παιδεία | μανθάνω | ἀπομανθάνω

Vos livres préférés

Partagez
    nnikkolass

Vos livres préférés

Message  nnikkolass le Lun 6 Mai 2013 - 22:04

Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster ce sujet :

- quels sont les livres qui vous ont marqués ?

personnellement, j'ai deux livres qui m'ont marqué quand j'étais plus jeune (je devais avoir 14 ans) :

- Dans la peau d'un noir de Griffin : une vraie histoire dans l’Amérique des années 60, un blanc se transforme en noir et va vivre une expérience sociologique marquante révélant la condition des noirs américains...
    - Des fleurs pour Algernon de Keyes : sur la forme : je ne peux trop en révéler pour ceux qui ne l'ont pas lu. Sur le fond : il pose clairement la question du bonheur : est ce qu'être plus intelligent permet d'être heureux ? et finalement à quoi cela sert-il d'être très intelligent ?
    juliendeb

Re: Vos livres préférés

Message  juliendeb le Sam 11 Mai 2013 - 18:10

Pour ma part :
    - Vendredi ou les limbes du Pacifique, de Michel Tournier
    - Jours de colère et Magnus, de Sylvie Germain (auteur trop peu lu à mon avis, alors que son écriture est des plus belles que j'ai jamais lues). Je suis personnellement un grand admirateur de Sylvie Germain
    - Fin de Partie, de Samuel Beckett
    - Les Nourritures terrestres, d'André Gide : je me surprends souvent à en relire certains passages, même quelques années après ma première lecture, car ce livre est d'une richesse incroyable

Et puis, pour rester dans la philosophie, je dirais que l'une des lectures qui m'a le plus influencé, dans mon éthique personnelle et quotidienne, c'est très certainement le Manuel d'Epictète, qui représente pour moi l'œuvre d'éthique la plus exemplaire qui soit.
    Desassocega

Message  Desassocega le Sam 11 Mai 2013 - 20:34

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Et puis, pour rester dans la philosophie, je dirais que l'une des lectures qui m'a le plus influencé, dans mon éthique personnelle et quotidienne, c'est très certainement le Manuel d'Epictète, qui représente pour moi l'œuvre d'éthique la plus exemplaire qui soit.

Je suis pour ma part assez hermétique au stoïcisme...
    Que trouvez-vous d'exemplaire dans cette philosophie ?
    juliendeb

Message  juliendeb le Lun 13 Mai 2013 - 17:53

Je pense simplement que l'éthique prônée par les Stoïciens est la plus saine qui soit : l'idée de s'offrir au destin permet de toujours l'accepter, et ainsi nous annihilons toute peur (car le destin n'est plus redouté, appréhendé, mais toujours subi), nous supprimons tout risque de déception (car rien n'est attendu du destin, mais c'est le destin qui nous attend), et ainsi tout malheur possible. Je ne dis pas que l'éthique stoïcienne nous permet toujours d'être heureux, mais elle ne nous permet pas, du moins, d'être malheureux, puisqu'elle nous évite tout trouble de l'âme.
    Pour moi, l'éthique stoïcienne a souvent été un médicament, mais cela est lié à ma vie, alors je ne m'attarderai pas là-dessus. Ce qui est certain, c'est qu'elle nous aide toujours à aller de l'avant, sans regretter quoique ce soit du passé (car ce qui est arrivé devait arriver, cela ne sert alors à rien de s'y attarder). Le stoïcien ne regarde jamais en arrière de soi, mais toujours en avant. Il ne pleure jamais, car les pleurs sont la preuve d'une faiblesse, d'une hantise du passé. Il ne redoute jamais, car bien que devant lui se dresse l'inconnu, il parviendra à l'accepter, tout comme il a accepté son passé.
    Desassocega

Message  Desassocega le Lun 13 Mai 2013 - 19:03

Mais son acceptation n'est qu'une simple résignation. Je trouve que la philosophie stoïcienne nous mène à une vie de cadavre ! Je trouve ça bien trop facile de se dire que le destin nous attend et qu'à ce titre rien n'est à regretter, rien n'est à faire sinon accepter ce que l'on subit. Je relisais il y a quelques jours Nietzsche (PBM), relisez peut-être le §225, il me semble tout à fait à propos. ;)
    juliendeb

