παιδεία | μανθάνω | ἀπομανθάνω

[résolu]À la recherche d'un livre généraliste et assez complet

Partagez

Visiteur

[résolu]À la recherche d'un livre généraliste et assez complet

Message  Visiteur le Sam 4 Mai 2013 - 17:38

Bonjour,

Je m'intéresse de plus en plus à la philosophie et je suis à la recherche d'un livre qui couvre les idées des principaux philosophes, la culture générale et l'histoire de la philosophie au cours des époques. J'aimerais vraiment, si possible, quelque chose d'équilibré, assez neutre, et qui ne fasse pas d'impasse à cause de convictions opposées de l'auteur, par exemple. Je préférerais avoir une bonne vue d'ensemble de la philosophie avant de lire des ouvrages de philosophes bien plus ciblés.

Pour le moment, j'ai retenu trois livres :

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de B. Russell
    - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de F. Collet

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] De Braunstein et Phan

Les deux premiers m'intéressent davantage puisqu'ils ne sont pas uniquement destinés à préparer des concours de « culture générale » et me semblent aussi plus complets. Mais d'après ce que j'ai lu, le premier aurait tendance à s'attarder sur la philosophie antique et un peu trop sur l'aspect historique, et à critiquer ceux qui ne sont pas adeptes du positivisme ou de la science…

Connaîtriez-vous d'autres ouvrages, en français ou en anglais, dans le même style ?

Merci d'avance !

Rowlando

Re: [résolu]À la recherche d'un livre généraliste et assez complet

Message  Rowlando le Sam 4 Mai 2013 - 18:44

Il y a différents types d'ouvrages généralistes, ça dépend de ce que vous recherchez, du but que vous vous posez.

Visiteur

Message  Visiteur le Sam 4 Mai 2013 - 18:54

Je n'ai pas de but précis, seulement l'envie d'en apprendre plus sur mon temps libre (en dehors des études), sans pour autant me lancer dans une série de 10 tomes que je n'aurais pas la motivation de finir.

S'il existe un livre qui regroupe les principales idées que les hommes ont pu formuler depuis l'Antiquité, ça me plairait bien : une description des pensées des principaux philosophes, récits et mythes, etc. Je cherche avant tout quelque chose de stimulant, pas intégralement historique.

Dernièrement j'ai lu des livres qui traitent du programme de Terminale, et je trouve intéressant la séparation en thèmes, mais je pense qu'une séparation chronologique et par auteur pourrait l'être également. En tout cas l'approche scolaire ne me dérangerait pas. Désolé si je ne suis pas très clair.
    nnikkolass

Message  nnikkolass le Sam 4 Mai 2013 - 21:36

Bonjour,

Le Monde de Sophie de Jostein Gaarder, j'ai personnellement beaucoup aimé même s'il vulgarise un peu la philosophie...

Silentio

Message  Silentio le Dim 5 Mai 2013 - 11:23

L'ouvrage de Russell devrait être bon, mais je doute qu'il soit objectif, je crois avoir lu qu'il était plein de jugements du philosophe sur les autres auteurs. Regardez plutôt du côté de l'Histoire de la philosophie d'Émile Bréhier.

Visiteur

Message  Visiteur le Dim 5 Mai 2013 - 14:13

Merci pour vos réponses. J'ai commencé à lire Le Monde de Sophie sur Internet.

L'Histoire de la philosophie d'Émile Bréhier semble correspondre parfaitement à ce que je cherchais, j'ai hâte de m'y plonger ! Merci !
    Desassocega

Message  Desassocega le Dim 5 Mai 2013 - 14:21

Vous pouvez tout à fait passer directement à Bréhier, et éviter Le monde de Sophie, que je trouve assez pauvre...

La date/heure actuelle est Dim 22 Oct 2017 - 21:10