le Lun 3 Juin 2013 - 20:14

Si vous voulez l'avis d'une débutante... Je n'ai pas lu ce que les autres ont écrit.
    Si vous avez du mal avec les idées de Platon, vous pouvez peut-être essayer avec les matérialistes, les épicuriens. Lire d'abord plutôt les « scientifiques » que les « littéraires ». Lire en allant des auteurs les plus anciens aux plus récents, en mettant de côté par exemple les scolastiques et peut-être des courants qui ne vous « parlent » pas beaucoup.
    Suivant votre culture aussi, vous arriverez à rentrer plus facilement dans un texte que dans un autre. Si vous vous intéressez à la politique, choisissez plutôt des penseurs politiques, d'abord. Si vous êtes plutôt un grand curieux de sciences... Si vous avez plutôt des interrogations d'ordre moral...
    Personnellement, j'aime aussi les livres regroupant des textes philosophiques de différentes époques. Les extraits ne donnent pas des idées justes ou complètes par rapport, à un livre, sur une philosophie... mais on peut avoir une vague idée de ce qui existe, et suivant sa curiosité, alors se lancer dans la lecture de tel ou tel livre de tel ou tel auteur.

La date/heure actuelle est Jeu 17 Aoû 2017 - 15:38