Message  juliendeb le Lun 13 Mai 2013 - 19:46

Je pense que c'est une erreur de penser que le stoïcien n'est que le spectateur de sa vie. Quand vous dites que le stoïcien est un cadavre, vous voulez certainement dire qu'il est inactif au possible. Mais ne croyez-vous pas que s'offrir à un destin qui n'est pas nécessairement favorable ne demande aucun effort ? Non, bien au contraire, cela demande un effort considérable. Peut-être même n'y a-t-il rien de plus difficile que de ne pas se révolter contre ce qui nous arrive.
    Le stoïcien se bat pour sa cause, il est pleinement acteur ! Il se bat de façon à ce que ce pour quoi il se bat puisse dépendre de lui. Seulement, si le destin n'est pas celui pour lequel il s'est battu, il sait l'accepter, il sait s'y résoudre, il sait comment ne pas connaître de déception. Il peut très bien se battre pour son destin, tenter de le provoquer mais il sait par-dessus tout que ce destin ne lui appartient pas, car il connaît les hasards de la vie, ses aléas.
    Ainsi, dire que le stoïcien est un cadavre, c'est en faire une très mauvaise lecture : il y a, chez les Stoïciens, le concept des préférables. On peut très bien se battre pour avoir la richesse, car la richesse est préférable à la pauvreté. Mais si le destin ne nous offre pas cette richesse, l'éthique stoïcienne est simplement là pour nous dire que c'est parce que nous ne devions pas l'avoir. Alors oui, c'est une philosophie de la résignation, mais il ne faut pas avoir le préjugé que la résignation est nécessairement quelque chose de mauvais. Je ne peux que vous inviter à lire La Vie heureuse de Sénèque, qui en est une très belle illustration.

Concernant Nietzsche... Nietzsche est un auteur quelquefois contradictoire, et que j'ai encore du mal à cerner. Il y a un point que je n'ai pas encore su éclaircir chez cet auteur (que j'estime énormément, et qu'en même temps je déteste), c'est que d'un côté on a la conception de l'amour du destin (amor fati), et d'un autre côté une mésestime totale de la philosophie stoïcienne. Deux choses sont alors possibles : ou bien il les a mal lus, ou bien le destin n'est pas la même chose pour l'un et pour l'autre. Je ne saurai pas vous parler davantage de Nietzsche, l'ayant assez peu lu.
    Mais en quoi le §225 de PDM est-il pertinent à ce propos ?
    invité1899

Message  invité1899 le Lun 13 Mai 2013 - 21:35

Il y a une réelle exigeance dans le stoïcisme. Je rejoins Juliendeb. Le stoïcien n'est pas passif. Il sait modérer son vouloir sur son pouvoir. J'ai coutume (et c'est maladroit peut-être) de définir le stoïcien comme une feuille dans le vent. Certe l'idée d'une intentionnalité disparaît mais l'idée de l'acceptation du fatum se fait bien sentir.

Le choix a une importance dans le stoïcisme. Sénéque le démontre en expliquant que le bonheur réside dans le fait de suivre sa nature et pas le reste de la masse. C'est d'une actualité criante.

Désolé des fautes qui persistent je tape avecoi iPhone.
    Desassocega

Message  Desassocega le Lun 13 Mai 2013 - 23:16

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Sénéque le démontre en expliquant que le bonheur réside dans le fait de suivre sa nature et pas le reste de la masse. C'est d'une actualité criante.

Pas sa nature : la nature. Ce n'est pas la même chose...
    invité1899

Message  invité1899 le Mar 14 Mai 2013 - 10:48

J'ai employé le bon terme. Les deux ne sont pas antinomique d'ailleurs.
    Desassocega

Message  Desassocega le Mar 14 Mai 2013 - 20:02

Sans parler d'antinomie, dire "suivre sa nature" et dire "suivre la nature", ça n'a strictement rien à voir...
    Je ne connais pas extrêmement bien le stoïcisme donc je ne saurais affirmer ou infirmer sans doute aucun ce que vous avez dit, mais alors dans ce cas il va me falloir un texte de référence pour en être certain... Dans quel texte stoïcien entend-on parler d'un "suivre sa nature" ?
    invité1899

Message  invité1899 le Mar 14 Mai 2013 - 20:47

Je parlais de Sénèque (puisqu'il n'est pas représentatif de l'ensemble de stoïcisme). J'aurai aimé vous proposer les discours précis mais hélas je n'ai pas le temps de relire De la tranquillité de l'âme. Épictète en parle également, mais il faudrait une relecture intégrale dans mon cas. Quelques morceaux choisis :

