παιδεία | μανθάνω | ἀπομανθάνω

Lire un livre

Partagez
    Autrement

Lire un livre

Message  Autrement le Ven 8 Fév 2013 - 11:06

Bonjour,

A vrai dire je ne savais pas vraiment dans quelle rubrique poster ce sujet ; n'hésitez pas à le déplacer si je me suis trompé.

Ceci va peut-être paraître un peu bête à certains mais depuis quelques mois que je lis de la philosophie, je n'ai pas encore trouvé les bonnes méthodes. J'ai besoin de relire sans cesse des passages, l'impression qu'au bout du livre je dois le relire plusieurs fois. Ou bien alors je fais des prises de notes trop importantes et là l'étude d'une œuvre me paraît trop longue. Comme je ne suis pas en établissement pour étudier la philo j'aurais aimé savoir quelle était, vous qui étudiez, la méthode qu'on vous recommande pour bien lire une œuvre ? ou plutôt pour bien la comprendre.

Bonne journée.
    Euterpe

Re: Lire un livre

Message  Euterpe le Ven 8 Fév 2013 - 11:23

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:J'ai besoin de relire sans cesse des passages, l'impression qu'au bout du livre je dois le relire plusieurs fois. Ou bien alors je fais des prises de notes trop importantes et là l'étude d'une œuvre me paraît trop longue.
    Vous détenez déjà la solution : vous relisez. D'après ce que vous dites, ça se passe exactement comme ça devrait se passer. Le "trop long" vous donne l'illusion que quelque chose ne va pas, parce que vous ne percevez pas maintenant une chose dont vous ne ferez l'expérience que progressivement : la digestion (la rumination). Votre "estomac" (votre esprit), va progressivement s'adapter. Ne modifiez rien à la manière dont ça se passe. Ne vous laissez pas tenter par les adeptes de la méthode : c'est manger ce que d'autres ont digéré pour vous. Renoncez à la digestion : vous aurez renoncé aussitôt à la philosophie.

Silentio

Message  Silentio le Ven 8 Fév 2013 - 11:37

Prendre des notes peut être une bonne chose. Si vous reformulez dans vos propres termes la thèse principale de l'auteur et ses arguments majeurs alors il vous sera possible à la fois d'y voir plus clair, en vous rendant son propos intelligible, et de l'assimiler plus facilement.
    Stephen唐士明Thomas

Message  Stephen唐士明Thomas le Ven 8 Fév 2013 - 15:12

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit: [...] Comme je ne suis pas en établissement pour étudier la philo, j'aurais aimé savoir quelle était, vous qui étudiez, la méthode qu'on vous recommande pour bien lire une œuvre ? ou plutôt pour bien la comprendre.

Bonne journée.
    Bonjour Autrement,

La plupart des œuvres philosophiques sont traduites dans plusieurs langues européennes.

Et on peut aisément trouver ces traductions en castillan, anglais et allemand sur le Web. Et des commentaires.

Bien. Traduttore, traditore. Mais, pour mieux comprendre le sens d'un texte, il est très utile de voir ces versions différentes.

Et si on ne peut pas lire (comme moi) le latin ou le grec ancien, c'est une condition sine qua non pour mieux comprendre.

Cordialement,

Stephen唐士明Thomas

La date/heure actuelle est Jeu 17 Aoû 2017 - 15:34