Bibliothèque numérique & espace numérique de travail

Constitution de ressources sur le Mal

Partagez
    Narcisse

Constitution de ressources sur le Mal

Message  Narcisse le Mar 14 Mai 2013 - 23:21

Bonsoir,

Je suis venu ici pour solliciter votre aide. J'ai besoin de me cultiver sur le Mal. Qu'est-ce que le Mal ? pas le mal dans le sens : il m'a pincé ça ma fait mal. Le mal le plus pernicieux, vicieux, pervers donc ! Celui qui est innocent. J'ai lu que l'innocence n'était pas le mal sur un document du web. Alors que rien de telle qu'une question innocente bien placée pour que le sujet se rende lui même compte de son propre mal sans que nous aillons besoin d'intervenir. Bref, je ne cherche pas à être méchant. Ce serait idiot, je cherche uniquement à comprendre le Mal, comment le ressent-on, comment le commet-on, bref je veux tout savoir du Mal !

Voici mes débuts de pistes pour savoir ce qu'il en est :
    Hannah ARENDT : Eichmann et la banalité du mal
    Jankélévitch : L'innocence et la méchanceté
    Luc Ferry : L'homme dieu ou le sens de la vie
    Baudelaire : Les fleurs du mal
    Machiavel : Le prince

Je vous remercie pour votre savoir encyclopédique Smile

Ps : Que pensez-vous de ce document : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    et de celui-ci : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Desassocega

Re: Constitution de ressources sur le Mal

Message  Desassocega le Mer 15 Mai 2013 - 0:18

Je ne suis pas certain que Baudelaire et Machiavel vous aident vraiment pour ce que vous cherchez... Vous trouveriez évidemment beaucoup de choses chez Baudelaire, mais rien qui réponde directement à ce que vous pensez y trouver je pense.

Lisez par exemple La littérature et le mal de Bataille, et lisez également Sade (La philosophie dans le boudoir ; Justine ; Juliette)

Silentio

Message  Silentio le Mer 15 Mai 2013 - 0:53

Lisez Platon, Saint Augustin, Spinoza, Rousseau, Kant, Schelling, Arendt. Vous pouvez aussi vous procurer le dernier numéro de Philosophie magazine.
    Narcisse

Message  Narcisse le Mer 15 Mai 2013 - 18:54

Philosophie magazine.
    Je suis surpris, c'est le numéro traditionnel ou c'est le Hors série ?

Machiavel c'est davantage l'aspect de la manipulation qui m'a intéressé. Pour Baudelaire, j'ai du mal à saisir le sens des poèmes. Heureusement, il y a, à la fin du livre, le commentaire de tous les poèmes qui m'aide à saisir leur sens.

Je ne tiens pas à faire une étude doctorale sur le Mal. Ce serait davantage pour mon propre loisir de connaissance. Lorsque je vois la liste d'auteurs que vous me citez ; il doit bien y avoir des passages plus appropriés que d'autres. Je me vois mal lire La république. Je ne pense pas avoir le niveau intellectuel requis. (Je suis en terminale).

Nash

Message  Nash le Mer 15 Mai 2013 - 19:38

La République, ça se lit, hein, c'est un dialogue, donc relativement vivant, comparativement à des œuvres plus "arides".

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 24 Juin 2017 - 7:20