"Il est une autre source assez féconde d'inquiétudes et de soins, c'est de se contrefaire et de ne jamais montrer un visage naturel"

"Il n'est certes pas facile de parvenir à la vie heureuse, et on s'éloigne d'autant plus que l'on court plus rapidement après elle, si l'on s'est trompé de chemin"

Il y a une régulation de la nature de chacun, des désirs. Tout est dans la modération. Sénèque aime l'argent, il en a et en accumule tout au long de sa vie. Il suit sa nature. Pour autant, le perdre ne lui inflige, en théorie, aucune souffrance car ce n'est pas un bien nécessaire. Condamné au suicide, il ne dérogera pas à son respect de la nature.
    Desassocega

Message  Desassocega le Mar 14 Mai 2013 - 21:30

Vos citations n'appuient en rien votre affirmation...
    Mais puisqu'il est important que nous en ayons le cœur net, j'ai fait le travail et suis allé voir les textes.

Je suis allé voir de l'Ancien stoïcisme au stoïcisme impérial en passant par le moyen.
    J'ai trouvé chez Panétius en effet l'expression : "suivre sa propre nature". Toutefois, il précise bien que c'est sous réserve tout d'abord de ne rien faire contre la nature "universelle".
    Quant aux autres périodes stoïciennes, les textes sont clairs : il s'agit bien de vivre conformément à la nature, au cosmos, que ce soit chez Sénèque où les autres.

Pour Sénèque, relisez le chapitre VIII de La vie heureuse pour cette question. Je vous donne ici et le texte original et la traduction (je ne suis pas latiniste, donc si quelqu'un l'est, il pourra éventuellement préciser encore mieux le texte) :
    Sénèque, La vie heureuse, chapitre VIII a écrit:Utendum est enim duce natura : ratio observat hanc, consulit hanc. Vivere beate et secundum naturam est ergo idem.

ll faut en effet user pour guide la nature : la raison observe celle-ci, elle consulte celle-ci. Vivre heureusement et vivre selon la nature est donc identique.
    Concernant l'Ancien stoïcisme, je suis aussi allé voir directement le texte grec, pour avoir la certitude qu'il s'agit bien de cela. Les textes n'offrent aucune ambiguïté. En effet, on y trouve les expressions πρω̃τα κατά φύσιν (les choses premières conformément à la nature/selon la nature) ou encore chez Chrysippe : ο̉μολογουμένως τη̃ φύσει (littéralement : étant en accord avec la nature).

Quant à l'idée d'un rapprochement entre la nature et sa nature, Zénon est très clair encore :
    Zénon a écrit:Tout ce qui arrive est conforme à la nature universelle, et nous ne parlons de choses contraires à la nature que là où nous envisageons la nature d’un être particulier en le détachant de l’ensemble.
    Il faut donc bien dire, en parlant du stoïcisme, de conformité à la nature, et non à sa nature.
    invité1899

Message  invité1899 le Mar 14 Mai 2013 - 21:57

Suivre la nature, qui se matérialise par le fatum n'est en rien contraire à suivre sa nature. La notion de choix existe et laisse cours à la nature propre à chacun. La modération, le cadre institué par la raison, reste le fondement (le mot semble plus à propos) ; mais l'inverse n'a été affirmé par personne ici.
    Desassocega

Message  Desassocega le Mar 14 Mai 2013 - 22:11

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Suivre la nature, qui se matérialise par le fatum n'est en rien contraire à suivre sa nature

Si l'on entend par "sa nature" nos manifestations intérieures, alors la contradiction avec l'ordre naturel est plus que certaine. Les désirs humains en sont le parfait exemple. Ils peuvent rapidement être soumis à une forme d'hybris, qu'il faudra alors corriger en se conformant à la nature (cf. changer ses désirs plutôt que l'ordre du monde).
    invité1899

Message  invité1899 le Mar 14 Mai 2013 - 22:20

Tout l'intérêt de parler de modération est là. Il s'agit de réguler nos désirs sur ce qui est accessible et nécessaire, sur la nature.
    J'ai pris l'exemple de l'attrait pour l'argent que Sénèque éprouvait pour étayer cela. Il ne s'agit pas de changer la marche des choses mais de l'accepter. Ne pas s'émouvoir si la fortune nous est contraire, oui, et mouler nos désirs sur ce qui est accessible ; mais il n'est pas question de se laisser constamment porter par "notre destin".

