παιδεία | μανθάνω | ἀπομανθάνω

    John Rawls, le voile d'ignorance.

    Partagez
    avatar
    Zingaro
    Consul moderabilis
    Consul moderabilis

    Messages : 556
    Date d'inscription : 24/01/2012

    John Rawls, le voile d'ignorance.

    Message  Zingaro le Mer 10 Avr 2013 - 0:10

    Bonjour,

    Le voile d'ignorance de J. Rawls est une expérience de pensée où l'on imagine n'avoir aucune connaissance de notre place dans la société ni aucune conception du bien et, de là, décider les règles du jeu, concevoir les principes de la justice. Pour Rawls il va de soi que chacun s'efforce devant un tel dilemme, de minimiser les risques, et de réduire les inégalités. (Rawls s'appuie à l'époque sur un corpus d'enquêtes en psychologie sociale). Je parviens bien à quelque chose qui ressemble au voile d'ignorance mais, là, quelque chose cloche, parce que je ne sais pas choisir. Ne suis-je pas encore arrivé à l'expérience véritable ?

    Que feriez-vous ? Pourquoi ?
    avatar
    Vangelis
    Princeps
    Princeps

    Messages : 1431
    Date d'inscription : 11/03/2011

    Re: John Rawls, le voile d'ignorance.

    Message  Vangelis le Mer 10 Avr 2013 - 18:39

    Ceci devrait vous aider :

    John Rawls. Théorie de la justice. Édit. Points-Essai, p176 a écrit:
    L'hypothèse que les partenaires sont rationnels et mutuellement désintéressés revient alors à ceci : les personnes placées dans la position originelle essaient de reconnaître des principes qui favorisent autant que possible leurs systèmes de fins. Elles essaient donc d'acquérir pour elle-même l'indice le plus élevé de biens sociaux premiers, puisque cela leur permet de favoriser leur conception du bien, quelle qu'elle soit, de la manière la plus efficace. Les partenaires ne cherchent pas à s'accorder mutuellement des avantages ni à se faire du tort les uns aux autres ; ils ne sont mus ni par l'affection ni par la rancœur. Ils n'essaient pas non plus de dépasser les autres, ils ne sont ni envieux ni vaniteux. Si on prend la métaphore du jeu, on pourrait dire qu'ils essaient de faire un score absolu aussi élevé que possible. Ils ne souhaitent pas pour leurs adversaires, un score élevé ou faible, pas plus qu'ils ne cherchent à maximiser ou minimiser la différence entre leurs succès et ceux des autres. Mais, en réalité, l'exemple du jeu ne s'applique pas puisque le but des partenaires n'est pas de gagner, mais d'obtenir le plus de point possible selon leurs propres critères, c'est-à-dire leur système de fins.


    Dernière édition par Vangelis le Jeu 11 Avr 2013 - 22:08, édité 1 fois
    avatar
    Zingaro
    Consul moderabilis
    Consul moderabilis

    Messages : 556
    Date d'inscription : 24/01/2012

    Re: John Rawls, le voile d'ignorance.

    Message  Zingaro le Jeu 11 Avr 2013 - 1:34

    Merci...

    Tsunade

    Messages : 6
    Date d'inscription : 16/04/2013

    Contractualisme moderne

    Message  Tsunade le Jeu 18 Avr 2013 - 16:13

    Bonjour,

    J. Rawls, dans son œuvre Théorie de la justice parle de voile d'ignorance et de position originelle. Quelqu'un aurait-il un passage précis à me communiquer pour voir comment il illustre cette "méthode" ?

    Cordialement.
    avatar
    Vangelis
    Princeps
    Princeps

    Messages : 1431
    Date d'inscription : 11/03/2011

    Re: John Rawls, le voile d'ignorance.

    Message  Vangelis le Ven 19 Avr 2013 - 11:33

    Non.

    Dans la collection Points-Essais, c'est dans la partie : L'idée principale de la théorie de la justice qu'il commence à parler du voile d'ignorance. La position originelle c'est le nom donné à l'interprétation philosophique de cette position où se trouve le voile d'ignorance, et c'est tout un chapitre qui va de la page 151 à 222.
    Vous ne pourrez donc pas faire l'économie de lire ce livre.

      La date/heure actuelle est Dim 20 Aoû 2017 - 21:16