Sénèque réprouve durement l'indécision de l'âme qui porte à l'inactivité et l'envie.
    Desassocega

Message  Desassocega le Mar 14 Mai 2013 - 22:28

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Il s'agit de réguler nos désirs sur ce qui est accessible et nécessaire, sur la nature.

Là nous sommes d'accord.
    invité1899

Message  invité1899 le Mar 14 Mai 2013 - 22:32

Je veux bien admettre que notre désaccord est causé par mon manque de clarté.

Désolé des fautes le T9 de l'iPhone s'obstine à modifier mes messages.

James29

Message  James29 le Dim 8 Sep 2013 - 18:37

Écrits du dalaï-lama
    De Stéphane Hessel
    Albert Einstein
    Galilée
    Isaac Newton
    Sénèque également ( le temps à soi ) un chef-d'œuvre ( je trouve )
    Qui je trouve sont des valeurs sûres.

« Tirons notre courage de notre désespoir même.  »

Plume

Message  Plume le Sam 28 Sep 2013 - 11:00

Je débarque comme un cheveu sur la soupe, ce que j'ai pu lire sur le stoïcisme me semble fort opportun s'agissant des "livres qui marquent" l'esprit. Au Manuel d'Epictète je rajouterai les Pensées pour moi-même de Marc-Aurèle, qui est aussi un monument en la matière. 

Tout l'intérêt de parler de modération est là. Il s'agit de réguler nos désirs sur ce qui est accessible et nécessaire, sur la nature.
    Ce qui est dit au sujet de Sénèque et du stoïcisme en général vaut aussi, dans une certaine mesure, pour Épicure. Les deux écoles proposent un philosophie comme ascèse, comme art de vivre, et si quelque chose m'a effectivement transformé dans ma (courte) vie d'étudiant, c'est bien ceci :

"Il n'y a rien à craindre des dieux
    Ni de la mort.
    On peut accéder au bonheur
    Et supporter la douleur."

Ces quatre préceptes sont d'une force inouïe, et leur impact sur moi fut instantané.

Les désirs humains en sont le parfait exemple. Ils peuvent rapidement être soumis à une forme d'hybris, qu'il faudra alors corriger en se conformant à la nature (cf. changer ses désirs plutôt que l'ordre du monde).
    On retrouve cela dans la pensée tout sauf hédoniste d'Épicure, à propos de la limitation des désirs. C'est je crois l'aspect le plus actuel de ce penseur qui figure dans mes plus grandes lectures. Marc-Aurèle de son côté soutenait qu'il est vain de lire tous les livres, et qu'il vaut mieux en garder un, le bon. 

Dans les livres qui m'ont véritablement marqué (parfois sans raisons apparentes) je pense à :
    L'évolution créatrice et Matière et mémoire de Bergson ; 
    Ainsi parlait Zarathoustra de Nietzsche, mon premier livre de philosophie, qui m'a jeté à la figure mon ignorance et m'a fait sortir de ma léthargie intellectuelle. Je ne l'ai, à l'heure actuelle, toujours pas compris ;
    Tous les romans de M. Kundera qu'il m'a été donné de lire, L'Insoutenable légèreté de l'être en tête ;
    Colline de J. Giono, qui m'a redonné foi en la lecture après avoir passé six ans sans tourner la moindre page ;
    La Lettre au père de Kafka ;
    Connaissance par les gouffres de H. Michaux (d'où je tire mon pseudo : "un certain plume");
    Puis les livres évoqués plus haut, Lettres et maximes d'Épicure, Manuel d'Epictète...

... et LE bouquin qui m'a accompagné dans tous mes périples, les Pensées pour moi-même de Marc-Aurèle. Si je ne devais en garder qu'un ce serait celui-là. Je suppose que cette liste changera beaucoup au fil de mes études, il y a tant à lire, mais ce sont pour l'heure les œuvres qui ont exercé la plus grande influence sur moi.

Silentio

Message  Silentio le Sam 28 Sep 2013 - 13:39

Ainsi parlait Zarathoustra, plus j'y pense et plus ça sonne pour moi comme de l'opérette. Ouvrage unique, profond et bien écrit, et qui a quelque chose de grand-guignolesque, de pompeux, de pompier, de drôle et gras comme Offenbach par son côté parodique et trop ambitieux. Mais tant mieux si la démesure, qui peut se montrer ridicule, sait rire d'elle-même.

La date/heure actuelle est Lun 11 Déc 2017 - 6:50